Ces dernières années, l’écologie et l’environnement taillent tranquillement leur place au sein des préoccupations de notre société. En fait, on constate un virage vert chez plusieurs personnes! C’est un mouvement qui me tient particulièrement à coeur et je pense que faire des petits gestes pour l’environnement est non seulement nécessaire, mais facile à inclure à son quotidien. On a tous à y gagner!

Dans cette optique, je te dresse sans plus tarder une liste de 5 éléments plus écologiques à modifier ou intégrer à dans ta routine quotidienne.

1. Le shampoing en barre

Le shampoing est un achat répétitif qu’on effectue sur une base assez régulière, et on ne se rend pas vraiment pas compte le nombre de contenants en plastique que cela engendre dans une vie. 

Au début, j’étais réticente à faire l’essai du shampoing en barre, mais il s’avère que ça fonctionne super bien, ça prend moins de place dans la douche puis ça dure quand même longtemps en plus! On l’utilise comme un savon, s’assurant de bien le faire mousser dans nos mains pour ensuite nettoyer sa tignasse. Tu en trouveras plein de sortes chez Lush, entres autres! Comme celui-ci à la lavande.

barre shampooing Lush beauté mauveSource image: Lush

2. La brosse à dents en bamboo

Cela fait deux ans que j’utilise uniquement des brosses à dents en bamboo! Elles sont biodégradables, compostables (pour la plupart) et sont une belle alternative pour réduire sa consommation de plastique en ce qui a trait à sa routine hygiénique. Je te donne un lien pour t’en procurer une au Jean-Coutu juste ici.

brosse à dents bamboo écologiqueSource image: Unsplash

3. L’emballage alimentaire réutilisable

Pourquoi continuer d’opter pour des pellicules en plastique (aka le fameux saran wrap) alors que des alternatives plus jolie et plus écologiques existent? Et oui, je parle ici des pellicules réutilisables faites avec de la cire d’abeille. Elles sont lavables et garderont tes aliments au frais. Tu peux en trouver dans pratiquement chaque commerce vendant des trucs de cuisine, en passant par ton épicerie. Je te laisse un lien juste ici vers celles que j’ai trouvées en ligne sur la boutique de Ricardo.

papier réutilisable Ricardo emballage écologique zéro déchetSource image: Boutique – Ricardo Cuisine

4. Les pailles réutilisables

Si il y a quelque chose dont on a entendu parler à répétition dans les dernières années, c’est l’impact nocif des pailles en plastique à usage unique; comment celles-ci sont polluantes et ont tendance à se ramasser dans les océans. Bonne nouvelle pour toi: maintenant, on en vend des réutilisables et ce, pas mal partout! Puis ce qui est le fun, c’est que celles en verre et en métal peuvent se mettre au lave vaisselle, rendant l’adoption de cette alternative écologique encore plus facile. Mon conseil: Laisses-en une dans ton auto, surtout en cette période de café glacés à 1$ au McDo. Tu pourras en retrouver au IGA, ou dans les marchés Avril Santé, pour n’en nommer que quelques-uns.

paille métal café glacéSource image: Unsplash

5. Des serviettes de table lavables

En 2020, il est temps de dire au revoir aux napkins en papier. Elles sont non-dispendieuses, certes, mais en t’en procurant des lavables, il s’agit probablement d’une économie à long terme, qui sait? En plus, elles sauront donner un look plus sophistiqué à ta table lors de ta prochaine réception! Aussi, il s’agit d’un beau cadeau à offrir. Pour ma part, je suis particulièrement interpellée par la sélection offerte chez Simons, il y en a pour tous les goûts. En voici un modèle juste ici.

serviettes de table Simons napkin vaisselleSource image: Simons

Finalement, il faut réaliser que c’est plutôt simple, d’adopter des petits changements verts à notre quotidien. Qui sait, peut-être que ces 5 items listés plus haut te motiveront à explorer davantage la voie du zéro-déchet!

-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à toi, l'homme toxique qui m’a empoisonné