Sport & Santé

Es-tu cette personne qui déteste les diètes, qui n’aime pas s’entraîner au gym, qui ne fait probablement pas ses 30 minutes d’activités sportives par jour comme recommandent les spécialistes de la santé? Es-tu cette personne qui s’est quand même abonnée au gym ou à un cours de yoga en se disant « ça y est, cette fois c’est la bonne! », mais qu’en réalité tu y as mis les pieds qu’une seule fois? Eh bien moi, je suis cette fille. Pourtant lorsque je m’inscris à un cours je suis hyper motivée. Oui oui, hyper motivée! Mais lorsqu’arrive la date fatidique, oh là là, la motivation n’y est plus.

Parfois il suffit de rencontrer LA personne ou de trouver LE défi parfait pour toi pour avoir le désir de l’accomplir sans flancher. À la suite d’un diagnostic du syndrome du côlon irritable, en plus d’avoir une intolérance au gluten et au lactose, j’ai dû modifier énormément mon plan d’alimentation. Au départ, je ne croyais jamais y arriver. En plus de retirer le gluten (on va se le dire, du gluten il y en a pas mal partout) et le lactose, il a fallu que je coupe le SUCRE! Ça y est, j’étais sur le bord de la crise de panique. Ok, c’était seulement pour trois semaines et non pour toute la vie, mais pour une bibitte à sucre comme moi c’était tout un défi! Comment allais-je faire pour ne pas y succomber? Je suis sortie du cabinet le moral à terre. Je sais, je sais, il y a des gens qui sont pas mal plus à plaindre que moi. C’est pourquoi je me suis prise en main.

Le lendemain matin, en dégustant mon délicieux pouding de chia (sentez-vous mon sarcasme ici?) je fouinais comme à l’habitude sur Facebook. Fouillez-moi comment je suis tombée sur cette page, mais je me suis retrouvée sur le profil de Joanna St-Louis nutrition & Fitness Coach, qui proposait un défi sans sucre. Je me suis dit « ben coudonc, c’est mon jour de chance! » D’ordinaire, j’aurais quitté cette page sur le champ. Mais comme je devais intégrer ce nouveau plan d’alimentation, j’ai donc poussé ma recherche sur ce défi pour me rendre compte que c’était des gens comme moi qui désiraient mettre cet ennemi k.o.

 

Je me suis donc inscrite au défi de Joanna, 21 jours sans sucre. L’inscription est simple et rapide. Il suffit de remplir quelques données personnelles et d’effectuer le paiement de 24,99$. Une petite carte d’abonnée nous est ensuite envoyée par la poste. Si tu te prends en égoportrait avec la carte et fais un « post » sur Facebook ou Instagram, un 5$ te sera remboursé. Évidemment, il faut mettre le #defisanssucre2018. Le défi en soit comporte un plan alimentaire, un cahier de recettes simples et rapides, en plus d’avoir accès au groupe privé de Facebook. Il est important de savoir que ce défi vise à éliminer le sucre raffiné dans le but d’exclure le plus possible les produits transformés.

 

#defisanssucre2018 #défisanssucre2018 Ça s'en vient! On est prête!

A post shared by Gabrielle Labonté (@gablabonte) on

 

En ce moment, je suis à ma deuxième semaine sans sucre. Est-ce que je suis à l’agonie? Non. Est-ce que j’ai rechuté jusqu’à maintenant? Non. Est-ce aussi difficile que je le croyais? Non plus. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis bien encadrée et que j’ai les outils nécessaires pour y arriver. Croyez-moi, faire ce défi sans aide aurait été tout autre chose. Il est certain que la première semaine du défi n’est pas la plus facile. Fatigue, maux de tête, étourdissements, sueurs, sont tous des symptômes reliés à l’arrêt du sucre, ce qui est tout à fait normal. Notre corps subit un choc au tout début. C’est comme quelqu’un qui arrête de fumer, mais heureusement, pour le sucre, les malaises ne durent qu’une semaine. Dès la semaine suivante, tout redevient dans l’ordre. Ne vous laissez pas décourager par ces symptômes. Selon moi, la clé du succès lorsque nous nous donnons des défis comme celui-ci, c’est de s’entourer de gens motivants et motivés en y allant une étape à la fois.

Alors bibittes à sucre, vous ai-je convaincues?

Puis juste comme cela entre vous et moi, le défi m’a tellement motivée que j’ai même intégré le sport à ma routine. Zumba et hip-hop! Tout un exploit. Je te dis que le popotin se fait aller! (Mais vous n’êtes pas obligés d’aller aussi loin ????)

 

Merci Joanna!

 P.S. Voici un aperçu de plats qui vous donneront l’eau à la bouche! Oui oui, ils font bien partie du défi 21 jours sans sucre!

 

Awwww cette salade est trop bonne ???? Un gros bol de nutriments et de couleurs à tous les jours me rend si heureuse ✨???????? . Ingrédients • 1 coeur de laitue romaine • 1/2 piment rouge bio • 1 poignée d’épinards bio Couper le tout et placer dans un bol ( P.S. J’adore ce bol, la texture surtout, est-ce que je suis la seule qui a l’impression que la nourriture goûte meilleure lorsque c’est beau !! . Pour la vinaigrette : 1c. à soupe d’huile de noisette 1c. à soupe d’huile d’olive 1/2 c. à thé de moutarde Dijon 1c. à thé de miel Sel rose & poivre . J’aime ajouter à la fin 1c. à soupe de graines de chanvre sur le dessus. . Hope you loveeee this salad as much as I do, tag moi si tu la fais ????????????????

A post shared by J O A N N A . S T L O U I S (@j0annafit) on

-->
Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand GUESS travaille avec Camila Cabello et que j'essaye de copier le tout (un peu tsé)