Observer les animaux dans leur habitat naturel

De nombreux parcs nationaux protègent la faune et la flore exceptionnelle du pays. On peut espérer y apercevoir 4 espèces de singes, dont le fameux paresseux, observer le mythique quetzal si on est chanceux ou assister à l’éclosion des bébés des tortues selon la saison. Voir les aras rouges voler dans le ciel en liberté avant de se percher dans les arbres est un spectacle extraordinaire.

Lors de notre sortie en mer dans le parc national marin de Marino Ballenas, les dauphins jouaient autour de notre bateau. Un de mes plus beaux souvenirs restera le saut d’une immense baleine à bosse, sortie nous saluer trois fois de l’eau.

Un conseil lorsque vous apercevez des singes sur un arbre : évitez de vous mettre en dessous pour les observer, au risque de vous trouver arrosés lorsqu’ils décident de se soulager !

Escalader des volcans en activité et se baigner dans les cascades

Pour ceux qui rêvent d’escalader des volcans, cinq volcans sont encore en activité. Les plus populaires sont le volcan Poas et le volcan Arénal. Le volcan Arénal, connu sous le nom de ‘maison du Dieu de feu’ est proche des fameuses sources d’eau chaude de La Fortuna.

Rêver la tête dans les nuages dans la canopée à Monteverde

Au bout d’une longue route sinueuse dans les montagnes, nous arrivons à Monteverde, ville célèbre pour sa forêt dans les nuages (The Cloud Forest) à 1440 mètres d’altitude. Marcher à plus de 40 mètres de haut sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée en observant la cime des arbres est une expérience impressionnante. Vous pouvez également réserver les services d’un guide pour observer la vie nocturne et découvrir les grenouilles, les araignées et les autres insectes qui vivent la nuit.

Se prélasser sur la plage et observer les fonds marins

Le Costa Rica abrite de nombreuses plages de sable volcaniques. Après une randonnée dans le parc national de Reserva Curu, nous arrivons au bout de deux heures de marche sur notre image de carte postale : une plage de sable blanc bordée de cocotiers. Un bateau nous attendait pour aller faire de la plongée dans des eaux cristallines. Un avant-goût de paradis. Dans la même région, il est possible d’admirer le phénomène de bioluminescence en kayak de nuit. 

Admirer les plus beaux couchers de soleil sur la mer à Samara

Nous avions réservé une petite cabane à Punta Islita, proche de Samara, qui avait une vue imprenable sur la baie. J’y ai admiré les plus beaux couchers de soleil de ma vie en dégustant une langouste fraichement pêchée. Le spectacle du ciel rougeoyant pendant que le soleil se fond lentement dans l’eau est sublime.

Petite anecdote de voyage:

Arrivée le soir à notre gite, je décide d’essayer la douche à ciel ouvert. Un superbe arbre surplombait la douche. En entendant des bruits de mastication, je lève les yeux pour découvrir une colonie de singes hurleurs (dont un très beau mâle, j’ai la preuve !) en train de se rincer l’œil pendant que je prenais ma douche ! Peu après, un de ces singes curieux a rendu visite à notre logeuse qui l’a chassé à coups de balai !

Il est difficile de résumer deux semaines de voyage au Costa Rica en un article tant ce pays recèle de beauté. Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur.

Alors si vous avez soif de découvertes, de nature et d’aventures, sautez sans hésiter dans le premier avion pour San José en compagnie de votre famille pour découvrir le Costa Rica.
Accueil