À 23 ans, je viens d’effectuer un voyage de deux semaines avec mes parents au Portugal et je suis plus que satisfaite de mon expérience aussi étrange que cela puisse paraître, car on a certains préjugés (à moins, que ce soit moi qui se crée ces préjugés) quand on dit « ben oui, je voyage avec mes parents ».

Quand je le dis, j’ai encore cette petite gêne, car je m’imagine que la personne en face de moi se dit que je dois faire un voyage pas mal plat et tranquille, un beau voyage beige. Alors, que ce n’est pas du tout le cas et je ressens toujours le besoin de le préciser.

C’est certain que c’est différent que de voyager avec ses ami(e)s et certainement, la relation avec nos parents doit être assez bonne pour les supporter 7/7, 24/24. Mettons que je n’aurais pas fait ce voyage à 16 ans ;) !

J’étais aussi un dans un mood assez relax et j’ai pu rejoindre certaines amies à destination, ce qui m’a permis de faire le party une fois ou deux quand j’en avais envie. Autrement, cela m’a demandé beaucoup d’organisation. Mes parents sont, à mon avis, assez ouverts. J’ai organisé le voyage pas mal de A à Z, car ceux-ci ne connaissent pas vraiment les endroits pour réserver l’hébergement (lire : être confortable avec l’environnement web) et ils ne parlent pas super bien anglais. J’avais aussi un peu de pression, puisque c’était la première fois que mon père traversait l’océan Atlantique et je voulais que l’expérience soit positive et relaxante pour tout le monde.

Portugal, voyage, parents

Nous avions un gros deux semaines devant nous pour visiter le Portugal et suite à une discussion avec des amis portugais, voici comment j’ai divisé le tout :

  • Environ 4 jours à Lisbonne (nombre de jours parfait, on a-do-ré cette ville!)
  • Environ 4 jours à Lagos (nombre de jours idéal aussi pour profiter de la plage et faire du surf)
  • Environ 3 jours à Porto (où finalement 2 jours auraient été suffisants)

J’ai réservé un appartement complet à Lisbonne pour laisser le temps à mes parents de passer au travers du décalage horaire et pour profiter de la convivialité que cela apporte (cuisine équipée, nuit de sommeil tranquille, avoir l’impression d’être un peu à la maison). J’ai réservé avez Airbnb, mon site préféré pour dénicher un coin de paradis dans le cœur d’une métropole européenne.

Pour Lagos, j’ai opté pour une auberge jeunesse (rien de moins pour des parents proches de la cinquantaine!). Pour moi, un dortoir pour filles avec quatre lits. Pour eux, une chambre privée avec leur propre salle de bain. Attention de bien vérifier que l’auberge jeunesse accepte des adultes de plus de 30 ans!

Pour Porto, j’ai opté aussi pour une auberge jeunesse avec une chambre avec trois lits. Dans les deux cas, j’ai essayé de réserver le plus possible des auberges plus tranquilles offrant une cuisine. Mon site de prédilection : hostelworld.com. Enfin, j’ai réservé les autobus pour le transport entre les villes sur ce site : www.rede-expressos.pt (ils ont des prix étudiants win-win).

Enfin, je peux dire que j’ai VRAIMENT apprécié mon expérience ! J’ai eu beaucoup de plaisir à voyager avec mes parents et j’ai pu me faire des amies aussi en voyage, puisque nous étions parfois dans des auberges jeunesses. Cela m’a aussi permis de voir à quel point il est possible de profiter des joies du voyage et ce, peu importe l’âge J.

Seriez-vous ouverts de voyager avec vos parents en sac à dos? L’avez-vous déjà fait? Et est-ce que vos parents seraient prêts pour ce type de voyage?

Accueil