Style de vie Voyage

La fin de session arrive à l’université, et je vois plusieurs de mes amis partir s’exiler pour un certain temps et profiter de la liberté ailleurs; l’Asie du Sud-est une destination de plus en plus prisée par les jeunes adultes, pour son dépaysement, mais surtout, pour son faible coût. Et quelle destination! Les couleurs y sont vives, les plats, extraordinaires, les gens accueillants, et il fait presque tout le temps beau. La raison numéro un pour ne pas partir en voyage? L’argent, surtout si on ne vit plus chez papa et maman depuis un certain temps. C’est vrai que gérer un appartement, la nourriture, l’école, les moyens de transport, et les sorties à l’université, ça peut devenir étourdissant.

Thaïlande

thailande1 thailande2 thailande3

Une des questions les plus fréquentes qui me sont posées suite à mon retour de l’Asie après six mois, c’était au niveau de l’argent. Comment es-tu arrivée à te payer un voyage aussi longtemps? Plusieurs aspects m’ont permis de réaliser ce beau rêve.

Myanmar 

myanmar1 myanmar2

Avant le voyage :

  • Limitez vos dépenses superflues. Les restaurants, vêtements, bières entre amis (ou juste les grosses brosses qui font mal au portefeuille) sont des dépenses que vous pouvez couper de moitié assez facilement, sans vous créer de frustrations.
  • Créez un budget de voyage pour et écrivez des objectifs chaque semaine. Si vous savez pourquoi vous diminuez vos dépenses, c’est motivant de savoir qu’il y en a plus dans votre voyage par la suite. En Asie du Sud-est, on peut facilement s’en sortir avec 30 $ ou moins par jour.
  • Achetez vos billets d’avion à l’avance. C’est une des plus grosses dépenses dans le voyage et si vous les achetez six mois à l’avance (surtout le mardi ou mercredi), vous allez tellement sauver de l’argent!

Viêt Nam

vietnam1 vietnam3

En voyage :

  • Mangez dans des restaurants de locaux plutôt que de touristes. C’est tellement meilleur et moins cher!
  • Magasinez vos transports. Autant vos billets de bus, bateaux ou les fameux tuk-tuk, au bout de six mois, si vous cherchez les moins chers dans la ville que vous êtes ou simplement si vous prenez le temps de négocier, vous allez sauver des centaines de dollars, que vous pouvez mettre ailleurs!
  • Dormez dans une chambre pour deux avec un ami ou dans des dortoirs. Parfois, les chambres doubles s’équivalent à des dortoirs, mais vous économiserez. Gardez-vous de l’argent pour les chambres simples à la fin du voyage quand vous serez plus fatigués.
  • Faites-vous des amis locaux! Ils vous feront découvrir le pays autrement et connaîtront tous les endroits géniaux qui ne vous coûteront rien.
  • Décidez des activités que vous voulez faire selon vos goûts et non selon ce qui est recommandé. En Asie, il y a à voir partout; n’allez pas au temple ou voir des éléphants si ce n’est pas ce que vous désirez. Quand on change de ville, on se fait souvent dire que d’aller voir ce bâtiment (ou autre) est un impératif, alors que ce n’est pas toujours le cas.
  • Quand vous voyez quelque chose que vous aimez vraiment, achetez-le. Trop de mes amis ont vu des bijoux, écharpes, ou des souvenirs incroyables dans des petits marchés qu’ils n’ont pas revus par la suite. Le voyage, c’est aussi pour se faire plaisir et vivre une expérience hallucinante, alors pas question de se priver tous les jours!

Éclatez-vous, les voyages font partie des souvenirs les plus beaux pour toute la vie! Bon voyage!

Cambodge

cambodge1 cambodge2 cambodge3

D’autres articles pour votre voyage en Asie sur Le Cahier :

Good Morning Vietnam : Partie 1 & Partie 2

Faites la Thaïlande du Nord au Sud 

Thaïlande, pays du beau, bon pas cher : Partie 1 & Partie 2

Source : Toutes les photos ont été prises par moi

Un article de
Ann-Julie Larouche's Avatar
Ann-Julie Larouche

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le caractère intemporel de Burberry