Depuis que ma mère a amené toute la famille voir Varekai quand j'avais 12 ans, je ne manque pas une occasion de voir les spectacles du Cirque du Soleil. Chaque fois, j'en ressors émerveillée comme une enfant, avec l'envie de devenir vraiment flexible pour faire des acrobaties moi aussi (ça n'arrive jamais, malheureusement). Jeudi, j'ai été invitée à la première mondiale de Volta, le petit dernier du Cirque. J'ai passé une très belle soirée avec mon copain dont c'était la première expérience sous le grand chapiteau!

Pour ce spectacle, le Cirque du Soleil propose une histoire plus facile à suivre que d'habitude. On parle de Waz, qui faisait rire de lui plus jeune à cause de ses cheveux en plumes bleues. En les cachant, il est devenu l'animateur d'un super populaire show télévisé regardé par tout plein de jeunes tous pareils, habillés de gris qui passent leur temps sur leur téléphone, à texter et prendre des égoportraits. Waz rencontre une chix à l'allure un peu punk toute de couleurs vêtue qui l'encourage à être lui-même et à sortir de la masse, ce qu'il fait. La critique sociale m'a fait sourire (et ragé un peu), car tout au long du spectacle, je voyais des gens sur leurs cellulaires dans la salle. Vous voyez l'ironie? Je vous reparle de ça bientôt d'ailleurs.

Évidemment, le tout est parsemé de numéros acrobatiques qui vont davantage du côté sports extrêmes avec, notamment, le numéro de clôture où on a droit à des acrobaties impressionnantes par cinq gars sur des BMX. Vraiment, un spectacle qui sort de l'ordinaire. On touche aussi à d'autres disciplines, comme la corde à danser, les anneaux chinois, fil de fer, etc. Ça reste un show du Cirque du Soleil et c'est pour ça qu'on aime ça! J'ai adoré la musique, elle était très différente de ce à quoi le cirque nous a habitués, le tout a été composé par le groupe français M83 et c'était vraiment wow!

Somme toute, j'ai beaucoup aimé le spectacle et je vous le recommande. Cela dit, j'avais été davantage époustouflée par Luzia que j'ai vu l'an dernier. Avec Volta, les numéros humoristiques de transition m'ont moins parlé et on dirait que je préfère quand il n'y a pas trop d'histoires. Pour moi, le Cirque du Soleil, c'est me mettre dans un état d'esprit où je peux juste me laisser impressionner, être ébahie par les performances des artistes sans chercher à analyser. Avec Volta, on est moins là, ce qui n'enlève rien à la qualité des numéros de cirque, bien sûr.

Accueil