Il nous arrive tous, occasionnellement, de nous réveiller encore plus fatigués que lorsque nous nous sommes couchés et même d’avoir de la difficulté à accomplir nos tâches quotidiennes.

J’ai donc rassemblé quelques astuces pour vous aider à avoir l’énergie nécessaire afin de passer au travers de vos journées

1. Mangez tôt

Soupez tôt; environ 2 à 3 heures avant d'aller au lit. Le sommeil sera plus profond et réparateur si vous avez eu le temps de digérer avant d’aller au lit. La digestion est plus facile lorsque vous êtes assis que couchée. De plus, évitez les aliments riches en sucre, en sel ou en glucides, car ils vous maintiendront éveillé plus longtemps. Privilégiez plutôt les fruits, noix, yogourts (vous pouvez y ajouter du granola), légumes, etc.

2. Prenez une douche froide

Vous pouvez prendre une douche froide. Cela permettra à votre rythme cardiaque de descendre pour atteindre parfois jusqu’à 30 battements minute pendant les 24 prochaines heures. Si stress il y a, il sera considérablement réduit.

3. Mettez les écrans de côté

Les écrans sont à proscrire. Leur lumière bleue stimule les récepteurs de la rétine ; elle envoie l’information à votre horloge biologique, un signal « de jour » ce qui retarde votre endormissement. Choisissez une heure fixe à laquelle vous les éteindrez, vous pouvez même mettre votre téléphone en mode avion à partir de cette heure pour vous éviter d’être tenté d’y jeter un coup d’œil qui finira par s’éterniser.

4. Créez un environnement propice à votre endormissement

Il est conseillé d'écouter de la musique calme avant de se coucher, il y a de nombreuses listes d'écoute musicale qui existent. (Yoga, méditation, son de la nature, etc.) Lire quelques pages de votre livre du moment est aussi une bonne idée.

Concernant la température, 19 degrés sont la température idéale pour une chambre. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre de votre chambre pour la faire aérer quelques minutes avant de vous mettre au lit, puis finalement, dormir dans le noir total permet aussi un sommeil plus profond.

5. Faîtes des cycles de sommeil de 90 minutes.

Commencez votre nuit de sommeil à la même heure tous les soirs. Dormez par cycle de 90 minutes. En vous réveillant à la fin d’un de ces cycles, vous vous sentirez pleinement reposé. Réglez votre réveil afin de bien respecter les cycles de sommeil de 90 minutes. Pensez à ajouter le temps nécessaire à votre endormissement.

BONUS :

Si malgré tout , vous ressentez de la fatigue durant la journée, vous pouvez faire une courte sieste. Il existe une sieste qui s'appelle la sieste Nasa. C’est une sieste d’exactement 26 minutes qui doit se faire en après-midi de 13h et 16h. Selon une étude menée par la Nasa, elle augmenterait la productivité de 34% et l’attention générale de 54%.

Bien dormir est vraiment une bonne habitude de vie à avoir. C’est une roue qui tourne. Si l'on a bien dormi , on sera plus productif, si l'on est plus productif, on sera fier de nous, si l'on est fier de nous, on sera heureux. La vie ne se résume-t-elle pas à ça ? Être heureux ?
Image de couverture de Rehina Sultanova
Accueil