Arts Cinéma

L’Halloween arrive à grand pas, alors c’est le moment idéal pour se mettre dans l’ambiance. Toutefois, en raison de la pandémie actuelle et des restrictions qui y sont reliées, il est préférable de ne pas sortir de chez soi. Malgré tout, il y a toujours d’autres activités que l’on peut faire sans sortir à l’extérieur, telles que décorer sa maison, manger une tonne de bonbons ou encore, regarder un bon film d’Halloween. Et si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les films d’horreur, je vous propose une liste de films parfaits pour l’Halloween qui ne vous feront pas sursauter… ou presque!

  1. Casper

Si je devais nommer qu’un seul film qui représente l’esprit de l’Halloween pour moi, ce serait celui-ci. Le film suit l’histoire de Kathleen « Kat » Harvey et de son père, James Harvey, un parapsychologue et chasseur de fantômes, qui emménagement dans un vieux manoir abandonné. Ceux-ci feront la rencontre de Casper et se liront d’amitié avec ce fantôme, alors qu’ils devront affronter les autres fantômes qui habitent ce manoir. Habituellement, on dit que les fantômes sont des êtres effrayants, mais les fantômes amicaux, comme Casper, sont plutôt des êtres charmants.

Source: Giphy
  1. Abracadabra (Hocus Pocus)

Si l’histoire d’un film se déroule à Salem, il est clair qu’il y aura des allusions à l’Halloween. C’est exactement ce qui se produit dans celui-ci, où les personnages de Max, Dani et Alisson se retrouvent le soir de l’Halloween dans une vieille maison appartenant aux trois sœurs Sanderson qui reviennent à la vie. Les protagonistes doivent donc sauver les enfants contre les trois méchantes sorcières qui essaient d’en tuer le plus possibles pour rester belles et jeunes. D’ailleurs, saviez-vous qu’une suite est en préparation et sortira sur Disney+ dans quelques années?

Source: Giphy
  1. L’Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)

Officiellement, certaines personnes vont dire qu’il s’agit plutôt d’un film de Noël, puisque la majorité de l’histoire se déroule durant le temps des fêtes. Cependant, ce film d’animation comporte beaucoup d’éléments reliés à l’Halloween, spécialement l’esthétisme qui s’y retrouve. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, le film est centré sur Jack Skellington, le roi citrouille d’Halloween Town, qui décide de kidnapper le Père Noël pour prendre sa place. Le film comporte un joli mélange entre des trucs effrayants (tels que des rennes squelettiques) et une histoire plutôt festive.

Source: Giphy
  1. Shaun et les zombies (Shaun of the Dead)

Étant l’une des comédies les plus acclamées par la critique en 2004, ce film comporte l’un des éléments cruciaux que l’on retrouve lors de la fête de l’Halloween, c’est-à-dire les Zombies. Il faut le dire que dans ce film, il y en a énormément des Zombies, à un point tel qu’un vendeur d’électroménager, du nom de Shaun, se réveille à la suite d’une beuverie en compagnie de son amie Ed et découvre que le monde est peuplé d’une multitude de morts-vivants. Ils devront donc se cacher et survivre pour éviter de subir une transformation.

Source: Giphy
  1. Scooby-Doo

La bande de Mystère et Compagnie (Fred, Daphné, Velma, Shaggy et Scooby-Doo) doit se rendre dans le parc d’attraction de l’Île aux Fantômes pour y enquêter sur une série d’incidents paranormaux. Comme dans chacune de leurs aventures, ils y découvrent un monde hanté et habité par des créatures maléfiques. Les membres de l’équipe doivent donc trouver des indices et découvrir sur ce qui se passe réellement sur cette île. Même avec la présence de faux esprits, de monstres bidons et d’effets spéciaux, ils découvriront que le paranormal existe réellement.

scooby-doo film gifSource: Tumblr
  1. Le Manoir Hanté (The Haunted Mansion)

Pour une comédie divertissante qui ne fait absolument pas peur, le manoir hanté est le film à choisir. Et l’une des leçons à retenir de ce film, c’est de ne jamais dormir dans un manoir qui semble hanté vu de l’extérieur. Pourtant, c’est ce que la famille Evers a dû faire lorsqu’une tempête les a empêchés de poursuivre leur voyage. Ils doivent donc aider les êtres décédés et les fantômes du manoir à briser une malédiction tout en combattant diverses créatures qui se mettent sur leur chemin.

manoir hanté the haunted mansion film gifSource: i.gifer.com
  1. SOS Fantômes (Ghostbusters)

On dit que les fantômes n’existent pas. Pourtant, dans ce film, ils existent réellement. Et pour cause, trois personnes ayant perdu leurs subventions de recherche ont créé un service d’élimination de fantômes et de recherche sur le paranormal après qu’un phénomène incluant la présence de l’une de ces créatures a vu le jour. Peter, Ray et Egon ont donc comme mission d’éradiquer tous les fantômes qui se trouvent dans la ville de New York. Même s’il y a eu une suite à ce film ainsi qu’un remake, un autre film est en préparation et devrait sortir en 2021!

Source: Giphy
  1. Coraline

Ce film d’animation pour les enfants, que les adultes pourront également apprécier, raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Coraline, qui trouve une porte secrète dans sa nouvelle maison. Cette porte mène vers un monde alternatif qui reflète une version plus colorée et joyeuse de sa maison. Sa découverte la rend heureuse, jusqu’au moment où sa famille alternative tente de l’empêcher de retourner dans le monde réel. Ce film est un choix idéal pour l’Halloween à cause de l’intrigue et de l’esthétique gothique et fantastique que l’on retrouve souvent lors de cette fête folklorique.

coraline film gifSource: i.pinimig.com
  1. Bételgeuse (Beetlejuice)

Pour faire appel à lui, vous devez répéter son nom trois fois. Habituellement, ce genre d’événement est censé porter malheur à ceux et celles qui prononcent le nom de la personne qu’ils désirent voir. Dans ce cas-ci, c’est tout le contraire et dans le film, ce fantôme grossier est utilisé dans le but précis d’effrayer les nouveaux résidents qui viennent d’emménager dans la maison appartenant à un couple décédé. Ce film est le choix parfait pour une ambiance peu effrayante, mais surtout amusante pour toute la famille.

Source: Giphy
  1. Harry Potter à l’École des Sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone)

Il est évident que la franchise Harry Potter n’est pas spécifiquement reliée à l’Halloween. Toutefois, pour se mettre dans l’ambiance de la fête, pourquoi ne pas regarder un film comportant des sorciers et des sorcières, des goblins, des fantômes et beaucoup d’autres créatures, le tout sans oublier la magie qui est omniprésente. D’ailleurs, tout comme le livre, le film est magiquement agréable à regarder pour tous les groupes d’âges, c’est-à-dire autant pour les plus jeunes que les plus vieux. Aussi, vous rappelez-vous la scène avec le troll lors de la soirée d’Halloween?

harry potter gifSource: i.pinimig.com

Et vous, quel film allez-vous regarder pour l’Halloween?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

C'est violent