Voici le premier article d'une série ayant pour thème la nutrition. La saine alimentation est de plus en plus populaire et on retrouve maintenant toutes sortes d'informations sur les Internets. Comment savoir ce qui est vrai? Avec mes connaissances de nutritionniste fraîchement diplômée, j'ai comme objectif de démystifier certains mythes alimentaires, de vous offrir des idées de recettes ou même simplement des conseils pour comprendre pourquoi le chiffre sur votre balance joue au yoyo. Si une question vous donne des maux de ventre, n'hésitez pas à m'en faire part!

«C’est compliqué de bien manger», «Qu’est-ce que j’ai le droit de manger?» Voici deux phrases que j’entends plusieurs fois par jour autant dans mon travail que dans mon entourage. Manger c’est tellement important. Pensez-y: on mange quotidiennement, on le fait parfois plus que trois fois par jour! Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner et ce sont nos repas qui lui en procurent. Voici quelques conseils qui vous aideront à manger de manière plus équilibrée :

arc en ciel, imagine, bob l'éponge, boîte, eau

Source : www.boringday.fr

1. Les fameux légumes

Les légumes, ces détestés de la société. «Mange tes légumes si tu veux un dessert!» Cette phrase que beaucoup de parents ont répétée n’a certainement pas aidé à la cause. Pourtant, ils font partie d’une alimentation équilibrée. Pourquoi? Premièrement, leur teneur en fibres. Les fibres sont nos alliées, car elles ont le pouvoir de prendre beaucoup de place dans l’estomac lors de la digestion et donc de la ralentir pour nous rassasier plus longtemps. En plus, les fibres aident notre transit intestinal, que demander de mieux! Deuxièmement, les légumes sont colorés. Plus vous allez chercher de la couleur, plus vous avez des nutriments intéressants. Imaginez-vous une assiette avec une poitrine de poulet, du riz et du brocoli. Personnellement, ça ne me donne pas envie de manger. C’est pour cela que je conseille un minimum de deux variétés de légumes aux repas, pour créer un arc-en-ciel dans l’assiette. Et on va se le dire, c’est bien plus appétissant!

N.B : les fruits aussi sont colorés et pleins de fibres, à ne pas négliger.

2. S’hydrater

Je ne vous apprends rien en vous disant que le corps est fait à plus de 50% d’eau. Si vous comprenez l’équation, ça veut dire qu’on a besoin d’eau. Pas plus compliqué que ça. Mais comment faire pour savoir si vous buvez assez? Généralement, on se fait dire qu’on devrait boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Si je bois 2 L d’eau, je vais aux toilettes toutes les 5 minutes. Chaque personne est différente, donc le truc simple est de regarder la couleur de son urine. Bizarre vous me direz, mais non. Le but est que l’urine soit de plus en plus pâle quand la journée avance. On vise une belle limonade pâle en fin de journée.

3. Un peu de variété s’il vous plaît

Manger équilibré n’est pas synonyme de manger la même chose tous les jours (même si ce sont des repas équilibrés). La variété nous assure d’aller chercher le plus de nutriments possible. Par exemple, pour les protéines, il n’y a pas que le bœuf, le poulet et le poisson qui existent. Essayez de vous faire un repas végétarien par semaine avec des légumineuses en conserve (préalablement rincées) ou du tofu mariné. Les protéines végétales sont des mines d’or en termes de valeurs nutritives… et d’économies.

4. On s’écoute!

Voici le moment du conseil plus philosophique. Écoutez votre corps. Écoutez vos signaux de faim et de satiété. Si vous n’avez aucune sensation de faim en vous levant le matin, c’est peut-être parce que vos intestins digèrent encore le repas de la veille et qu’il n’a pas besoin d’un déjeuner par-dessus. Attendez qu’il vous envoie un signal avant de lui donner du carburant. Ça peut sembler banal comme conseil, mais questionnez-vous réellement avant vos repas sur le degré de votre faim. Peut-être que vous allez vous rendre compte que souvent, vous mangez parce qu’il est midi plutôt que parce que votre ventre gargouille. L’écoute de son corps est un grand pas vers un équilibre alimentaire.

5. Le mot de la fin : PLAISIR

Finalement, faites-vous plaisir! Vous voulez manger deux carrés de chocolat après souper? Allez-y. En ce moment vous devez vous dire : «Une nutritionniste qui me conseille de manger du chocolat, qu’est-ce qu’elle raconte?». Manger doit être un plaisir et non une corvée. Je ne vous conseille pas de manger la tablette au complet, mais un ou deux carrés. Je pars du principe que si 80% de nos choix alimentaires dans une journée sont bons, le 20% restant doit faire plaisir. Cette petite gâterie favorise aussi un équilibre mental. Un aliment plaisir par jour éloigne les régimes pour toujours!

hungry, manger, nutrition,faim,légumes, équilibre

Source : s-media-cache-ak0.pinimg.com

Source photo de couverture : resize3-elle.ladmedia.fr

Accueil