Vendredi dernier, je suis allée célébrer le début de l'été au lancement médiatique du Village au Pied-du-Courant, qui revient pour une quatrième année consécutive. Anciennement appelé le Village Éphémère, cette initiative citoyenne - qui rallie plusieurs organisations, organismes et créateurs montréalais - permet à tous les Montréalais de pouvoir profiter d'un petit bout de rive du Saint-Laurent. Je me doutais bien que je manquais quelque chose l'été passé quand je n'ai pas trouvé le temps d'y aller, mais je ne pensais pas manquer autant! Je suis instantanément tombée sous le charme du site, qui rappelle une plage urbaine version design à saveur montréalaise, tout ça sur fond de navires de marchandise et du pont Jacques-Cartier. Oh et que dire du fait d'avoir les deux pieds dans le sable, tout ça à 5 minutes à pieds du métro Papineau? Simplement: WOW.

IMG_3560IMG_3528IMG_3529

Le design du site est non sans rappeler un peu le site des Jardins Gamelins, créés eux aussi par Pépinière et Co. Le plus impressionnant dans tout ça je trouve, c'est qu'il est impossible de deviner que l'hiver, ce site est en fait une chute de neige. Et oui! Pendant l'ouverture, j'ai eu droit à un tour guidé afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière chaque belle installation du site, qui sont toutes à leur façon une ode au fleuve et à Montréal. À l'entrée, on retrouve des rangées de bouées nautiques qui pendent; ce n'est pas simplement une installation décorative, mais bien un entrée alternative! Vous êtes invités à passer au travers à votre entrée ou sortie du site... et comme l'a bien dit une des femmes à côté de moi pendant le tour : "Je crois que ce passage va être plus populaire à la sortie, quand les gens auront un verre dans le nez!" Quoique même sans avoir bu, moi et mon copain avons adoré faire nos grands enfants et zigzaguer à travers les bouées! Parlant d'installations ludiques, je suis bien jalouse de tous les enfants qui jouaient dans la piscine. Oui, oui la piscine...à boules de plastique! Non mais sérieusement, rien de mieux pour des enfants qu'une bataille là-dedans. Ils s'en donnaient à coeur joie! Par contre, j'ai encore plus adoré la course de bateaux volants installée au-dessus du cabanon bar Eaubord. Le système est bien simple, mais vous garantit un moment hilarant; il suffit de ramener les 3 bateaux à la ligne de départ et de faire la course et tournant des manivelles installées du côté extérieur. Toutes ces installations ludiques, ainsi que les autres, font partie d'une initiative pour rendre le Village au Pied-du-Courant plus attirant pour les enfants, comme ça toute la famille y trouve son compte!

Finalement, il y a quelques autres installations qui ont capté mon attention. Pour commencer, le tipi au bout du terrain, qui en ce moment est ouvert. Et bien, des plantes seront accrochées aux cordes que vous voyez, et d'ici la fin de l'été le tipi sera couvert de verdure. Non mais, il fallait y penser! Ensuite, j'ai adoré la structure de deux étages qui nous permet de monter et de profiter de la vue sur le site et sur le fleuve. Finalement, j'ai trouvé hyper charmant la chaise-pédalo - pédalez et vous actionnerez les palmes du ventilateur au-dessus de vous - et la "douche" de ventilation actionnée par un don (qui sert à financer le site, à l'accès gratuit); ces deux installations sont deux initiatives pour vous permettre de vous rafraîchir par les journées chaudes, le site offrant peu de zones d'ombre. Je ne vous en dirai pas plus sur les installations magnifiques du site, afin de vous laisser les découvrir par vous-même!

IMG_3543IMG_3552IMG_3571IMG_3626

Finalement, cet article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de la programmation hyper intéressante que nous propose le Village Au Pied-du-Courant pour enjoliver et occuper notre été. Premièrement, le Village est accessible du jeudi au dimanche, avec des heures d'ouvertures qui varient (vérifiez sur le site avant de vous y rendre) entre 13h et minuit dépendemment des jours. Deuxièmement, je nomme le Village Au Pied-du-Courant le spot officiel de l'été 2016 pour bien profiter de la vie montréalaise. Pourquoi? À cause de sa programmation variée qui fera plaisir aux petits comme aux grands et qui promet d'être tout sauf redondante! Les jeudis, direction la playa pour les jeudis "Cinq à Sable" pour votre happy hour. Non mais, danser les deux pieds dans le sable, ça surpasse sans aucun doute être assis sur une terrasse pleine à craquer, je me trompe? Les vendredis, le Village te propose sa "soirée éphémère" sur fond de musique électro, avec des djs invités. Chaque samedi, venez découvrir un pays invité qui est mis en vedette avec au menu: musique typique, camions de bouffe locale et cours/spectacle de danse! Enfin, chaque dimanche, venez en famille ou entre amis profiter du "Marché du Village" qui propose des ateliers, du yoga, un marché et même un ciné-plage. Je ne sais pas pour vous, mais vous risquez de m'y croiser quelques fois cet été, probablement accompagnée de ce tannant-là, qui a lui-aussi adoré le Village au Pied-du-Courant. Pour ceux qui se demandaient, le site sera ouvert jusqu'au 23 septembre, donc nous aurons tous le temps de bien en profiter!

IMG_3570

Accueil