Sport & Santé Style de vie

Les bonnes résolutions de janvier commencent à s’estomper, votre motivation vous fait faux bon avec la neige, les tempêtes, le verglas! Vous cherchez une solution pour régler le problème en vue de continuer à faire 30 minutes d’exercices physiques par jour? Vous commencez à magasiner un centre de conditionnement physique?

Puisque je m’entraîne depuis l’âge de 16 ans dans un gym et que j’enseigne les cours de vélo stationnaire depuis pratiquement 12 ans, j’en ai vu passer, des gyms!  Dans cette optique, voici quelques pistes qui pourraient vous aider lors de votre magasinage de centre de conditionnement physique.

Premièrement, tous les centres de conditionnement physique que je connais offrent un service à la clientèle, alors le plus difficile est de franchir la porte!

Une fois à l’intérieur, visitez-le accompagné d’un entraîneur qui, lui, saura vous expliquer le mode de fonctionnement de ce gym.  Je vous conseille également de faire votre visite sur les heures où vous comptez y aller afin de voir l’achalandage et le type de gens qui s’y trouvent.  Pour ma part, comme je suis une fille matinale, j’y vais tôt le matin, soit de 6h AM à 9h AM! Je vous assure que ce n’est pas la même clientèle que le soir de 17h à 20h !!

Voici une idée de liste à se créer!

1. Le centre de conditionnement physique offre-t-il des cours en groupe ou de vélo stationnaire?

2. Le coût mensuel ou annuel comprend-t-il les frais cachés? (Payer 1$ pour prendre une douche si tu vous n’avez que le forfait de base, ce n’est pas très intéressant…) 

3. Est-ce que l’ambiance vous convient? Les choix musicaux, le volume, les télévisions, est-ce que vous pouvez entendre le son grâce à une connexion de tout genre?

4. Est-ce qu’il y a des entraineurs, des kinésiologues ou des personnes qui se déplacent sur le plateau si vous avez des questions et qui sauront corriger votre posture au besoin lors de l’exécution de vos exercices?

5. Est-ce qu’il y a un code vestimentaire?

6. Est-ce que les serviettes et les bouteilles d’eau sont fournies?

7. Est-ce qu’il y a d’autres avantages qui vous conviennent à même l’enceinte du gym : lits hydro massage, lits de bronzage, chaises de massage?

8. Est-ce que le centre se trouve sur votre chemin pour aller au travail ou pour retourner à la maison? (Vous serez beaucoup plus motivés à arrêter sur votre chemin avec votre sac déjà préparé dans votre voiture!)

9. Est-ce qu’il y a des commodités à proximité? (Ça peut paraître ridicule, mais vous avez besoin d’une pinte de lait, vous pouvez quand même aller faire 30 minutes de tapis en vous y rendant: 1 pierre, 2 coups!) Ou tout simplement à quel endroit est situé le centre. Est-ce qu’il y a du stationnement, le métro, l’autobus, le train à proximité? (J’ai déjà été dans un gym qui est localisé dans un centre commercial, c’était le bordel dans le temps des fêtes!)

10. Les heures d’ouverture vous conviennent-elles?

11. Est-ce que l’endroit est propre? Les appareils sont-ils plein de sueur?

12. Est-ce que les appareils sont récents ou semblent vieux? Est-ce qu’il y a suffisamment d’appareils?

13. Avez-vous un(e) ami(e) ou une connaissance qui s’entraîne à cet endroit? Vous pourrez ainsi lui demander des conseils ou encore le transformer en motivateur, c’est toujours agréable s’entraîner à 2!

14. Est-ce qu’il y a des promotions? (Amenez un ami gratuitement, profitez d’une heure gratuite avec un entraîneur, conférences express, accès à une bio-impédance ou mesure de l’indice de la masse corporelle annuellement)

15. Est-ce que vous pouvez partager votre carte avec un membre de votre famille?

16. Est-ce que le gym vous donne un sac, un t-shirt ou autre article promotionnel lors de votre abonnement et est-ce que celui-ci vous sera utile?

crossfit fit girl black and white

Source image: Pixabay

 

Après tout, l’important c’est de bouger, peu importe comment vous vous y prenez!!

-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

JE SUIS UNE AUTRE ou comment je compose avec les anti-dépresseurs