Faits Vécus

Nous savons tous que l’amitié est quelque chose de précieux chez les humains. Pourtant, même si deux personnes avaient tissé de bonnes relations amicales dans le passé, il est possible qu’un ou plusieurs facteurs aient brisé ce lien. Alors, avec l’aide de certaines collaboratrices, il a été possible de faire une liste de dix raisons pour lesquelles les amitiés peuvent se briser.

  1. La distance

À l’ère des réseaux sociaux, il est plus facile de rester en contact avec des personnes qui vivent à des centaines de kilomètres de distance. Pourtant, l’expression le dit si bien : « loin des yeux, loin du cœur ». En effet, il est plus difficile de garder une amitié quand votre ami habite loin et que ça prend des heures en voiture pour lui rendre visite. C’est malheureusement l’une des raisons pour lesquelles une amitié peut se briser, parce qu’il est plus facile d’avoir un meilleur lien avec une personne qui habite plus près de chez soi.

  1. L’hypocrisie

Selon le Larousse, l’hypocrisie se définit par une « attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance ». Lorsqu’une personne découvre que son ami est une personne hypocrite, comme par exemple lorsque celui-ci lui fait des promesses, et qu’en même temps il lui « plante un couteau dans le dos » en disant le contraire aux autres, cette personne peut décider de devenir plus distance jusqu’à rompre l’amitié.

amis tenir la mainSource image: Unsplash
  1. L’envahissement

Quand on parle d’amitié envahissante, cela fait référence aux amis qui étouffent. En d’autres mots, si un ami veut constamment vous voir et faire des activités avec vous à tous les semaines, et que vous êtes le genre de personne qui a besoin de se ressourcer, cela peut devenir envahissant à un point tel que cette amitié soit devenue trop lourde dans votre quotidien. Dans cette optique, le mieux, c’est de clairement lui en parler et lui dire que vous avez besoin du temps pour vous, pour faire d’autres trucs ou même pour voir d’autres personnes. Dans le cas contraire, l’amitié peut se briser si l’autre personne ne l’accepte pas ou si vous n’êtes pas capable de discuter de ce fardeau et que vous en avez ras-le-bol à la fin.

  1. Le manque de respect

Les gens changent au fil du temps. Toutefois, une personne peut changer à un point tel de devenir désagréable envers ses amis. Lorsque votre ami vous manque de respect, par exemple en vous insultant, en vous dénigrant, en critiquant constamment et négativement vos choix, en vous disant des bêtises ou en vous faisant des crises, cela peut avoir des effets directs sur votre santé mentale. Même si vous lui dites que vous sentez qu’il ne vous respecte pas et qu’il continue malgré tout d’être désagréable, c’est peut-être un bon temps pour mettre fin à la relation amicale avant que ça ne vous affecte personnellement et psychologiquement.

  1. Les relations amoureuses

Même si l’amour est un des meilleurs sentiments, cela peut avoir des répercussions directes sur les relations amicales des deux individus. Lorsqu’une des deux personnes tombe en amour, certaines personnes changent à un tel point qu’elles ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant. Par exemple, votre amie a un nouvel amoureux et celui-ci est tellement possessif qu’il ne veut pas que sa blonde puisse voir ou même parler à ses amis et ses amies. Ou encore, votre amie a un nouvel amoureux et elle est tellement obsédée par lui qu’elle fait comme si les personnes qui étaient là avant pour elle n’existent plus. Dans un cas comme dans l’autre, votre amie a tout bonnement décidé d’abandonner ses amis et ses amies et, par le fait même, rompre une amitié.

  1. La perte d’intérêts communs

L’on dit que lorsqu’une amitié dure plus de 7 ans, elle est plus susceptible de durer toute la vie. Pourtant, il est possible qu’elle ne soit plus comme avant si les intérêts de deux personnes changent. Imaginez que vous développiez un fort intérêt envers les voitures et la course automobile et que vous vous faites des amis qui ont cet intérêt commun, alors que votre ami commence à avoir un intérêt pour la lutte professionnelle et rencontre d’autres personnes dans des galas de lutte qui ont ce même intérêt. Dans ce cas-ci, il est possible que les deux personnes prennent un chemin différent et que leur amitié soit chamboulée à tout jamais.

  1. La jalousie

La jalousie n’est pas uniquement présente dans les relations amoureuses, mais aussi dans les relations amicales. Par exemple, une personne peut avoir du ressentiment envers son amie lorsque celle-ci est la plus talentueuse d’entre les deux dans un sport ou avec un instrument de musique. Ça peut créer de l’envie et de la dispute et l’une d’entres elles peut décider de devenir plus distante. Pourtant, en aucun cas l’amitié ne devrait être une compétition. Dans le cas de la jalousie, pour éviter que ça ne détruise une amitié, il est préférable d’en discuter avec d’autres personnes pour voir ce qui ne va pas et ainsi, régler la situation avant d’atteindre un point de non-retour.

  1. Le manque de communication

Il peut y arriver qu’il y ait certains désaccords entre deux personnes, ce qui est tout à fait normal puisqu’aucune relation humaine n’est sans difficulté, mais, le manque de communication est une des raisons pour lesquelles deux personnes peuvent être en conflit à court ou long terme. Si vous êtes en conflit avec votre ami et que vous voulez remédier à la situation, puisque le silence vous tue à petit feu, il est préférable d’entamer un dialogue sain pour régler les tensions. Faire appel à un médiateur (comme un ami en commun) peut également être une solution.

amis amitié coucher de soleilSource image: Unsplash
  1. La même personne qui fait les premiers pas

Une amitié est sensée aller dans les deux directions. Mais, dans certaines circonstances, il peut arriver que ce soit toujours la même personne qui fasse les premiers pas pour discuter et passer du temps avec son amie. Au fil du temps, si une personne ne prend plus de nouvelles de son ami, soit par face à face, par téléphone ou même par texto, elle peut se tanner et décider tout bonnement de mettre ses énergies vers d’autres amis qui lui font sentir important. Dans ce cas-ci, la relation amicale qui était si chère est devenue qu’un souvenir du passé.

  1. La présence d’enfants

Lorsqu’ils ont des enfants, les parents consacrent beaucoup de temps et d’énergie avec ces petits êtres précieux. D’un côté, les parents ont moins de temps à consacrer pour leurs amis. D’un autre côté, les amis ont moins d’intérêt à aller rendre visite à leurs amis qui sont devenus des parents, car ils n’ont pas tellement envie de déranger le cocon familial. Même s’il n’y a pas eu de problèmes à proprement parler, l’amitié peut quand même se briser lorsque deux ou plusieurs personnes s’éloignent à cause de ce phénomène naturel. Après tout, pour les personnes qui n’ont pas d’enfants, la relation avec leurs amis qui ont des enfants change automatiquement et certaines d’entre elles ne sont pas capables de s’y adapter.

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

J’ai peur que mes parents meurent