Qui dit printemps dit aussi grand ménage…de sa garde-robe! Et si ça peut sembler ennuyant pour certains, pour moi, ça marque le début d’une toute nouvelle saison. Quoi de mieux que de ranger ses chandails de laine et ses bottes d’hiver pour faire place à ses vêtements colorés. C’est signe que le beau temps est véritablement à nos portes!

Si entendre le mot «ménage» vous occasionne des maux de tête, je vous conseille d’essayer la méthode KonMari de l'auteure Marie Kondo. Comment? En déposant tous vos vêtements par terre et en vous demandant si le morceau devant vous vous procure de la joie. Si la réponse est non, on jette! Une fois cette étape complétée, c’est l’heure de passer au rangement. Petit conseil, la méthode KonMari suggère de plier les vêtements dans un tiroir plutôt que de les suspendre sur un cintre. Il s’agit d’une excellente façon d’économiser de l’espace. Elle a écrit un livre intitulé Le pouvoir étonnant du rangement, si jamais vous voulez en savoir plus.

Source: flickr.com

Une fois le tri complété, pourquoi ne pas en profiter pour remettre les morceaux qu’on ne porte plus à des organismes… Question de faire d’une pierre deux coups! C’est l’occasion de donner une seconde vie à vos vêtements! Peu importe la région dans laquelle vous habitez, il y a forcément un endroit près de chez vous où vous pourrez remettre vos morceaux, après les avoir soigneusement lavés. Dans la région de Montréal, par exemple, le Centre des Femmes recueille les vêtements afin de les redistribuer aux femmes dans le besoin.

3546244335_e4c0c1f714_o

Source: flickr.com

De plus, tout le monde (ou presque) aime recevoir de nouvelles tenues! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, une séance de magasinage représente un excellent moyen de chasser mes coups de blues. Qui n’a jamais acheté une paire de chaussures ou un nouveau chandail à sa boutique préférée pour se remonter le moral? C’est la science qui le dit! Selon une étude réalisée par l'université du Michigan en juillet 2014, le shopping fait du bien et réduit le sentiment de tristesse. Conclusion : Le magasinage rend heureux! Je suis prête à parier que les vêtements usagés ne font pas exception à la règle. Conclusion numéro 2 : Donnez vos «vieux» vêtements rend les autres heureux! En plus, vous aurez le sentiment du devoir accompli puisque vous redonnez à ceux dans le besoin. Sur ce, bon ménage du printemps!

Accueil