Bébé & Cie Style de vie

Durant la nuit, on changera l’heure de nouveau. La plupart des gens sont contents et attendent ce moment, qui annonce l’approche du printemps et des beaux jours. On se sent revivre! Cependant, les gens qui ont des enfants sont peut-être moins excités à l’idée de changer l’heure. Ce n’est effectivement pas toujours simple de gérer ces transitions avec de jeunes enfants. Après tout, ça nous déséquilibre un peu aussi et il nous faut souvent quelques jours pour nous adapter. Voici donc quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles dans les jours à venir.

horloge géante musée d'orsay parisSource image: Pixabay

Changez l’horaire graduellement

Plutôt que d’introduire le changement d’heure d’un seul coup, vous pouvez commencer à changer l’horaire plusieurs jours à l’avance, à coup d’une dizaine ou quinzaine de minutes par jour. Il y a de fortes chances que vos petits amours ne s’endorment pas tout de suite, mais cela signalera à leur corps qu’il est temps de se mettre au repos et permettra une transition plus facile. Si l’horaire graduel ne vous convient pas pour une raison ou une autre, vous pouvez aussi choisir de reculer l’heure quelques jours à l’avance. Changer les réveille-matins à la maison plus tôt vous donne toute la fin de semaine pour gérer la transition. Allons, mettez votre culpabilité de parent de côté! Vous gagnerez peut-être une heure de temps entre adultes, mais ça aidera assurément votre enfant qui risque fort bien d’avoir du mal à s’endormir le dimanche soir et de trouver le réveil difficile lundi matin.

La routine du dodo

Si ça ne fait pas déjà partie de votre quotidien, c’est le temps d’introduire une routine toute douce qui va favoriser l’endormissement de votre enfant. Vous pouvez même leur dire que c’est une semaine spéciale et y aller de petites attentions qui ne manqueront pas de les aider à se détendre et à aller au lit plus tôt. Attention, c’est possible que vos enfants en redemandent! Voici quelques idées:

-allumer des bougies dans la salle de bain lors du bain (toujours sous supervision bien sûr)

-leur faire des massages

-chauffer un sac magique ou une bouillotte à mettre dans leur lit

-mettre de la musique calme

-mettre quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes dans l’humidificateur

-guider vos enfants dans des exercices de visualisation relaxants

Les écrans

Vous avez sûrement entendu dire que le temps d’écran le soir peut nuire au sommeil de votre enfant. Vous n’éprouvez peut-être pas de problème au quotidien, mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté cette semaine? Tentez d’éviter les écrans avant l’heure du coucher pour favoriser d’autres activités qui aideront vos enfants à se calmer et les préparera pour la nuit. Vous pouvez opter pour de la lecture, du dessin ou un jeu de table. Pourquoi ne pas faire une petite séance de yoga en famille ou des exercices de méditation guidée? Les options sont nombreuses, à vous de voir ce qui peut plaire à votre tribu.

Limitez le bruit

Quand on change l’horaire, c’est possible que le sommeil des petits soit plus fragile et plus facilement perturbé. Pour les quelques jours de transition, tentez de réduire les bruits qui pourraient empêcher vos enfants de s’endormir ou les tirer d’un sommeil plus léger. Coupez les sonneries de téléphone et assurez-vous que la maison soit plus paisible, du moins jusqu’à ce que les enfants dorment à poings fermés.

Soyez compréhensif

N’oubliez pas que ces changements peuvent être demandants pour les adultes aussi. Soyez patients et montrez-vous compréhensifs. Gardez en tête que ça ne durera que quelques jours et qu’ensuite tout rentrera dans l’ordre. N’ayez pas de trop grandes attentes vis-à-vis de vos enfants et de leur intégration au nouvel horaire. Soyez indulgents. Et si vous trouvez cela particulièrement difficile, pensez au printemps qui s’en vient. Pensez aux beaux moments que vous passerez avec vos enfants lorsque nous retrouverons des températures plus clémentes. Respirez!

bébé qui dortSource image: Pixabay

-->
Un article de
Emanuelle Beaulieu's Avatar
Emanuelle Beaulieu

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les âmes sœurs, ça existe aussi en amitié