Mode & Beauté Style de vie

Déjà la nouvelle année qui a sonné! Quelles sont vos résolutions pour 2017 ou premièrement, avez-vous des résolutions? Perdre du poids, cesser de fumer, faire de l'exercice physique ou mieux s'alimenter? Pourquoi ne pas être différent et prendre comme résolution de consommer moins, mais mieux? De dépenser de façon intelligente?

Voici quelques conseils mode pour vous guider dans vos dépenses et vos comportements vestimentaires:

1. Faire le tri de votre penderie

Avant de vous aventurer dans les soldes les yeux fermés, évaluez ce que vous avez dans votre garde-robe. Ne vous laissez pas tenter par un cardigan en cachemire si vous n'en avez pas besoin, même s'il est soldé à 30%.

vetement shopping

Source: Overblog

L'objectif premier est de bien reconnaître vos réels besoins et non des désirs superflus. Une veste de cuir est bien utile, mais 3? Pas vraiment.

Le fameux «c'est à moitié prix, donc je fais des économies» est illogique lorsque le vêtement acheté en solde est dans le fond de la penderie, car il n’est pas de la bonne taille ou pas dans notre palette de couleurs. Qui dit solde ne dit pas nécessairement un achat judicieux.

2. Penser local

Montréal est débordante de talents et n'a rien à jalouser aux designers internationaux. Oui les créations des designers québécois sont plus chères si on compare aux grandes chaînes comme H&M ou Zara. Par contre, contribuer à l'économie locale donne premièrement des emplois ici et aussi des vêtements de qualité et faits dans des conditions décentes. Imaginez la joie de porter un vêtement éthique VS un vêtement fabriqué dans des conditions malsaines dans des manufactures en Chine ou au Bangladesh.

Ces dernières années, le Québec a été en deuil avec la perte de beaucoup de chaînes de l'industrie de la mode, autant au niveau national que local. Mexx, Smart Set et Jacob, pour ne nommer que celles-ci, laissent derrière elles une immense perte.

vetement mode

 Source: Patwhite

3. Éviter le fast fashion

Le fast fashion est comme le fast food. Économique, rapide et savoureux… pour l'instant! Je ne jure pas que par les pièces de qualité, car je consomme, moi aussi (un peu de honte) du fast fashion. Je me soulage en me disant que tout comme le fast food, un Bigmac de temps en temps ne fait pas (trop) de mal. Par contre, manger équilibrer avec des tonnes de légumes biologiques est à prioriser. Donc, on privilégie les vêtements de bonne qualité et on se procure quelques pièces de vêtements fast fashion.

Il est préférable de ne pas acheter les fibres synthétiques et d’investir plutôt dans les fibres naturelles. Oui ces pièces seront plus coûteuses, mais vous réaliserez qu’elles seront durables et de meilleure qualité.

vetement usine

Source: Opportunitylives

4. Les indispensables

Si on souhaite réellement affronter les soldes des magasins, il est préférable de miser sur les pièces indémodables d'une penderie.

Rafraîchir les pièces classiques et articles de base comme : des t-shirts blancs confortables, de jolis pulls et lainages dans des couleurs de base et des denims de bonne qualité.

vetement tristan

Source: TristanStyle

5. Recycler

Les friperies et les échanges (fameux « switch and bitch ») entres copines sont de plus en plus populaires. Voilà une façon économique, plaisante et écologique de renouveler sa garde-robe. On cesse de tout garder, au cas, les vêtements et accessoires qu'on ne porte plus.

vetement switch

Source: TV5

En conclusion, vous êtes complètement désemparée et vous manquez de vision pour épurer et organiser votre garde-robe? Faites appel à une styliste. Il s'agit d'un petit investissement au départ qui vous permettra de faire des économies à long terme et de vous harmoniser avec certains morceaux que vous possédez déjà.

Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Itinéraire voyage: La Thaïlande en 3 semaines