Style de vie

Mise en contexte

Il y a deux ans, à Saint-Lambert en fête, j'ai vu Patrice Michaud pour la première fois et ce fut une heureuse découverte. Aussi, avec la sortie de son dernier disque, avais-je planifié me procurer celui-ci et des billets pour son spectacle au Club Soda. Dimanche dernier, lors de notre souper de famille pour l'anniversaire de ma fille Joëlle, le sujet de la musique a surgi dans la conversation et j'ai partagé mon intention aux membres de la famille. Lundi, lorsque je me suis pointé au bureau du Cahier, quelle ne fut pas ma surprise de me faire offrir, par Camille et Virginie, de représenter le blogue pour le spectacle de sa rentrée montréalaise. Avec plaisir, Marjolaine m'a accompagné au spectacle.

Patrice Michaud

 Originaire de Cap Chat, cet auteur-compositeur-interprète gaspésien est le lauréat du Félix du spectacle de l'année 2015. Almanach, c'est le titre de son troisième album qu'il vient tout juste de lancer il y a quelques semaines. Pour ceux et celles pour qui le nom de Patrice Michaud ne fait pas de résonance, vous connaissez certainement son plus grand succès Mécaniques générales de son album précédent, un des vers d'oreille de la dernière année.

20170316_221043

Le spectacle

Entouré de cinq excellents musiciens, à la batterie, aux guitares, aux claviers et à la basse et appuyé par son ami Yann Perreau à la mise en scène, Patrice Michaud a livré une solide performance. Il a débuté par la pièce Kamikaze qui se maintient en première position des palmarès radiophoniques du Québec depuis le 17 janvier. Dans celle-ci, il a inséré, avec la permission de Réjean Ducharme, la très belle phrase: l'amour, ce n'est pas quelque chose…c'est quelque part. Il nous a par la suite présenté l'ensemble des morceaux de son dernier album, tout en intégrant des pièces de ses albums précédents, le tout ficelé dans des styles folk et pop rock. Il a su aussi nous faire participer et soutirer notre plaisir juvénile lorsqu'il nous a entrainés dans sa passion pour les groupes yéyés des années 60.

20170316_202926

Patrice Michaud fait preuve d'une belle aisance sur scène ce qui lui permet de nous faire bénéficier de ses multiples talents. Très bon conteur et possédant un bon sens d'humour et d'autodérision, il sait bien capter l'attention de son public quand vient le moment de présenter ses chansons. Par exemple, lorsqu'il nous présente l'explication qu'il a donné à son fils du mot   almanach comme titre de  l'album, nous avons eu droit à un véritable bijou d'histoire truffée d'images d'une autre époque.

Outre la musique, les rimes de ses chansons font appel à notre sensibilité et à notre intelligence. Il sait nous toucher droit au coeur par l'espoir qu'il porte aux enfants d'ici et d'ailleurs. À preuve, lorsqu'il invite huit jeunes Syriens à monter sur scène pour entonner avec lui la finale des Mécaniques générales.

20170316_221233

Bref, un concert généreux, chaleureux, un plaisir de tous les instants jusqu'à la toute fin où l'originalité du rappel vous surprendra et vous ravira, je n'en dis pas plus… Patrice Michaud sera en tournée dans toutes les régions du Québec jusqu'à la fin de l'année et je vous encourage à ne pas trop attendre pour vous procurer des billets, certaines salles affichent déjà complet. Comme moi, vous sortirez de votre soirée le sourire aux lèvres!

Un article de
Pierre Desrosiers's Avatar
Pierre Desrosiers
Réviseur & Collaborateur

Papa de Camille Dg, à sa retraite de sa vie professionnelle comme psychologue et directeur-conseil, il a offert sa disponibilité pour servir dans sa jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

C'est le bon moment pour le magasinage de printemps