Les examens finaux arrivent à grands pas et comme la majorité des étudiants, je suis terrifiée et loin d’être prête. Heureusement, il y a plusieurs façons de se préparer pour réduire notre angoisse et ainsi bien performer. Je vous liste donc ici cinq astuces qui pourraient paraître évidentes , mais qu’on néglige beaucoup trop souvent.

(À lire: Ces matins-là)

Source image: Unsplash

1. S'organiser

Eh oui, rien de nouveau les amis, l’organisation est la clef. Que ce soit à l’aide de votre agenda personnel ou de petits rappels sur votre téléphone cellulaire, il faut diviser votre temps et RESPECTER vos engagements. Si vous consacrez le samedi aux études entre 10h et 14h par exemple, ce n’est pas le temps de jouer aux jeux vidéos.

2. Réviser

Il est bien évidemment important d’étudier, mais malheureusement ça ne suffit pas. La révision est primordiale pour la compréhension de la matière. Beaucoup apprennent les modules par coeur et finissent par tout oublier aussitôt que le professeur termine ladite leçon (je suis coupable aussi) . Par conséquent, une fois la période des examens finaux arrivée, on se voit recommencer notre étude à zéro ce qui est une grosse perte de temps et d’énergie. Prendre le chemin facile ne s’avère pas très propice à notre réussite en fin de compte et c’est pourquoi il est essentiel de réviser de préférence, deux à trois fois par semaine pour tout récapituler et mémoriser.

3. Se motiver

Vous me direz que c’est plutôt difficile de suivre mes conseils si l’on n’a aucune motivation. Je ne vous cacherai pas que c’est une tâche ardue de rester stimulé et productif sur une base régulière, mais comme dans toute chose il suffit juste d’un peu de volonté. Fixez-vous un but et foncez. Comme mentionné dans mon article précédent, il est beaucoup plus probable de conserver de bonnes habitudes tout au long de la session lorsqu’on a un objectif pour lequel nous travaillons fort pour l'atteindre. Beaucoup veulent réussir, mais pour faire plaisir à leurs parents ou encore défier un professeur, alors qu’il faut vouloir réussir pour SOI avant tout... C’est seulement comme ça qu’on reste positif malgré la fatigue et la pression accumulées.

4. Privilégier l’efficacité de travail

Je ne le répéterai jamais assez: il vaut mieux faire des séances d’études courtes et efficaces à chaque jour que de laisser le travail s’accumuler et finir par être obligé d’étudier pendant des heures à quelques jours d’un examen, avec en prime des nuits blanches et des cernes de toutes les couleurs descendant jusqu’au cou. En plus d’être inefficace, c’est tout simplement décourageant et démoralisant. Favorisez la qualité à la quantité d’études mes amis.

5. Ne pas se négliger

Finalement, il est bien important de prendre soin de soi. La santé est ce qu’on a de plus précieux, alors assurez-vous de bien manger, de bien dormir et de vous faire plaisir de temps en temps en sortant avec vos amis ou en faisant toute autre activité qui vous divertit. Eh oui, ça fait partie du processus de se détacher de tout ce qui concerne les cours et il n’y a pas de quoi se sentir coupable si c’est pour un retour en force. Moi par exemple, j’aime bien prendre du temps pour ma personne les vendredis soirs et de penser à ce moment, ça me garde motivée toute la semaine.

Bref, comme je dis toujours, faites de votre mieux et la vie s’occupera du reste. À bientôt!

Source image de couverture: Unsplash

Accueil