Voyage

On prépare présentement un beau voyage l’an prochain avec un couple d’amis et tous nos enfants. 

« Mais pourquoi voyager avec eux? Ils sont si petits, ils ne s’en rappelleront même pas.»

Certainement la phrase que j’ai entendue le plus souvent depuis qu’on a parlé de voyager avec eux…

voyage enfantSource photo: Pixabay

Pourquoi voyager avec des enfants?

Parce que ça fait grandir à l’intérieur : Grandir, ce n’est pas juste physique. C’est aussi intellectuel et émotionnel. Vivre une véritable expérience en voyage n’apportera jamais les mêmes émotions que de la voir dans un film ou dans un livre. Ça permet de grandir en tant que famille, d’apprendre à se connaître sur un autre niveau. Ça permet de s’ouvrir sur un monde beaucoup plus grand que la routine de tous les jours.

Parce que ça fait apprendre : Il n’y a rien de mieux que de voyager pour apprendre. L’école de la vie, c’est aussi important que le système scolaire actuel. Apprendre dans la nature ou dans une nouvelle ville, ça permet d’assimiler des choses qui sont difficiles à comprendre entre quatre murs. Ça permet aussi de voir des choses qui ne sont pas concrètes dans un cadre scolaire ou qui ne sont simplement pas présenter dans la matière.

voyage familleSource photo: Pixabay

Parce que ça montre la différence : Le même quartier, la même école, les mêmes amis. Voyager, ça fait découvrir des nouvelles cultures, des nouvelles personnes, des nouvelles personnalités. Ça permet d’accepter la différence que ce soit au niveau linguistique, physique ou encore religieuse.

Parce que ça sort du quotidien : Métro-boulot-dodo. Auto-garderie-dodo. Les enfants aussi ont besoin de décrocher de la vie de tous les jours. Tu es tanné de ton travail et tu as besoin d’une pause? Les chances sont que ton enfant est fatigué de la garderie ou de l’école lui aussi et qu’il ait besoin de la même pause que toi.

Parce que ça leur apprend à vivre avec le changement : Qu’on le veuille ou non, la vie est pleine de changement. Parfois prévu, parfois une surprise totale, le changement est omniprésent dans nos vies. On essaie tellement de garder nos enfants dans une routine stricte qu’on leur apprend rarement à faire face aux changements. Les voyages, ça aide à forger ce petit côté de personnalité qui permet de mieux s’adapter à la nouveauté et aux imprévus.

Ils ne se rappelleront peut être pas de tout, mais ils vont se rappeler des bons moments en famille, ils vont découvrir l’amour du voyage, l’amour des autres, l’amour du partage. Et malgré tout, le sourire en arrivant à l’hôtel, l’émerveillement en montant dans l’avion, le fou rire en mangeant une crème glacée, ce sont des souvenirs de bonheur pour nous, les parents. Moi, j’ai le goût de me souvenir de ces moments-là.

source image: pexel
-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une page se tourne...