La musique est une passion que je possède depuis que je suis jeune. J’adore découvrir de nouveaux groupes et une partie (le ¾, c’est une partie…) de mon budget est toujours consacrée à l’achat d’albums. La musique fait partie de ma vie, de mon quotidien. Chaque moment, chaque activité est accompagné d’un artiste qui joue en fond dans ma radio, que je sois en train de me maquiller ou de préparer mon repas.  Je vous propose donc de vous partager mes coups de cœur en suggérant  pour chacun une activité de la routine.

1. Le fameux réveil matinal pénible

Le son du réveil vraiment pas mélodieux, le lit à son paroxysme du confort juste au moment où on doit se lever, les obligations toutes sauf plaisantes qui nous attendent, les marques de couvertures presque creusées dans le visage et les poches interminables sous les yeux (vive le maquillage!) sont tous des ennemis de certains de nos matins (pour ma part, ils me harcèlent pratiquement à chaque début de journée). Mon truc personnel pour ne pas les laisser nous enlever notre humeur s’appelle Benjamin Francis Leftwich. Cet artiste originaire de l’Angleterre est parfait pour nous permettre de se réveiller de façon joyeuse mais tout en respectant notre lenteur et notre calme du matin. Je vous suggère de commencer par sa pièce «Atlas Hands» et d’enchainer avec «Pictures».

2. Journée ménage

Votre chambre ressemble à un dépotoir, vous ne voyez même plus la couleur de votre plancher et, à votre grand désespoir, vous avez sorti toutes les excuses de procrastination inimaginables? Vous vous rendez à l’évidence : plus vraiment d’autres choix que de faire disparaître la montagne de linge qui traîne.  Mais qui a dit que ménage devait absolument rimer avec ennui? Premièrement, sachez que passer en mode nettoyage fait brûler des calories et deuxièmement, avec de la bonne musique, cette journée qui semblait tout sauf intéressante peut presque devenir plaisante. N’ayez pas peur de monter le son et de vous laisser emporter par Sons of the East. Ce band d’Australie aux sonorités Folk sait exactement comment nous changer les idées. La voix unique du chanteur nous plonge dans une bulle, mais c’est le banjo, pratiquement présent dans toutes leurs chansons, qui rend cette musique enivrante. «Hold on» est sans aucun doute ma préférée, avec «Miramare»  qui la suit de près.

3. Soirée entre copines

Vous et vos amies avez enfin réussi à vous réunir afin de vous concocter des tartares maisons avec une bonne bouteille de vin? Ce soir c’est votre soirée : aucun copain invité. Vous en profitez pour vous mettre à jour sur les potins et les détails croustillants que vous avez manqués sur leur vie avec une coupe à la main (ou deux, à quoi sert l’autre main sinon?). Afin de rendre ce moment encore plus agréable et festif, je vous suggère Broken Back. Ce français que j’ai découvert plus tôt cet été me fais ca-po-ter! Lui-même décrit son style musical comme de l’électro-folk. Certaines de ses chansons me font parfois penser à Milky Chance. Sérieusement, il est solide ! Mes préférées sont certainement «Happiest Man on Earth» et son cover de «Skinny Love» (originalement de Bon Iver). Chapeau aux sons de Ukulele qui le distinguent réellement des autres artistes!

4. Session interminable de travaux universitaires

Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas l’activité la plus l’fun. Mais, malheureusement, pour la majorité d’entre nous, elle fait partie de notre quotidien. Une bonne trame de fond s’avère donc ici nécessaire, voire vitale.  Je pourrais ici vous donner une liste interminable de bons artistes à écouter lorsqu’on a le visage dans nos millions de livres. Mais après une dure réflexion, mon choix s’arrête sur Ben Howard. Ce génie de la guitare (d’abord et avant-tout) possède une voix mélodieuse. Le mariage de ces deux derniers instruments permet de créer instantanément l’atmosphère apaisante recherchée lors de longues période d’étude. «Old Pine»  est une pièce incontournable de ce virtuose du grattage ainsi que «Promise» qui me procure des frissons à tout coup.

5. Jogging de soirée

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand vient le temps de m’adonner à mon jogging quotidien, je préfère le faire le soir. L’air est frais, il ne fait pas clair, mais pas encore tout à fait sombre, il y a peu de mouvement et de bruit, bref, je trouve que c’est le moment idéal pour me donner à 100% en restant dans ma bulle. Si comme moi vous n’êtes pas une fanatique des chansons de bar, j’ai quelque chose pour vous. Et ce quelque chose se nomme Milk & Bone. Ce duo de voix féminines aux sonorités électro-pop mise sur les harmonies vocales. Les instruments vocaux de ces deux montréalaises semblent tellement en symbiose naturelle que le duo parait comme un tout unique. Leur talent au clavier ne fait qu’ajouter de l’originalité et de la texture au son final. Vraiment, ce groupe est à découvrir (si ce n’est pas déjà fait!) en commençant par «Coconut Water» et en enchainant avec «Pressure».

Accueil