Style de vie Voyage
*Cet article est commandité par Mastercard
Ah les voyages! Passion pour plusieurs, on en rêve souvent. J’ai la chance de voyager de nombreuses fois par année que ce soit avec des amis, des voyages de presse ou avec mon amoureux. Plus jeune, je rêvais de partir à l’aventure et je me rappelle souvent que je suis choyée de voir autant de pays étant si jeune. J’ai fait autant des voyages sac-à-dos que d’autres très chics pour de grandes marques. J’aime cette variété. On me pose souvent des questions sur quoi apporter, comment se préparer ou encore quoi ne pas oublier.
Se préparer pour un voyage est fort différent d’un pays à l’autre et selon les types de vacances qu’on veut avoir. De plus, c’est votre tolérance au risque et à l’inconnu qui devrait guider le niveau de préparation que vous voulez avoir. Il n’en tient qu’à vous de choisir votre niveau d’incertitude.
portugal rue griseSource image: Camille Dg
Côté financier, j’aime être blindée. J’aime me préparer au mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici donc quelques astuces que j’ai développées au cours de mes voyages:

1. Partir avec plus d’une carte de crédit

Certaines personnes vont trouver ceci intense. Par contre, il m’est déjà arrivé de me faire manger une carte dans un guichet. Simplement de savoir que j’en avais une autre à ma chambre a fait en sorte que je n’ai pas eu besoin de stresser.

2. Garder une carte sur soi et une autre à sa chambre

C’est la suite logique du point 1. Si tu te fais voler, si tu perds un sac, etc. Il vaut mieux ne pas tout trainer toujours avec nous!

3. Avoir plus d’un compte bancaire

Il arrive que des institutions vont bloquer des comptes. Il arrive que tu n’as pas le temps d’attendre que ton compte se débloque. Pourquoi ne pas en avoir deux? Un des deux peut seulement avoir un petit montant de sécurité et le tour est joué.

4. Séparer son argent

Je conseille de toujours avoir avec soi de l’argent. Autant du Canadien, du US et la devise d’où on est (le US n’est pas obligatoire, mais j’en ai toujours et en Amérique centrale, ce me fut souvent utile). Comme pour le point 2, tu sépares le tout en divers endroits. J’en cache normalement à trois ou quatre endroits dans mes trucs, mais d’en avoir un peu pourrait être utile pour des pourboires, par exemple.

5. S’assurer d’avoir de bonnes assurances

Certaines cartes de crédit te proposent des assurances voyage. Pour ma part, j’ai automatiquement des assurances parfaites avec ma carte Mastercard World Elite, car elle me protège financièrement peu importe ce qui arrive: assurance pour voitures de location, assurance médicale de voyage, assurance contre les pertes de bagages, etc. Je sais que je n’ai pas besoin de m’en préoccuper.*

6. Qui serait responsable si ça va mal?

Malgré tous nos efforts, on n’est pas à l’abri d’un accident. Ma carte Mastercard World Elite protège toutes mes transactions, ce qui me permet d’avoir l’esprit libre. Je le sais que si une transaction frauduleuse est portée à mon compte, Mastercard ne me tiendra pas responsable.

7. Avoir un portefeuille de voyage RFID

Ce type de portefeuille permet d’empêcher que tes informations de passeport et de cartes soient volées dans des endroits publics. C’est fort utile en voyage!

8. Faire des retraits dans des guichets de banques et non des ATM

Souvent, dans les rues, les petits ATM vont vous charger beaucoup plus de frais que les banques. Ainsi, il faut choisir où retirer quand on voyage.

9. Ne pas quitter le Canada les mains vides

Je l’avoue, je ne respecte jamais (ou presque) ce point (sauf si je sais que j’aurai des frais à l’aéroport). Par contre, il est bon d’aller chercher de la devise du pays qu’on visite avant de partir pour les rares cas où l’argent comptant est indispensable, comme pour les pourboires.

10. Avoir des photos

Si vous vous faites tout voler, assurez-vous d’avoir d’enregistré sur Internet une photo de votre passeport, de vos cartes bancaires et de crédit et de vos autres pièces d’identité. Ça peut sauver beaucoup de temps en cas de soucis.
Camille Dg Mastercard World Elite carte de crédit selfieSource image: Camille Dgportugal ville toits orangesSource image: Camille Dg

J’espère que mes conseils vont vous aider! Bon voyage!

*Les conditions peuvent varier selon l’émetteur de la carte de crédit. Toujours vérifier avec votre institution financière pour bien comprendre toutes les couvertures.
-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi je ne prends pas de vacances cet été?