Bébé & Cie Style de vie

La pandémie a été synonyme de grossesse pour bien des couples. Dans la dernière année, on a vu de plus en plus de bébés covid sur les réseaux sociaux, dans les centres d’achats ou dans les garderies. Et quand la famille s’agrandit, c’est toujours le fun de magasiner les boutiques pour bébés pendant des heures, de s’attarder sur des petits souliers vraiment adorables et sur des jouets éducatifs beaucoup trop jolis. Afin d’encourager les entreprises québécoises d’ici qui se démènent corps et âme depuis un an pour garder la tête hors de l’eau, j’ai dressé pour vous la liste ULTIME des boutiques québécoises pour bébés.

1. Les Bambins

Mélissa, la propriétaire, a réalisé le rêve de tous les parents en créant en 2018 Les Bambins, une boutique qui vend plusieurs articles tendances et abordables pour bébés. Conçus et fabriqués au Québec ou par ses fournisseurs, les produits sont originaux et de qualité. Sur le site internet, on retrouve de la literie, des suces, des jouets de dentition ainsi que des débarbouillettes. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Bambins (@lesbambins.ca)

2. Kantalou

C’est un couple d’entrepreneurs d’ici qui ont fondé la boutique afin de créer des produits 100% écoresponsables pour les bébés âgés de 6 à 24 mois. Bavettes, chouchous, sacs de collation, tabliers et balançoires sensorielles : leurs produits sont fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées. La boutique, certifiée zéro déchet, récupère les retailles de leurs produits afin de créer d’autres accessoires. Les colis dans lesquels sont livrés les produits sont également 100% zéro déchet. Une belle entreprise locale dans laquelle investir !

3. Boutique Maémé

Comme c’est le cas pour beaucoup de boutiques pour bébés, Marina, la propriétaire, a lancé sa boutique afin de créer des accessoires à la mode qu’elle ne trouvait pas ailleurs. Pendant son congé de maternité en 2018, elle s’est découvert une véritable passion pour la couture, qui n’avait jamais fait partie de sa vie jusque-là. L’entreprise vend des boucles pour bébés, des attaches-suces, des pantalons évolutifs ainsi que des bandeaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M A É M É (@boutique.maeme)

4. Les petits Tousi

Camille, avant d’ouvrir sa boutique, occupait déjà son temps à crocheter pour se changer les idées. Après la naissance de ses enfants, c’est tout naturellement qu’elle a commencé à créer toutes sortes de choses pour eux. Fonder cette entreprise lui a permis de jumeler sa passion avec son travail de maman. Camille fabrique à la main toutes les petites pantoufles disponibles sur le site.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les petits Tousi (@lespetitstousi)

5. O’lou

La boutique est née en 2016 avec l’idée de créer des vêtements unisexe pour enfants de 0-10, sans distinction de genre. Charlotte et Sylvain, le couple propriétaire de O’Lou, espère ainsi que les gens pourront percevoir l’enfance sous un nouveau jour. Leurs vêtements, 100% québécois, sont faits de coton biologique. De plus, l’entreprise encourage les artistes d’ici en offrant un design exclusif et différent chaque saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par O’lou (@_olou_)

6. Beaux Rêves

La propriétaire de Beaux Rêves, une jeune maman, a créé son premier coussin en 2019 pour répondre à son propre besoin. Rapidement, son entourage a eu envie de s’en procurer. Ainsi est née cette boutique de coussins multifonctions conçus pour réconforter l’enfant tout en libérant les bras du parent. Idéaux pour les visites chez la famille ou les amis après la pandémie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beaux Rêves (@_beaux_reves)

7. Mālama Bebe

En hawaiien, Mālama signifie « prendre soin et protéger », qui est exactement la mission que se donne la boutique qui offre des produits unisexes, neutres et respectueux de l’environnement, tout en étant abordables, accessibles et sécuritaires. Les articles, tous fabriqués à la main, sont disponibles en quantité très limitée sur le site. Spécialisée dans les portes-bébés en lin et en coton biologique, la boutique offre aussi des mousselines à base de bambou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MĀLAMA BEBE (@malamabebe)

8. Moments ancrés

C’est enceinte de son premier bébé que Jolyane a pensé à créer des livres de grossesse et de naissance qui lui ressemblaient. Accro aux souvenirs et à la papeterie, elle a toujours trouvé important de se remémorer des moments qui passent beaucoup trop vite, spécialement quand il s’agit de nos enfants. Et puis, lorsque son fils a eu trois ans, elle a appris qu’elle était de nouveau enceinte. Avec tout le temps qu’elle passerait donc à la maison, elle s’est décidée à fonder son entreprise. Une belle façon de conserver les premiers souvenirs de vos enfants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moments ancrés (@momentsancres)

9. Pois et Moi

Cette boutiques d’accessoires et de jouets pour bébés se donne pour mission de créer des produits qui accompagnent les enfants dans leur développement et leur éveil sensoriel. Pour Ana, la propriétaire, il est important que ses produits répondent autant aux besoins des enfants neurotypiques qu’à ceux des enfants à besoins particuliers. Tous les articles sont fabriqués à partir de silicone alimentaire et ne contiennent aucun ingrédient nocif.

10. Rubis Pastel

Cette boutique de vêtements pour enfants, contrairement aux autres mentionnées dans l’article, vend ses produits sur Etsy. Basée à Saint-Jean-Sur-Richelieu, la boutique se spécialise dans les vêtements de luxe pour bébés et enfants à l’allure vintage. Créés par une jeune maman, ces vêtements tout mimis ont tout pour vous plaire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rubis Pastel (@rubispastel)

11. Clo & Lo

Crée par deux jeunes femmes, maman et future maman, la boutique offre des jouets pour enfants qui s’harmonisent avec le décor des parents. Les jouets, à l’effigie de petits animaux comme Albert le Cerf, Noa le Koala et Augustin le Lapin, sauront charmer les enfants comme les parents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clo & Lo (@clo.and.lo)

12. Création Jade

Cette boutique a une place spéciale dans le coeur de plusieurs mamans, les « mamanges », ces mamans de petits anges partis beaucoup trop tôt. C’est en la mémoire de sa fille Jade que la propriétaire a fondé cette entreprise, en souhaitant honorer la courte vie de son bébé. À travers chacun de ses produits, on retrouve un peu de Jade. Attaches-suces, jouets de dentition et accessoires pour bébés : la boutique accorde une place toute spéciale à la sécurité de ces adorables articles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Création Jade (@creationjade)

13. Les ptits mosüs

C’est le désir d’offrir du beau et des produits pour bébés bien faits qui a inspiré Cynthia, la propriétaire, à lancer cette boutique d’ici au nom typiquement québécois. Les ptits mosüs, c’est une panoplie de jouets et d’accessoires pour enfants de toutes sortes, fabriqués pour les accompagner tout au long de l’enfance et grandir avec eux. Que vous cherchiez des bavoirs, des jouets, des livres, des vêtements ou des accessoires : cette boutique a tout pour satisfaire vos besoins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les ptits mosüs (@lesptitsmosus)

14. Zak et Zoé

Passionnée par les fibres naturelles, la douceur et l’achat local, la propriétaire de la boutique, Alex, s’est donnée comme mission de fabriquer des produits d’ici pratiques et à la mode lorsqu’elle a créé son entreprise il y a quelques années. Les vêtements et la literie sont fabriqués à base de coton et de bambou, tous faits à main, et sont abordables et d’une belle qualité. Un achat responsable et adorable, quoi demander de mieux. ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Z a k e t Z o é (@zaketzoe)

15. Petit apprenti

Parents de deux garçons en bas âge, Catherine et Alex ont eu l’idée de créer des tours d’apprentissage et accessoires sécuritaires et amusants qui se marieraient bien avec le design de leur cuisine. Ces produits 100% québécois permettent aux enfants de découvrir le monde sous une nouvelle perspective en participant aux activités du quotidien, tout en étant élégants et sécuritaires. Planches à découper, couteaux et autres accessoires sont disponibles sur le site pour les enfants de 12 à 18 mois. L’entreprise s’engage également à planter un arbre pour chaque tour vendue, en plus d’offrir des emballages minimalistes et écoresponsables.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par petit apprenti (@petitapprenti)

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Audrey Robitaille's Avatar
Audrey Robitaille

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vendre et acheter dans ce temps de fou - Le Cahier