Voyage

En 2017, j’ai eu la chance de passer huit jours au Portugal, ce qui était à mon humble avis bien trop peu! Le Portugal est un pays enchanteur qui vaut absolument le détour. Chaque région, du nord au sud, possède son propre charme, ses monuments, son histoire, sa cuisine. Il est néanmoins certain que partout vous rencontrerez des habitants sympathiques et chaleureux. Avec ses quelque 3300 heures d’ensoleillement au sud et 1 600 heures au nord par année, le Portugal est la destination la plus ensoleillée d’Europe.

Ce pays bercé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique est beau, captivant, séduisant, coloré et sait offrir des moments inoubliables à tous ceux et celles qui y déposent leurs valises. Bientôt, les voyages à l’étranger reprendront avec aplomb pour les personnes vaccinées, alors quoi de mieux que de rêver un peu de sa prochaine destination! Voici cinq bonnes raisons de visiter le Portugal après la pandémie.

1. Partir à la découverte des trésors de Lisbonne

Portugal Lisbonne

Source : Unsplash

Lisbonne est décidément l’une des villes les plus attachantes que l’on puisse visiter. Cette ville millénaire est la définition même du charme sud-européen avec ses maisons blanches aux toits couleur cuivre, ses bâtiments aux couleurs chaudes (la couleur jaune règne sur Lisbonne) et ses petites rues escarpées en pierre.

Pour faire un tour de ville agréable, on peut monter dans un bus à étage qui nous amènera vers les incontournables de la ville. Ou bien on peut emprunter le mythique tram 28, un tramway jaune (oui, encore du jaune) qui nous fait traverser les quartiers de la ville, dont le pittoresque Alfama. Ce quartier est l’un des plus anciens de Lisbonne et est reconnu pour être très escarpé (attention aux mollets). Si on aime l’histoire, on doit absolument aller visiter le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém, le château Saint-Georges sans oublier de monter dans l’ascenseur de Santa Justa pour une vue panoramique incomparable sur la capitale portugaise (encore plus romantique la nuit). Arrêtez-vous dans les nombreux restos et pâtisseries lisboètes pour goûter aux fameux pasteis de Nata, ces tartelettes portugaises devenues virales au Québec grâce au docteur Horacio Arruda, avec un bon café.

Si vous êtes plus du genre relax, marcher tout bonnement dans les rues de Lisbonne est une activité à part entière. Ces rues de pierre vous mèneront sans doute au bord du fleuve Tage, parfait pour chiller au bord de l’eau et voir au loin la statue du Christ-Roi, vers les nombreux belvédères de la ville, dans les superbes avenues du quartier historique et commercial de Baixa ou vous donneront envie de flâner dans le Bairro Alto, quartier branché de Lisbonne avec une vie nocturne vibrante. Lisbonne est un coup de cœur assuré!

2. Se laisser charmer par le soleil et la beauté de l’Algarve

Portugal Algarve

Source : Unsplash

On peut quitter l’Algarve, mais l’Algarve ne quitte jamais notre cœur! L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal et elle est réputée pour ses plages magnifiques, ces villes portuaires au cachet unique comme Lagos, Faro, Albufeira et Portimão, ainsi que ses activités nautiques comme le surf, la planche à pagaie dans des grottes cachées, la plongée sous-marine et les excursions en bateau.

Les petites maisons blanches et leurs belles céramiques sont typiques de la région. Ne manquez pas de faire un tour à la Ria Formosa, un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux d’une longueur de 60 kilomètres abritant une faune unique. Le site se trouve près de Faro, ville qui vaut le détour pour son centre historique, et de la plage de Manta Rota, près de Cacela. Profitez-en pour vous initier au surf, les vagues de l’Algarve sont parfaites pour les débutants tout comme les intermédiaires. Si vous êtes amateur de golf, l’Algarve est le terrain de jeu parfait avec ses parcours réputés dans le monde entier. Des étendues de sables à perte de vue, des falaises aux reflets dorés, des eaux d’un bleu vif, du soleil à profusion, que demander de mieux!

3. Faire un retour dans le passé à Sintra

châteaux Sintra

Source : Unsplash

Sintra est une station balnéaire portugaise située dans les contreforts des montagnes de Sintra, à environ une heure de train de la capitale, Lisbonne. Sintra est connue mondialement pour ses châteaux médiévaux ainsi que ses palaces aux couleurs vives dignes des contes de fées. Ces monuments historiques sont érigés au sommet des montagnes, alors il faut prendre un autobus pour se rendre visiter chacun de ses bijoux d’architecture mauresque et manuéline.

Faites un premier arrêt au château des Maures, une forteresse en pierre datant du VIIIe siècle construite par les Maures (les conquérants arabes ayant envahi la région au Moyen Âge). Ces murailles et ses tours anciennes offrent une vue spectaculaire sur toute la région et la nature environnante se mêle au décor avec beauté, nous donnant ainsi l’impression d’être dans un décor hollywoodien.

Faites un deuxième arrêt au palais national de Pena, un  gigantesque palace caractérisé par ses couleurs vives jaune, rouge et bleu construit sous l’ordre du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha en 1838. Les mélanges de styles architecturaux donnent un cachet unique à ce palace digne d’une princesse de Disney. Les couleurs sont absolument magnifiques et on ne sait plus où regarder tant il y a de beauté au centimètre carré.

Si vous avez le temps, faites un dernier arrêt aux palais de Monteserrate et de la Regaleira.

4. Déguster les spécialités locales pour pas cher

tartelettes portugaises

Source : Unsplash

La gastronomie portugaise, intimement liée à sa position géographique, ne se limite pas aux pasteis de Nata. L’océan Atlantique offre des produits de la mer toute l’année, la tradition méditerranéenne met de l’avant le pain, le vin, l’huile d’olive et les agrumes, puis les saveurs rapportées des anciennes colonies, comme le Brésil et l’Angola, viennent enrichir les plats à base de viandes et de légumes. Le climat doux et ensoleillé permet au Portugal de cultiver des fruits et légumes frais en toute saison, ce qui fait que la nourriture et les repas au restaurant restent très abordables, sans lésiner sur la qualité.

Les amateurs de fruits de mer et de poissons seront aux anges au Portugal avec des spécialités mettant en valeur la morue, la sardine, les moules, les palourdes, etc. Les amateurs de viande peuvent aussi goûter au cozido à Portuguesa (pot-au-feu avec viande de bœuf/porc/poulet, avec saucisses traditionnelles accompagnées de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz), à la feijoada (ragoût de haricots typique du nord du Portugal et à base de porc et de bœuf), aux croquettes de bacalhau (morue), au leitão da Bairrada (cochon de lait) ou au polvo à Lagareiro (poulpe bouilli puis cuit au four avec beaucoup d’huile d’olive à l’ail et aux fines herbes et accompagné des pommes de terre écrasées).

5. Se la couler douce, tout simplement

Lisbonne

Lisbonne

Source : Unsplash

Même si le Portugal est un grand centre européen, il reste un pays accessible et décontracté de nature. Pas besoin de se sentir pressé de tout visiter, de tout voir ou de tout planifier à la journée près. Pas besoin de s’organiser de grands circuits pour apprécier la culture et le charme des habitants. Est-ce à cause du soleil, du fado,  de la cuisine ou des monuments empreints d’histoire? Voyager au Portugal, c’est se laisser porter par la douceur dans l’air. Il suffit de marcher à son rythme dans les rues, se laisser dorer au soleil omniprésent ou bien par l’attitude tudu bem des Portugais pour que cette destination nous marque à jamais. Beijo!

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Audrey Pilon-Topkara's Avatar
Audrey Pilon-Topkara

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Suggestion lecture d'été : Fausses routes de Sophie Laurin