La mode, c’est un art, et la semaine de la mode, c’est les Olympiques du design. Sur la passerelle, les mannequins défilent, vêtues d’œuvres d’art pour le plus grand plaisir des invités, des journalistes et des photographes. Le fonctionnement normal d’une collection est plutôt simple. Depuis bien longtemps, la tradition des maisons de mode veut qu’on organise plusieurs défilés par année, pour présenter les nouvelles collections, autant d’avant-gardes, de haute couture que de prêt-à-porter. Actuellement, la semaine de la mode de Paris bat son plein, jetons un regard sur les collections Printemps 2022.

Qu’est-ce qui est quoi ?

Chaque catégorie de vêtements se rattache à une collection, souvent Printemps/été et automne/hiver, qui donne le ton et le thème à tous les morceaux produits.

L’avant-garde, c’est la partie artistique de la mode. Les pièces sont parfois loufoques, parfois époustouflantes, ça peut être un commentaire social ou sur l’industrie, par la même occasion. Les pièces sont plus souvent qu’autrement peu pratiques et difficiles à porter dans la vie de tous les jours. Vous comprendrez ci-bas de quoi il en retourne.

La haute couture, ce sont les pièces, souvent uniques, mais portables. On les retrouve dans les défilés, et elles font ensuite leurs apparitions sur les tapis rouges. C’est bien souvent des créations « sur commande » qui demandent du travail de détail à la main.

Le prêt-à-porter, c’est les morceaux des designers qui se retrouvent en magasin. On retrouve l’essence de la collection du moment, mais dans des formats, des coupes ou des matériaux beaucoup plus pratiques pour la vie de tous les jours.

Voici 10 créations éclatées présentées à la Semaine de la Mode de Paris 2022: 

Rick Owens

Image via Getty Images

Image par Taylor Hill via Getty Images

Loewe

Image via Getty Images

Balmain

Image par Victor Virgile via Getty Images

Off-White

Image via Getty Images

Rochas

Image par Victor Virgile via Getty Images

Dior

Image par Victor Virgile via Getty Images

Moschino

Image par Alessandro Lucioni

Image par Alessandro Lucioni
Image de couverture par Raden Prasetya via Unsplash (2019)

Les plus populaires

Accueil