Vietnam TOP 10

Aujourd’hui, on poursuit notre série d’articles sur le Vietnam, relisez les articles précédents ICI et ICI. Le Vietnam est une destination qui devient de plus en plus populaire. Les agences de voyages offrent de nombreux tours chaque année dans ce magnifique pays, qui certes, en vaut le déplacement. Je partage avec vous les villes et villages que j’ai visités lors de mon voyage au Vietnam, pour ma part avec mon sac à dos, du sud au nord. Comptez 3 ou 4 semaines.

vietnamLes 10 incontournables :

1-      Ho chi minh, la plus grande ville et centre important du pays, plaira aux amateurs de musées et d’architecture. Puisque le Vietnam est riche en histoire, il est agréable d’échanger avec des habitants du coin, jeunes et moins jeunes, sur leur mode de vie et pensées sur la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Les gens du pays, tous très ouverts d’esprit et curieux à la fois, ils seront plus qu’heureux de s’entretenir avec vous.

2-      Vous ne pouvez pas passer par Ho chi Minh sans faire une excursion sur le fleuve Mékong. Un cours d’eau important pour la population puisqu’il sert à l’irrigation des terres, à la pêche, à la production d’hydroélectricité, au transport, sans oublier, les marchés flottants. Fruits et légumes, tous plus tropicaux les uns que les autres, à faibles prix (presque donnés selon moi) et au goût plus que succulent.

mékong

3-      Le désert de Mui Ne, quoiqu’il n’ait pas la superficie du désert du Sahara, est impressionnant. Du sable à perte de vue, des troupeaux de bêtes sauvages qui se promènent et le sentiment d’une liberté infinie. À ne pas manquer : le marché de poissons et fruits de mer ouvert tous les soirs. Vous choisissez votre créature dans les différents aquariums et bassins présentés, et on vous prépare le tout devant vos yeux. Pour ma part, le barracuda me répugnait, mais à ma grande surprise, ce fut exquis.

???????????????????????????????

4-      À Da Lat, vous retrouverez un jardin de fleurs extraordinaire. Des plantes toutes plus colorées les unes que les autres, et ça sent si bon. Les marchés de jour et les marchés de nuit sont inévitables. Encore une fois, de délicieux fruits et légumes, des fleurs, des épices et des poules sont en vente sur les trottoirs.

Da Lat

5-      Nha Trang est le point de départ pour des excursions vers les îles « Hòn Tre » et « Hòn Mun » et plusieurs autres. Le promontoire de Hon Chong est également un arrêt bien apprécié avec ses paysages magnifiques pour l’aller et le retour. Nha Trang est définitivement une destination pour s’arrêter et se reposer sur la plage.

???????????????????????????????

Hoi An

6-

Un village qui sait parler « business ». Hoi An est reconnu pour faire des vêtements sur mesure, que ce soit un tailleur, une robe, des chaussures, etc. Les rues sont bordées d’ateliers et de magasins offrant le morceau qui apparemment vous habillera comme un gant en peu de temps. Perso, je ne le recommande pas, j’ai entendu beaucoup trop de mauv

ais commentaires sur la piètre qualité des services et des tissus. Je me suis par contre fait faire une paire de lunettes; mon « dada ». Pas cher, et le tout prêt en une heure. YAY!

7-      Louez une petite motocyclette à Huê et partez en expédition. Site du patrimoine de l’UNESCO depuis 1993, on retrouve dans cette charmante ville la Cité impériale, de nombreux tombeaux, ruines et pagodes.

Hue

8-      Hanoï est également bien fournie en musées. Vous pouvez faire une promenade autour du lac, et vous balader dans les petites ruelles. Important : il sera tentant de vous asseoir dans les restaurants après avoir traversé le Vietnam et mangé de drôles de choses, mais NON! La nourriture de rue est la meilleure, et la moins chère! Des soupes de nouilles pour déjeuner, du riz pour le diner, de la viande qu’on redoute pour le souper et des fruits et légumes du marché, c’est si délicieux.

Hanoi

9-      Un petit tour dans la baie d’Halong s’impose. Vous y verrez d’immenses îlots rocheux dans un décor époustouflant. Quelque peu trop touristique à mon goût de nos jours, je le conseille tout de même. Splendides couchers et levers de soleil ainsi que d’agréables randonnées en kayak.

???????????????????????????????

Halong Bay1

10-   Sapa; mon coup de cœur. Le village lui-même est très touristique, moins cool! Cependant, une randonnée parmi les cultivateurs de riz, dormir chez l’habitant et explorer un monde qui nous est pratiquement inconnu s’est révélé pour moi très excitant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a tellement de contrastes et de découvertes à faire au Vietnam que je recommande à tous de le faire en entier! Bon voyage!