L’idée n’est pas de présenter des nouveautés, mais surtout des films d’animation qui ne vieillissent pas et qui sont aussi pertinents pour les parents que pour leurs enfants. Des morales intéressantes aux rires garantis, voici quelques suggestions pour votre soirée cinéma en famille.

Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax) — 2012

Un beau récit pour sensibiliser vos enfants aux enjeux écologiques du monde moderne. Il s’agit d’une histoire colorée aux personnages attachants qui suscitent plusieurs questionnements sur notre façon d’utiliser les ressources naturelles. En plus, le style unique de Dr Seuss étoffe ces idées à merveille !

Wall-E - 2008

Un film post-apocalyptique qui démontre très bien les ravages de l’humanité sur la Terre. Suivez les aventures d’un petit robot attachant et de sa compagne tout aussi mignonne dans leur mission spatiale.

La légende de Klaus (Klaus) — 2019

Un film de Noël différent des autres. Il vous évitera la redondance de ces nombreuses histoires tissées sur le même squelette depuis la nuit des temps. La fraîcheur et l’humanité de ce film vous plairont sans aucun doute !

Là-haut (Up) — 2009

Faire comprendre le deuil aux plus jeunes n’est jamais chose facile. Ce film d’animation est d’une douceur sans pareil pour explorer les nombreuses étapes de la perte d’un être cher. Les péripéties loufoques allègeront votre expérience au creux d’un sujet difficile.

Sens dessus dessous (Inside Out) — 2015

Il est important pour les enfants de comprendre comment fonctionnent les émotions, mais surtout de savoir les exprimer. Un voyage au cœur du cerveau humain les aidera à mieux situer leurs sentiments et les déclencheurs possibles.

Coraline — 2009

Vous aviez envie d’un film terrifiant, mais les enfants ne sont pas encore couchés ? Voici la solution ! Un film d’horreur pour enfants, ça existe ! Je le définirais plus de « spooky movie » par contre. L’ambiance étrange est au rendez-vous.

Le bon dinosaure (The Good Dinosaur) — 2015

Plus « soft » comme film quoiqu’assez touchant tout de même. Une histoire de famille et de courage. Il vous tirera forcément une petite larme.

Coco — 2017

Dans l’apprentissage des cultures étrangères, ce film se glisse très bien au concept. Il explore aussi des thèmes tels que l’importance de la famille et la musique dans nos vies. La mort est une ligne directrice pour ce récit magique en plus de faire un petit tour à Mexico en plein centre du festival Dia de Muertos.

Âme (Soul) — 2020

Un autre film explorant la mort toutefois de façon beaucoup plus crue et directe. Vous serez transportés dans l’autre monde et vous pourrez visiter toutes les étapes du décès jusqu’à la paix éternelle. N’ayez crainte, c’est surprenant à quel point c’est adapté aux enfants !

Spirit, l’étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron) — 2002

Un vieux classique, mais qui a soulevé mon cœur tellement de fois. Soif de liberté et de nature, c’est une aventure à ne pas manquer. Et vous, quels sont les films qui vous ont plu autant qu’à vos touts petits ?

Le Voyage de Chihiro (Spirited Away) — 2001

Ce long métrage d’animation japonaise offre des visuels fantastiques et met de l’avant une spiritualité avec laquelle on est moins familiers. À la fois divertissant et touchant, ce film d’aventure dans un univers magique est rapidement devenu un classique pour les amateurs d’animation.

Image de couverture via Sens Critique

Les plus populaires

Accueil