Style de vie

Outre les grandes lignes habituelles comme la religion et les politiques, certains sujets de conversations sont vraiment à proscrire pendant un party de famille, surtout dans le temps des Fêtes où tu retrouves grand-maman Gisèle, ton oncle Roger et ta petite cousine de 5 ans tous un à côté de l’autre. Pour survivre à ça, on a rassemblé 10 trucs pour éviter les conversations malaisantes à Noël.

À lire aussi : Comment survivre à ton party de Noël de bureau

1. N’amène pas ta nouvelle fréquentation

C’est toujours malaisant. Toujours. Ton oncle Gilles risque de lui faire des blagues déplacées, ta mère risque de demander de sortir les photos humiliantes de toi fesses nues à 4 ans et ton frère va raconter toutes les histoires malaisantes sur tes ex. La joie!

2. Ne sois pas la personne qui débute une conversation sur Hubert Lenoir

Ne sois vraiment pas cette personne. Que ce soit parce que tu l’aimes ou non, ça va partir un débat enflammé et tout le monde va avoir son grain de sel à mettre et après il va y avoir une discussion sur Safia Nolin et Catherine Dorion. Cela ne finira jamais. C’est impossible que mononcle, grand-maman et toi vous vous entendiez. Garde ça pour tes amis.

party de Noël de famille

3. Ne demande pas à ta soeur si elle est enceinte

Sérieusement, sauve-toi de longues secondes malaisantes interminables et ne pose tout simplement pas la question. La règle d’or en tout temps, c’est d’attendre que la personne en parle. Ta sœur a peut-être juste trop mangé de chocolat après s’être fait laisser quelques jours avant Noël.

4. Ne dis pas à matante Josée que tu es végane

C’est les mitaines de four dans les mains en sortant le pâté à la viande du four que ta tante Josée va te fusiller du regard : « Bon, c’est ça, t’aimes pas mon pâté à la viande? ». Et après, ton oncle va faire des blagues toute la soirée en t’offrant des céleris et en te demandant où tu prends tes protéines. Ce n’est pas à Noël que tu dois faire ton coming out.

party de Noël de famille

5. N’appelle pas un pâté à la viande une tourtière

OH QUE NON! Ne t’embarque pas là-dedans. C’est pas la même chose et si jamais t’as quelqu’un du Saguenay ou de la Gaspésie de présent, la chicane va pogner!

6. Ne joue pas à « Je n’ai jamais… »

Tu as vieilli un peu, tu ne sais pas à quoi jouer avec tes cousins et cousines alors tu sors cette idée de génie. Je te le dis tout de suite, ce n’est PAS une idée de génie. C’est même probablement la pire idée que tu auras eue. Parce que c’est certain que ta mère va entrer dans la pièce quand ta cousine va dire « Je n’ai jamais couché avec ma date dans le lit de mes parents » et tu vas prendre ton shooter!

party de Noël de famille

7. #TeamAndroid #TeamApple #TeamAwkward

On s’en fout, sérieusement. Tu as le nouveau Samsung et tu ne jures que par ça? On est tous bien content pour toi. Tu es #TeamApple et tu n’as jamais touché à un autre appareil de toute ta vie? Ben coudonc, félicite-toi avec une pointe de tarte au sucre.

8. Assure-toi d’avoir la bouche pleine

Promène-toi avec une assiette pleine et chaque fois que tu sens que tu vas dire quelque chose que tu ne devrais pas, prends une bouchée. Ce n’est pas bon pour ta ligne, mais c’est bon pour ne pas créer de malaise.

party de Noël de famille

9. Sois plus bizarre que la conversation

Un sujet vient de changer l’ambiance de la soirée? Change le sujet en étant encore plus bizarre que celui-ci. Combat le feu avec le feu! Tu me diras comment ça s’est passé pour toi.

10. Identifie la personne malaisante

On a tous quelqu’un dans notre famille qui est le pro pour commencer les conversations malaisantes. Si tu vois quelqu’un sur le bord de la détresse en train de parler à cette personne, va la sauver et vite : « Viens goûter à mon nouveau drink, je te fais un verre ».

 

Joyeux Noël en famille!

 

Source image de couverture : Unsplash.com

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Magasinage en ligne VS en boutique.. lequel choisir?