Style de vie

Vous avez assurément vu passer le 10 year challenge dans les derniers jours sur Instagram. Si non, le principe est simple. Il faut partager une photo de soi il y a 10 ans (et choisir la plus croustillante possible s’il te plaît) et une récente, en utilisant le mot-clic officiel #10YearChallenge. Ce qui ressemble à une tendance sociale drôle et nostalgique à la fois cache peut-être quelque chose de plus poussé : la reconnaissance faciale.

C’est après avoir lu l’article de Kate O’Neill de Wired que je me suis mise à me poser des questions sur ce phénomène social occupant toute la place sur les médias sociaux depuis quelques jours. Après avoir partagé ce tweet au sujet du #10YearChallenge, elle s’est rendue compte qu’elle venait d’entamer une grande discussion autour du partage de nos données personnelles sur le web.

kate O'neill

Lorsqu’on y pense quelques minutes, ce tweet n’est pas anodin. Il est vrai que grâce à cette tendance Instagram, des millions de données extrêmement précises concernant le vieillissement de votre visage circulent gratuitement. Je ne suis habituellement pas de celle qui a peur de me faire voler mon identité ou de me faire observer par le gouvernement, tout simplement parce que je n’ai rien à cacher. Je me dis que toutes mes informations sont déjà disponibles sur le web pour tous ceux qui se voudraient se donner la peine de chercher. Mais en quelques jours seulement, la quantité d’information propagée est hallucinante pour les entités qui font présentement des recherches sur les algorithmes. Oui, des photos de vous à tous les âges sont déjà disponibles sur Facebook, mais cela ne veut pas dire que la photo que vous avez publié le 22 juillet 2007 est une photo de vous le 22 juillet 2007. C’est peut-être une photo de vous enfant, peut-être même une photo de votre meilleur ami. Tandis qu’en publiant « 2009 vs 2019 », il n’y à aucun doute possible.

Bref, je trouvais important de vous partager cette hypothèse afin de rester alerte à cette réalité qui n’est malheureusement pas de la science-fiction. De nos jours, il faut être conscient de ce qu’on partage comme information et de l’impact que celle-ci peut avoir.

Bon, je voudrais terminer par quelques exemples de mes #10YearChallenge préférés puisque cela reste une tendance assez drôle!

Certaines personnes n’ont pas vieilli…

D’autres ont bien vieilli…

View this post on Instagram

10 year challenge

A post shared by Miley Cyrus (@mileycyrus) on

Et certains en ont profité pour nous faire rire un peu…

Brie Larson

Et mon préféré de tous :

Et vous, quel est votre #10YearChallenge préféré?

 

-->
Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille

Diplômée de l'UQÀM en relations publiques, Annie ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver de l'autre côté de la force, soit de représenter elle-même...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 destinations de rêve près de Montréal pour ton weekend entre filles