Style de vie

On connait tous les plages près de Montréal comme la plage d’Oka, la plage de Verdun, la plage Jean-Doré, plage de l’Horloge ou la populaire plage de Pointe-Calumet. Il y a aussi plusieurs beaux lacs et points d’eau comme le Lac Taureau, les chutes de Rawdon, le lac Brome ou la fameuse plage du Lac Mercier à Tremblant!

Toutes les régions du Québec possèdent des belles plages alors j’ai décidé de vous partager quelques-unes que je connais plus ou moins bien.

À prendre note qu’en raison de la situation actuelle et du COVID-19, quelques-unes de ces plages ne sont pas accessibles, d’où l’importance de bien s’informer avant de se déplacer!

plage bleu mer sableSource image: Unsplash

Je te liste donc 15 endroits parfaits pour profiter de tes journées de vacances cet été au Québec, tu n’as qu’à cliquer sur chacun des titres pour accéder au lien vers le site web de ces pages.

1. Parc de l’île Saint-Quentin – Trois Rivières (Mauricie)

Plaisirs assurés et variés:  sur place, on y trouve le Playa Club, une zone pour les jeunes adultes, la  plage familiale, une piste cyclable, une piscine et une pataugeoire, des jeux, etc. À noter que cette plage est fermée pour la saison estivale 2020.

2. Plage Lac St-Joseph – Fossambault-sur-le-Lac (région de la Capitale-Nationale)

Si les palmiers vous manquent, c’est l’endroit où aller! Cette plage est d’un demi-kilomètre, on y trouve de vrais palmiers! Sauveteurs, animation sur place et bar-terrasse sous les cocotiers géants vous permettent de passer une super journée!

3. Centre touristique du Lac-Simon – Duhamel (Outaouais)

C’est une incontournable station de villégiature en Outaouais, puis un endroit idéal pour se balader sur les 2km de rive de sable fin et d’eau étonnamment claire.

plage kayak canots québecSource image: Sépaq – Centre touristique du Lac-Simon

4. Parc Saint-Jean-Optimiste – Sainte Thècle (Mauricie)

Dans le Parc Saint-Jean-Optimiste, aux  bords du Lac-Croche, se trouve une petite plage, des jeux d’eau, des aires de pique-nique et des balançoires géantes, un endroit parfait pour les familles avec des enfants de tout âge! En plus, sur le bord du lac, vous pouvez y faire plusieurs sports.

5. Plage Major – Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentides)

Tout près du Lac des Sables, se trouvent pas moins de trois plages: la plage Major (la plus grande), la plage Tessier et la plage Sainte-Lucie. À vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

6. Parc de la Mauricie Lac Édouard (Mauricie)

Pour bouger et vous amuser sur le bord de l’eau, faites un saut dans le Parc de la Mauricie et baignez-vous dans le Lac-Édouard en plein cœur de la nature. Il y a beaucoup de beaux lacs à découvrir dans ce parc national, une petite randonnée à vélo s’impose pour en découvrir quelques-uns!

7. Plage Beaubassin – Bonaventure (Gaspésie)

La baie des Chaleurs me rappelle de très bons souvenirs! Endroit parfait pour se tremper les pieds ou faire du kayak de mer.

plage GaspésieSource image: Ville de Bonaventure

8. Plage municipale Rotary – Val-d’Or (Abitibi-Témiscamingue)

Un peu plus loin cette fois: à quelques pas du centre-ville, vous pouvez vous mettre les pieds dans l’eau du lac Blouin. Pour une saucette rapide les jours de grande chaleur ou simplement pour vous relaxer.

9. Éco-Parc des Etchemins – Lac Etchemin (Chaudière-Appalaches)

Des activités rafraîchissantes: Des glissades, des jeux sur l’eau, une piscine à vague, un trampoline, un quai flottant, des terrains de soccer et de basket-ball, etc. Bref tout pour s’amuser et avoir un beau sourire toute la journée!

10. Plage de l’Anse aux Coques – Sainte Luce (Bas-Saint-Laurent)

Un immense promenade vous permet de marcher tout en suivant le bord de l’eau. Un endroit plein de charme. Le concours de sculptures de sable est annulé cet été mais n’en reste pas moins que c’est un incontournable!
sainte luce plage mer eauSource image: Facebook – Municipalité de Sainte-Luce

11. Plage municipale de Pohénégamook – (Bas-Saint-Laurent)

Cette plage figure parmi les plus belles du Québec. Vous aimerez son sable fin qui s’étend sur près d’un kilomètre de long. Pour une journée ou plus, un endroit parfait pour s’amuser et se reposer (ouverture le 10 juillet).

12. Pointe des-Fortin – Portneuf-sur-Mer (Manicouagan)

Endroit idéal pour vous donner l’illusion d’être sur le bord de la mer (et non sur le bord du fleuve) c’est vraiment à s’y méprendre.

13. Plage McKenzie – Racine (Cantons-de-l’Est)

C’est plus qu’une simple plage, c’est aussi l’endroit idéal pour faire une multitude d’activités nautiques. La plage est située sur le terrain de camping McKenzie, mais est accessible normalement aux visiteurs qui ne restent pas sur place, par contre en raison du COVID-19 seuls les campeurs sont admis sur le site pour l’instant.

camping plage québecSource image: Camping Plage McKenzie

14. Plage de la Pointe Scott – Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Une plage surveillée agrémentée d’installations pour le volleyball (éclairées), des balançoires Pinterest et une aire de pique-nique. En plus de jumeler un après-midi à la plage, pourquoi ne pas en profiter pour aller rouler sur La Véloroute des Bleuets qui passe à moins de 200 mètres de la plage.

15. Plage de Saint-Irenée – (Charlevoix)

Charlevoix est un endroit qui regorge de beaux sites paradisiaques, je vous parle ici de la plage de Saint-Irénée mais il y a une multitudes d’arrêts ressourçants à faire sur votre chemin. Pour prendre un bain de soleil et un bol d’air salin, installez-vous sur cette plage aux abords du fleuve.

Et toi, quelle sera ta destination québécoise pour ta prochaine journée de vacances?

-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'amour que tu mérites