Chiang Mai est une ville connue du nord de la Thaïlande où de nombreux voyageurs de type sac-à-dos se rendent et qui propose plusieurs activités culturelles et d'aventures aux touristes. C'est vraiment un endroit à découvrir!

  • Si vous cherchez un itinéraire de trois semaines pour découvrir le pays, c'est par ICI!
  • Si vous cherchez à découvrir Bangkok, mon article est par ICI!

Ah la Thaïlande! Je rêve encore de mon voyage dans ce pays enchanteur en décembre dernier avec mon amoureux. Après avoir découvert Bangkok, nous nous sommes envolés vers Chiang Mai, une ville dans le nord du pays. Reconnue pour ses nombreux temples, cette ville connue du nord est très ouverte sur la culture. Le premier soir, Marc et moi avons donc choisi de visiter les temples. En marchant dans la cour intérieure d'un d'entre eux, nous avons vu une tente où l'on nous invitait à découvrir la culture bouddhiste en s'assoyant avec un prêtre. J'étais curieuse et je suis plus qu'heureuse d'y être allée. Là, les prêtres bouddhistes attendent pour répondre à toutes nos questions. J'ai tout de suite voulu serrer la main d'un d'entre eux par politesse. Quelle erreur: ils ne peuvent pas toucher des femmes. Oups! Mais ce n'est pas par manque de respect, au contraire. On lui a parlé pendant presqu'une heure à propos de sa vie, de ses croyances et de son quotidien. Quelle fut notre surprise quand il nous a dit qu'il garde contact avec sa mère grâce à son téléphone intelligent et à Facebook! Je n'aurais jamais imaginé cela!

20161212_153037 20161212_154227

Le soir, à Chiang Mai, tout se passe dans les marchés qui sont au centre de la ville. Marc et moi, nous nous y sommes rendus à pied pour souper et nous avons visité les petits stands. Ce sont des marchés intérieurs où l'on trouve de tout: artisanat, massage, magasins de meubles et j'en passe. On s'est arrêtés quelques instants pour se faire manger les peaux mortes des pieds par des poissons, ce qui nous a fait bien rire tous les deux! Puis, on s'est rendus au centre du marché où de nombreux petits stands offrent des mets typiquement de la région avec un spectacle de danse. C'est si convivial et plus personnel que d'aller manger au restaurant: on a adoré l'expérience!

Si vous voulez prendre un cours de cuisine thaï, Chiang Mai est sans contredit l'endroit où le faire. Et nous l'avons fait... attention si vous dites que vous aimez les plats relevés, vous serez plus que servi! Ce qui est bien c'est que les cours durent environ trois heures et qu'on en sort plus que rassasié. Si vous voulez boire, assurez-vous d'arriver avec de la bière d'avance!

20161212_194409

Chiang Mai n'a pas été une de mes destinations favorites du voyage pour rien. Moi qui adore les plages, je pensais que j'allais préférer le sud du pays, mais je me suis trompée. Chiang Mai fut beaucoup plus riche en découvertes. Marc et moi avons choisi de participer à un trekking de groupe dans les montagnes de Chiang Mai afin de découvrir les tribus qui y habitent. Nous avons choisi un horaire de deux jours et une nuit qui nous a amené à découvrir un village Lahu où notre guide a grandi. La randonnée pour se rendre prend quelques heures et n'est pas très difficile, il suffit simplement d'avoir assez d'eau, mais c'est vraiment accessible à tous puisque le ChiangMaiTrekking offre deux types de routes: facile ou difficile. Nous avons opté pour la deuxième option puisque notre groupe était constitué de huit adultes entre 28 et 32 ans, donc tous assez en forme pour l'ascension de 1400 mètres.

En arrivant au village, on se sent dans un autre monde entre les petites cabanes en bois. Puis, on soupe avec les villageois, cuisinant avec eux des mets traditionnels. Ce fut un moment magique. Ils ne parlent ni thaï, ni anglais, ni français et j'en passe. On se parle donc seulement grâce à des gestes et on se comprend. Même les enfants cuisinent avec les gros couteaux traditionnels. Je n'avais jamais vu cela! Soudainement, on nous propose de sortir. Le village a deux éléphants. Ils ne sont pas là pour les touristes, ils sont là avec le reste de leurs animaux de ferme. Je suis contre les éléphants dans des parcs pour les touristes, je trouve cette pratique tout simplement horrible et inhumaine. D'ailleurs, j'ai refusé d'aller au palais des tigres à Chiang Mai, même si les félins sont mes animaux favoris parce que je sais que ces derniers sont maltraités et que je ne veux pas encourager cette pratique. Mais là, de voir les éléphants se baigner, dans la rivière et avoir la possibilité d'y aller avec eux fut magique... même si un des deux éléphants a fait caca dans l'eau et que j'en ai reçu sur moi (je suis ensuite allée prendre une douche avec l'eau de la rivière... pas sûre que c'était si propre, mais c'est comme cela qu'ils font là-bas). De voir les éléphants, dans l'eau, libres, fut magique.

Ce soir-là, on a pris un verre autour d'un feu, en plein coeur de la forêt avec notre guide. Le lendemain matin, nous sommes retournés à Chiang Mai en descendant la rivière sur des radeaux fait par les villageois avec du bambou: toute une aventure!

LRM_EXPORT_20161214_162816 chiang mai thaïlande20161214_092952 chiang mai thaïlande chiang mai thaïlande

Finalement, je mentirais de dire que Chiang Mai n'est pas une ville de fête comme l'est Bangkok... ce l'est. On peut s'y amuser jusqu'au petites heures du matin. Nous nous sommes donc rendus au bar avec le groupe de l'excursion dans les montagnes puisque nous étions devenus très proches. Par chance, la ville est très sécuritaire!

chiang mai thaïlande

Accueil