Eh bien la saison des déménagements approche! J’ai eu droit à une version plus précipité que le fameux et commun 1er juillet! Qui n’a jamais rêvé d’un déménagement d’hiver... MOI! La fille qui s’était jurée qu’elle ne vivrait plus jamais de déménagement. J’avais pris la peine d’acheter une maison avec 4 chambres à coucher, un sous-sol non fini afin de le terminer selon mes besoins futurs, une cour arrière assez grande pour m’amuser et à proximité de tous les services : épiceries, parcs, écoles et pharmacies. J’aurais pu accueillir une famille complète, vivre là des années. Eh bien non, la vie en a décidé autrement!

Maison à St-Jean, à vendre, image 1, du proprio

L’arrivée d’un homme; oh combien important à mes yeux a fait changer mon fusil d’épaule. Nos deux maisons en vente, suivi de la vente de sa maison, son déménagement dans la mienne, la vente de ma maison, la nécessité d’en trouver une autre dans un délai assez court de trois mois (ceux qui me diront que trois mois c’est long, eh bien non, c’est court pour trouver une maison lorsque nos critères sont assez élevés...plutôt SES critères) et finalement la découverte et l’achat de NOTRE maison!

Maison à St-Jean, à vendre, image 2, du proprio

Pour ce qui est de la paperasse : offre, contre-offre, promesse d’achat acceptée, refusée, inspection, financement, les trois mois ont été chargés de belles et de moins belles aventures. Mon copain et moi avons appris beaucoup dans le domaine du courtage immobilier.

Nous avons enfin trouvé la perle rare que nous cherchions, à un mois et demi avant la date ultime de remise des clefs de chez moi. Ce qui nous évite d’en arriver au plan Z : déménager temporairement tous nos biens dans un entrepôt, retourner vivre chez mes parents avec nos valises, afin de nous laisser le temps pour trouver la maison parfaite.

Je viens de vivre un Xième déménagement dans ma vie, mais celui-ci sera le dernier, je le souhaite. Si le vôtre approche, préparez-vous mentalement à vivre dans des boîtes, à stresser, à avoir un train de vie de malade jusqu’au grand jour du fameux déménagement. Les rendez-vous à la Banque pour votre prêt hypothécaire, rendez-vous avec le notaire pour la pré approbation, pour la vente, pour l’achat et finalement pour le testament parce que tant qu’à dépenser, on met quelques sous de plus chez le notaire pour tout régler la succession. Oh et n’oubliez pas de penser au mandat d’inaptitude (un nouveau papier à remplir dont je ne connaissais même pas l’existence)!

Maison à St-Jean, à vendre, image 3, du proprio

La location du camion, les déménageurs qui arrivent chez vous (si vous vous êtes permis ce petit luxe), les amis qui viennent aider, les mille et une questions : où je mets ça, où je place ça, est-ce que tu gardes ou tu jettes, c’est quoi ça, qu’est-ce que je peux faire, où veux-tu ton cadre, à quelle hauteur j’installe ton miroir et j’en passe… Mais gardez le sourire, à la toute fin, les 2 pieds sur le pouffe du salon avec le divan à 45 degrés un peu mal installé, vous allez prendre une bonne bouffée d’air et dire : « ENFIN je suis chez moi »! En passant par la pizza commandée dans une pizzéria du coin dont vous ne connaissez pas encore l'existence, alors vivent les téléphones intelligents pour connaître la plus près de votre nouvelle maison.

Petit conseil d’ami, sortez les bières vers la fin seulement, vous allez perdre quelques bons samaritains si vous les sortez trop vite J!

Maison à St-Jean, à vendre, image 5, du proprio

Dès le lendemain, je passais chez le notaire porter les clefs de mon ancienne maison au prochain propriétaire en laissant derrière moi une petite parcelle de souvenirs. Un peu nostalgique j’ai dit : « bye là » à la Maxim, comme son slogan sur le nouveau chandail du Cahier J…

Sur ce, bon déménagement à tous ceux et celles qui commencent leurs boîtes, les miennes sont enfin défaites.

Accueil