Sport & Santé

Le sport permet d’améliorer la santé globale, de réduire le stress, de renforcer le cœur, d’augmenter le niveau d’énergie du corps, d’atteindre et de maintenir un poids santé et il permet de favoriser la confiance en soi.

Bien entendu, il ne faut pas se priver de manger durant le temps des fêtes par crainte d’engraisser. Les fêtes sont là pour nous permettre, avant tout, de passer du bon temps en famille, ce n’est pas le moment de compter les calories consommées.Toutefois, il est important de garder un certain équilibre ce qui permettra de retrouver notre routine de Janvier (déjà !) plus rapidement et plus sainement.

À lire par la suite – Bouger : excuse pour rater son entraînement

Dans cette optique, voici cinq activités physiques qui vous motiveront à bouger et, ainsi, à garder cet équilibre dans cette période de festivités.

1. La marche

La marche est un moyen facile et agréable pour bouger! En effet, on peut marcher partout, tout le temps! On invite simplement sa famille et ses amis à se joindre à nous, on enfile nos habits les plus chauds et hop, nous voilà déjà prêt à marcher pour quelques kilomètres. Pour les débutants, 30 minutes est un bon départ. Puis, on peut facilement arriver à 1h30 pour les plus motivés. Marcher en sentier est également une bonne méthode pour profiter des beautés saisonnières tout en étant actif ! Finalement, les effets du soleil, comme c’est mentionné ici, sont bénéfiques pour votre santé et pour votre peau. Alors, comment refuser ?

marcher - le cahierSource : Unsplash.com

2. Le ski et la planche à neige

Cette année, due à une très grande accumulation de neige, plusieurs stations de ski ont ouvert leurs portes plus tôt qu’à l’habitude. Avec toute cette neige, les pistes seront assurément super belles. Et qui dit ski, dit également après-ski. Le sentiment d’avoir fait du sport, avec vos joues rouges, devant le gros feu du chalet est certainement l’un de mes plaisirs coupables de mes sorties en planche à neige. Et je ne suis pas la seule. Alors, on se voit sur les pistes?

Source : Unsplash.com

3. Jouer dehors

Oui, tout simplement. Il ne faut que 20 minutes d’activités physiques à intensité modérée  par jour afin d’être d’atteindre les recommandations canadiennes en activité physique.Bouger n’a pas besoin d’être compliqué! Avez-vous déjà été glissé entre amis ou avec votre famille dernièrement? Le plaisir n’a pas diminué peu importe l’âge que vous avez. Pour rendre cette activité encore plus plaisante, ajoutez quelques défis supplémentaires et pimpez vos traîneaux ! Plaisir garanti !

Source : Unsplash.com

4. L’initiation à un nouveau sport

Le temps des fêtes rime avec nouvelles résolutions. Il ne sert à rien de vous abonner au gym si vous n’aimez pas vous entraîner en salle ou avec des machines, vous n’irez pas ! Ainsi, si vous choisissez une activité que vous aimez, que vous vous inscrivez avec un(e) ou plusieurs ami(e)s, les chances que vous gardiez cette bonne habitude grimpent en flèche! Alors, les cours de natation, de danse ou de boxe, pourquoi pas ?
P.s. les bonnes habitudes on peut les prendre n’importe quand, pas nécessairement le 1ejanvier !

Source : Unsplash.com

5. La musculation chez soi

Tout le monde a un petit 20 minutes par jour à investir dans sa santé, et ce, encore plus lorsque nous sommes, pour plusieurs, en congé! D’autant plus, les habitudes prennent normalement 21 jours à se développer. Donc, si pendant tout le temps des fêtes, vous faites votre musculation quotidienne, vous serez plus motivés à continuer lorsque le mois de janvier viendra se pointer. Ainsi, vous ne verrez même pas le blues de janvier arriver. C’est un gagnant-gagnant !

Voici une petite routine que vous pouvez faire facilement chez vous, dans votre salon (à répéter 2 fois) :

  • 20 pompes
  • 20 jumping jacks
  • 20 genoux hauts
  • 20 squats
  • 1 minute de planche
  • 2 minutes de repos
  • 20 fentes sautées alternées
  • 10 burpees
  • 20 redressements assis
  • 1 minute de corde à sauter (ou sauts sur place)
  • 1 minute de chaise au mur
  • 2 minutes de repos

Terminez votre séance par un petit 2-3 minutes d’étirements statiques. Ils vont permettre au sang de circuler plus facilement et, ainsi, faciliter la réparation des micro déchirures musculaires engendrées par ces exercices ! Ainsi, vous ne serez pas raqués et vous pourrez danser toute la soirée !

Source : Unsplash.com

Joyeux temps des Fêtes!

Sportivement,

Stéphanie

-->
Un article de
Stéphanie Dalcourt-Malenfant's Avatar
Stéphanie Dalcourt-Malenfant

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un look en tons de gris et de rose!