Sport & Santé Style de vie

Le Yoga

On connaît tous plus ou moins le Yoga. Il existe une multitude de variantes comme le Bikram Yoga, le Sivananda Yoga, le Vini-Yoga, le Yoga Ishta… Et encore beaucoup d’autres. Mais à l’inverse, le Pilates est moins connu, et tout aussi bénéfique. Les deux pratiques restent similaires, possèdent des postures très ressemblantes. Ce sont toutes les deux des disciplines du corps et de l’esprit. Cependant l’approche et la technique sont différentes.

Le Yoga est une discipline spirituelle, méditative et axée sur la détente et la relaxation. Les postures font souvent écho à des thèmes en lien avec la nature ou les animaux (l’arbre, le héron, le lotus…) À travers le Yoga, on travaille plus en force, on cherche un alignement entre le corps et l’esprit. Cette pratique est un mode de vie à part entière.

yoga pilates entrainement posture détente sport

Source : Pixabay

Le Pilates

Le Pilates en revanche, est davantage tourné vers une pratique athlétique et un travail de la musculature en profondeur (surtout les abdominaux). Les exercices peuvent faire travailler l’ensemble du corps, mais tu peux aussi cibler les zones spécifiques (bras, fesses, abdos…) Le Pilates te permettra aussi de travailler ton équilibre et ta respiration. À rester la plupart de nos journées assis, travailler l’équilibre, c’est quand même intéressant, et la souplesse vient avec. Adieu nos tendinites, maux de dos, crampes et autres désagréments de la position de bureau!!!!

yoga pilates entrainement posture détente sport

Source

J’ai eu la chance d’essayer les deux techniques, et je suis tombée en amour avec le Pilates.

J’ai trouvé, il y a deux ans, l’instructeur parfait en Pilates à Montréal, et j’avoue avoir commencé par simple curiosité. Je n’avais jamais entendu parler de ce type d’entrainement, et SURPRISE !!! Je suis sortie de la séance d’une heure sans courbatures, en ayant travaillé fort et AVEC LE SOURIRE. (on s’entend qu’au gym ou parfois en yoga, tu ressors pas toujours avec le sourire).

yoga pilates entrainement posture détente sport

Source

Tout dépend de tes objectifs, mais si tu souhaites te muscler et avoir du plaisir, le Pilates est un bon compromis au gym. En plus de travailler ta souplesse, tu travailles ta posture et tes muscles profonds. Tout ton corps, toute ta musculature est sollicitée, mais de façon harmonieuse. Pas d’inquiétude, tu as peu de chance d’avoir des courbatures le lendemain.

Au contraire, selon mon expérience, le Yoga m’a beaucoup frustrée, car c’est le plus souvent en silence, ou avec une musique de fond qui tape sur les nerfs. Et dans une ambiance qui ne me correspondait pas (j’haïs ça me faire juger parce que je tremble en faisant l’arbre!) Avec le Pilates en groupe, tu ris, tu partages tes expériences, tes journées et tu travailles pareil. Tu te défies avec les autres. Même les mamans-bébés ou les gars s’entrainent avec nous. Ça m’a vraiment réconciliée avec l’entrainement.

yoga pilates entrainement posture détente sport

Source

Et en plus de tout ça, j’ai pu pratiquer ça SUR L’EAU! Oui oui, sur une planche en SUP et c’était vraiment incroyable. Tu sors de ta zone de confort et tu t’entraines dans un paysage fantastique. Quoi demander de plus ?

yoga pilates entrainement posture détente sport

Source : Pixabay

Au final, le but n’est pas de vous convaincre de lâcher vos cours de yoga pour vous inscrire au Pilates, mais simplement de vous faire (re)découvrir cette pratique et pourquoi pas l’essayer. Le Yoga tout comme le Pilates sont très bénéfiques et complémentaires. Il s’agit juste de deux approches différentes qui doivent correspondre à vos envies (perte de poids, améliorer sa posture, se détendre…).

Pour mieux me comprendre, je vous invite à trouver un studio, un instructeur qui vous convient et tentez l’expérience !

Pour les curieux : j’ai passé mes cours de groupe au Studio Vibe Pilates sur le plateau et j’ai adoré, il en existe plusieurs à Montréal, renseigne-toi :)

Un article de
Adeline Fortin's Avatar
Adeline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Livre du Lagom ; un mode de vie à adopter