Vino + soleil = journée d’été parfaite!

L'été est arrivé! C'est officiel. Il est maintenant permis de passer nos après-midis de fin de semaine à ne rien faire, sous prétexte que se prélasser sur le bord de la piscine est une activité qui, en plus, nous permet de parfaire notre bronzage. J'adore l'été. Par contre, j'ai de la difficulté à ne rien faire. Je ne suis pas de celle qui demeure tranquille bien longtemps. On dirait que la relaxation me stresse! Bref, j'ai ce criant besoin de "faire quelque chose".

Pour celles qui, comme moi,  partagent l'idée que se lever à midi un samedi signifie avoir perdu trop d'heures précieuses, j'ai l'activité d'été parfaite à vous proposer! Je vous suggère de partir sur la route des vins du Québec et de monter dans l'autobus de Kava Tours pour une journée bucolique dans les vignobles québécois. Par un magnifique dimanche ensoleillé, j'ai visité les vignobles Pigeon Hill, Val Caudalies et Clos Saragnat.

vignoble, kava tours, vin, route des vins, québec, montréal, excursion, activité

Kava Tours vous propose différentes options en fonction de l'expérience que vous souhaitez vivre. C'est vraiment un service génial et toute l'équipe est vraiment sympathique. Imaginez un peu, aller déguster du vin sans avoir à vous préoccuper de trouver un conducteur! L'autobus part de Montréal et on s'occupe de vous transporter d'un vignoble à l'autre. J'ai été en mesure de rencontrer des gens fascinants, tous plus passionnés les uns que les autres. C'est incroyable les sacrifices qu'ils font pour nous offrir un vin de qualité dont ils sont capables de nous décrire les moindres variations de goût. Au vignoble Pigeon Hill, la verticale, qui consiste à goûter le même vin pour 3 années consécutives, m'a vraiment fait comprendre à quel point de nombreux facteurs viennent influencer le goût d'un vin, même quand il s'agit de la même "recette".

vignoble, kava tours, vin, route des vins, québec, montréal, excursion, activité

Chez Val Caudalies, j'ai goûté un vin de glace divin. Sucré juste ce qu'il faut et légèrement sirupeux, assez pour le sentir couler longtemps. Sur place, Gabrielle Panaccio, mixologue et copropriétaire du Proxibar et du bar Le Lab, nous a montré une recette de cocktail à base de cidre de glace. Kava Tours offre maintenant une excursion mixologie où les cocktails sont en vedette à chacun des vignobles visités. C'est honnêtement une façon rafraîchissante de mettre en valeur ces produits québécois. Chapeau!

vignoble, kava tours, vin, route des vins, québec, montréal, excursion, activitéSource: Kava Tours

Au Clos Saragnat, vous rencontrerez le personnage captivant qu'est Christian Barthomeuf. Vous pourriez facilement passer la journée complète avec lui sans vous ennuyer une seconde. On boit ses paroles (elle était facile, je sais!) et ses techniques de plantation sont pratiquement expérimentales. Ça vaut la peine de découvrir cet endroit magnifique où je me suis vraiment sentie transportée dans un univers hors du temps.

En plus de l'excursion mixologie, Kava Tours présente, cette année, deux autres nouveautés. L'excursion "Vin nature" vous permettra de comprendre ce qui motive des vignerons à choisir de travailler la vigne et le vin de la façon la plus naturelle possible. Accompagné de Xavier Burini, sommelier et copropriétaire des 3 Petits Bouchons, vous pourrez vivre un atelier sur la culture de la vigne et la vinification et, bien entendu, déguster d'autres vins. Finalement, l'excursion "De la ferme à la table" vous propose l'expérience d'un repas gastronomique avec accords mets et vins, le tout concocté par une chef renommée et ce à l'aide des produits de producteurs locaux.

J'ai fait cette tournée des vignobles avec mon amoureux et c'était magique. Une prochaine fois, on aimerait essayer le passeport route des vins de Kava Tours et visitez 3 autres vignobles à vélo. Romantique, non?