Partir en vacances, c'est souvent signe de relaxation. On cherche une façon d'échapper au train-train quotidien. Afin de maximiser cet état d'esprit et de ne pas revenir avec des mauvaises surprises, je t'ai concocté une petite liste de trucs à faire et vérifier avant de partir en vacances. C'est bien de penser à son itinéraire de voyage, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de bien préparer son absence et son retour!

1-  Vérifie tes assurances

Malgré tous tes efforts pour éviter des mauvaises surprises en revenant de voyage, il y a certaines choses qui sont hors de ton contrôle et il peut arriver un petit pépin. Assure-toi donc d'avoir une bonne assurance habitation. Par chance, Promutuel Assurance est là pour tous tes besoins en la matière!

N'oublie pas de prendre également une assurance voyage si tu n'es pas déjà couvert au travail ou avec ta carte de crédit.

calculatrice crayon papier calculSource image: Pixabay

2 - Ferme l'eau

Même si tu as des assurances pour te protéger, on va essayer de t'éviter le plus possible un dégât d'eau! C'est d'ailleurs une des réclamations les plus fréquentes. Tu n'as qu'à fermer le robinet d'entrée d'eau de ta maison ou de ton appartement, et voilà!

robinet d'eauSource image: Pixabay

3 - Ajuste le thermostat en conséquence

Ça sert à rien de faire chauffer/climatiser excessivement ton logement si tu pars pour plusieurs jours. Assure-toi de mettre le tout à une température qui te permettra d'économiser sur les coûts d'électricité ou de chauffage. Attention toutefois de ne pas exagérer! En hiver, il ne faut pas aller plus bas que 10°C, sinon les tuyaux risquent de geler. Tu ne veux quand même pas créer de nouveaux problèmes!

thermostat température mur blancSource image: Pixabay

4 - Débranche tes appareils électriques

Un autre moyen facile d'économiser: débrancher ses appareils électriques qui ne seront pas utilisés! Grille-pain, télévision, lampes, etc. Il est conseillé de procéder à l’installation de minuteries afin de simuler la présence d’occupants.

lumière ampoule gazonSource image: Pixabay

5 - Notifie ta banque de ton absence

Ou plutôt, vérifie si tu as besoin de le faire! Maintenant, plusieurs banques sont assez avancées technologiquement pour reconnaître une transaction frauduleuse d'une dépense de voyage commune. Tu devrais trouver cette information sur le site web de l’institution bancaire émettrice de ta carte de crédit et aussi comment faire pour l’avertir, le cas échéant.

portefeuille carte de creditSource image: Pixabay

6 - Imprime tes papiers importants

Photocopie de passeport, visa, assurance voyage, etc. Ces papiers devraient inclure également tous les numéros importants nécessaires en cas de pépin! Aussi, n'oublie pas de les prendre en photo avec ton téléphone ou de te les envoyer par email, comme ça, tu les auras toujours à portée de main en cas d'urgence!

papiers pile travailSource image: Pixabay

7 - Règle tes comptes avant de partir

Tu pars durant la période où tu payes habituellement ton loyer? Arrange-toi avec ton proprio pour payer le tout avant ton départ... ou après, s'il accepte! Même chose pour Hydro, ton cellulaire, ta carte Opus. Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux en profiter pour tout automatiser tes paiements.

téléphone payer comptesSource image: Pixabay

8 - Verrouille toutes tes fenêtres

Après tout, personne n'est à l'abri d'une entrée par infraction! Aussi, tu t'évites que de l'eau rentre durant les pluies d'été. Une pierre, deux coups!

fenêtre ouverte rideauSource image: Unsplash

9 - Mets quelqu'un de confiance en charge de ton logement

Savoir que ta mère fait un tour une fois de temps en temps pour t'assurer que tout va bien et pour ramasser le courrier te permettra de vraiment décrocher une fois à l'autre bout du monde. Ah pis, demande-lui donc d'arroser tes plantes en même temps!

meilleures amies câlin coucher de soleilSource image: Pixabay

10 - Fais le ménage!

Fais le ménage de tout ton logement. Lave tes draps, passe l'aspirateur, lave ta vaisselle, fais ton lit. La grosse affaire. Tu vas voir, tu te sentiras si bien de revenir dans un environnement propre. Ah, et ça inclut aussi de sortir les vidanges. Rien de pire que de revenir dans un chez-soi qui ne sent pas bon. Beurk!

produits nettoyants ménageSource image: Pixabay

11 - Fais l'épicerie

Encore mieux, prépare un repas à l'avance que tu peux congeler et manger dès ton retour! Je ne sais pas pour toi, mais, pour ma part, après un certain temps en voyage, je fais des restaurantites-aiguës. Je crave un bon spag réconfortant de ma maman ou tout autre comfort food maison.

épicerie légumes fraisSource image: Unsplash

Et bien sûr, il y a tout ce que l'on ne doit pas oublier d'apporter avec soi et l'art de bien faire sa valise afin de s'assurer que ça ne déborde pas, mais ça, ce sera pour un prochain article!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil