Depuis que j’habite en appartement, j’ai développé une nouvelle obsession : les plantes ! J’ai toujours cru qu’en avoir chez soi demandait beaucoup trop d’entretien, mais ce n’est totalement pas le cas. Après plusieurs années à tester différentes astuces et à faire mes propres recherches, je vous partage aujourd’hui mes 4 meilleurs conseils pour garder vos plantes en pleine forme.

L’environnement

Bien que l’on croie que toutes les plantes doivent nécessairement être près d’une fenêtre ou exposées au soleil, en fait, c’est tout le contraire. Certaines plantes nécessitent plus de soleil pour survivre, tandis que pour d’autres, les rayons de soleil directs pourraient être fatals. C’est pour cette raison qu’il est bien important d’effectuer une recherche après l’achat d’une plante (je vous assure que ça ne prend pas trop de temps) pour bien comprendre ses besoins.

Si jamais vous remarquez qu’une de vos plantes semble moins en forme à un certain endroit, peut-être que la solution serait tout simplement de la déplacer. Les plantes sont un peu comme nous, elles ont besoin de mouvement et de découvrir un nouvel environnement.

Crédit: Nick Hillier

Comment savoir quand arroser ?

Pour ma part, ce qui semblait le plus m’angoisser lors de l’achat de mes premières plantes était la fréquence et la quantité d’eau que je devais leur donner. Pour les personnes qui ont aussi ce genre de crainte et pour quiconque qui n’est pas très expérimenté, je vous recommande fortement d’installer des applications se spécialisant dans l’entretien des plantes. Cela fait toute la différence!

Personnellement, j’utilise l’application Planta qui a une vaste variété de fonctionnalités gratuites. Avec Planta, vous pouvez notamment prendre des photos pour savoir l’état d’avancement et vous avez des rappels directement sur votre téléphone lorsque vous devez arroser vos plantes.

Planta n’est qu’un seul exemple parmi la grande sélection d’applications qui se spécialisent dans l’entretien des plantes. Voici quelques alternatives : Plant Parent, Blossom, PlantIn et Plantum.

Pour la majorité d’entre elles, vous pouvez simplement déposer une photo de votre plante et l’application vous indiquera son nom ainsi que vous offriront plusieurs rappels des entretiens que vous devez effectuer (arrosé et replanté).

Ce qui est encore plus chouette c’est la possibilité de nommer vos plantes, c’est comme si vous bâtissiez votre petite famille.

Ma plante est trop longue quoi faire !

Si votre plante est trop longue, ne vous inquiétez pas, deux options très simples s’offrent à vous.

Premièrement, vous pouvez replanter votre plante dans un pot un peu plus gros. Généralement, on recommande de transplanter environ chaque année.  Il est important aussi de choisir un nouveau pot environ de 2 à 5 cm plus grand que celui que vous avez présentement. Si jamais le pot est trop gros, la plante aura de la difficulté à pousser ou bien cela pourrait causer de la pourriture dans la terre.

Deuxièmement, une de mes astuces préférées, si ma plante est trop grande, c'est de couper une partie pour faire pousser une nouvelle plante. Vous devez couper des branches ou des feuilles de manière stratégique pour éviter d’affaiblir votre plante. On évite de couper de nouvelles pousses et on priorise les plus « vielles ».

Lorsque votre branche est coupée, il suffit de la mettre au soleil dans un verre ou un pot transparent rempli d’eau et en quelque temps votre branche fera des racines.  Vous pouvez ensuite la planter dans un petit pot avec de la terre et voilà le tour est joué !  Cette technique peut s’effectuer à n’importe quel moment, peu importe si votre plante est grosse, moyenne ou petite.

Crédit: Veronique Trudel

Bonus : les meilleures plantes d’intérieur

En tant que maman de 8 plantes, je me permets de vous partager LES meilleures plantes que vous devez avoir dans votre maison.

Aloe Vera

Ma plante d’aloe Vera doit être la plante qui pousse le plus rapidement. En une seule année, elle est devenue immense et je commence à regarder pour de nouveaux pots à l’instant même. Cette plante nécessite très peu d’entretien, vous devez l’arroser environ à chaque 16 jours. Même s’il est indiqué qu’elle dit être placée mi à l’ombre et mi au soleil, la mienne est à l’ombre et se porte très bien.

Crédit: Kamil Kalkan

Pothos

Les pothos, ce sont les fameuses plantes pendantes complètement adorables. Elle nécessite une luminosité moyenne, donc on peut facilement la placer dans des endroits qui ne sont pas directement exposés au soleil. Une fois qu’elle aura bien poussé, vous pouvez la suspendre de votre plafond ce qui donne un effet très joli.

Crédit: Unsplash

Plante-araignée

Cette plante, non-toxique pour les animaux, a l’allure d’une vraie araignée. Elle doit être à un emplacement ayant un peu d’ombre et légèrement de lumière. Selon moi, la plante-araignée est idéale pour faire la technique de couper et replanter. L’entretien de la plante se fait relativement facilement et elle pousse très rapidement.

Crédit: Lucian Alexe

Et voilà

Les plantes sont des très bons ajouts pour mettre un peu partout dans une maison. En soi, l’entretien d’une plante se fait très facilement, il faut tout simplement avoir un peu de temps et connaître les astuces.

Ceci est votre signe de vous acheter une nouvelle plante !
Photo de couverture via Antonio Araujo
Accueil