Faits Vécus Vie de bureau

Depuis peu de temps, je travaille au service à la clientèle et je peux vous dire que j’en vois de toutes les couleurs. En allant postuler pour travailler dans ce domaine, je savais que travailler avec des gens ne serait pas rose bonbon tout le temps. Mais sérieusement, il y a des choses qui me dépassent et qui sont totalement décourageantes. Voici pourquoi aujourd’hui, je dresse une liste de choses À Ne Pas FaireÉviter quand vous vous adressez à un agent de service à la clientèle.

1- Ne pas respecter les mesures sanitaires

Après un an et demi de pandémie mondiale, c’est décourageant de voir qu’il y a encore des gens qui arrivent dans les magasins sans se désinfecter les mains au moins une fois. Ou qui arrivent sans leur masque, alors que tout le monde en porte. Ou qui ne respectent pas la file d’attente ou encore le nombre maximum de clients dans le magasin.

C’est décourageant d’être témoin de votre inconscience et votre non-volonté de respecter ces règles. Le pire, c’est lorsqu’on vous le mentionne, vous nous lancez des reproches. Vous ne vous rendez pas compte que tous les autres clients se plient aux règles? Ça ne nous fait pas plaisir de jouer à la police tout comme ça ne vous fait pas plaisir de vous faire dire de porter votre masque. Donc, s’il vous plait cher client, essayez de faire preuve de jugement pour éviter des remarques poches.

2- Manquer de respect

Pour ma part, même en dehors de mon travail, ça vient me chercher au plus profond de moi. Donc, imaginez comment ça me frustre au travail. Mais pour vrai, on va se le dire, il y a des limites à démontrer son mécontentement au sujet du service et à sa qualité. En tant que client, il ne vous est aucunement nécessaire de nous couper la parole lorsqu’on vous informe sur quelque chose, de nous parler sur un ton sarcastique, hautain, bête, de sacrer et de crier. On peut comprendre si vous passez de moins bonnes journées, ça arrive à tout le monde. C’est la même chose pour nous et pour notre service. Mais s’il vous plait, ayez un minimum de compréhension envers nous. Nous ne savons pas toujours les réponses à vos questions, mais nous irons nous renseigner. Et ce n’est certes pas par manque de respect que nous pourrons nous améliorer. Aidez-nous à vous aider.

3- Manquer d’écoute

Je comprends qu’en fonction des magasins, il y a beaucoup de choses qui attirent votre attention et qui peuvent vous intéresser. Cependant, lorsqu’un agent prend la peine de vous transmettre de l’information, si possible, tendez l’oreille. Une bonne écoute permet d’éviter des surprises à la caisse et améliore votre expérience d’achat et la nôtre.

En fin de compte, ceci est la liste des choses qui viennent le plus me chercher quotidiennement dans mon travail. C’est la base, mais il y en a bien d’autres. Je crois que cela peint un portrait assez global de ce qui nous, employé.e.s du service à la clientèle, tape sur les nerfs. Alors, pour toi, client pas content et nous, j’ai envie de dire comme Taylor Swift dans sa chanson : You need to calm down!

-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

As-tu fini de chialer?!