Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à une classe de yoga dans les locaux de la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ). J’ai eu le privilège de participer à un cours de yoga entourée de femmes de tous âges, atteintes du cancer du sein, et ce, à différents degrés. Je n’ai pas besoin de vous dire que ce moment m’a littéralement touchée droit au cœur. J’ai côtoyé des femmes atteintes du cancer, certes, mais j’ai surtout découvert des femmes fortes, inspirantes, positives, et surtout, des femmes tout à fait merveilleuses qui affrontent la maladie à grands coups de poing.

Yoga Fondation du cancer du sein du Québec

Vous savez ce qui m’a également jetée par terre? Les statistiques sur le cancer du sein au Québec. J’ai appris qu’une Québécoise sur huit développera un cancer du sein en 2018, ce qui équivaut à environ 6500 femmes. Ce qui m’a le plus surprise, c’est d’entendre que 60 hommes au Québec, en 2018, recevront un diagnostic de cancer du sein. Pour être franche, je ne savais même pas que cette maladie pouvait toucher les hommes. Et vous? Mais il n’y a pas que des statistiques démoralisantes, puisqu’il y a eu une diminution de 46% du taux de mortalité depuis 1986. Les rapports démontrent que 87% des personnes atteintes d’un cancer du sein survivent à la maladie au-delà de 5 ans.

Le yoga on le sait, contribue grandement au mieux-être. Ce que j’ai pu comprendre en discutant avec la professeure de yoga, Candace, c’est que les effets sont très bénéfiques en période de traitement. Le yoga contribue à une diminution de stress, de l’anxiété, des tensions physiques et réduit aussi la fatigue due aux traitements. C’est également un bon exercice pour renforcir le système immunitaire et augmenter la mobilité et la flexibilité des personnes atteintes par la maladie. Il est possible pour les femmes et les hommes de suivre des cours de yoga deux fois par semaine.

Yoga

J’ai eu la chance de m’entretenir avec une femme exceptionnelle, Véronique, qui est atteinte du cancer du sein, stade 4. Lorsqu’on parle de stade 4, on fait référence ici à un cancer du sein avancé, ou que l’on appelle, cancer métastatique. Elle a été diagnostiquée à l’âge de 31 ans. Ça fait maintenant un an qu’elle vit avec ce cancer. Du jour au lendemain sa vie a complètement basculé. Femme de nature très sportive, elle fait partie de ses 1724 participantes qui suivent les cours de yoga offerts par la FCSQ. Elle m’expliquait que pour elle, ces cours lui permettaient de briser l’isolement et qu’elle se sentait dans un lieu sécurisant. Ce sont pour ces gens une manière de laisser tomber leur masque et de partager ensemble leur histoire. Pour Véronique, c’est un moment rassembleur où elle peut échanger avec des personnes de tous âges qui vivent la même chose qu’elle, mais à différents niveaux.

Maintenant, je dois absolument vous parler de YOMNI. Qu’est-ce que c’est, me demanderez-vous? YOMNI, c’est un grand happening de yoga en plein air de la Fondation du cancer du sein du Québec qui est heureusement de retour à travers le Québec. Grâce à YOMNI, la FCSQ peut, entre autres, financer ces ateliers de yoga qui sont offerts gratuitement aux personnes atteintes du cancer du sein. N’importe qui peut participer à cet événement et contribuer à amasser des fonds pour une bonne et belle cause. Si vous voulez y participer, YOMNI se déroulera le 9 juin à Montréal et le 10 juin à Sherbrooke et Québec.

YOMNI Source: Ruban rose

La Fondation du cancer du sein du Québec a investi 40 M$ de dollars dans les trois volets de sa mission, soit 29 M$ en recherche, 7,1 M$ en soutien et 3,9M$ en sensibilisation et éducation, et ce, depuis maintenant 20 ans.

Si chacun y met du sien, je suis certaine que nous pouvons continuer à faire une différence dans la vie de ces personnes atteintes du cancer du sein. Il faut continuer de pouvoir offrir à ces femmes et ces hommes ce soutien dont ils ont besoin.

Je garderai toujours en souvenir cette journée qui m’a fait réaliser à quel point la vie ne tient qu'à un fil et que la vie…… est si fragile.

Source image de couverture: Facebook Fondation du cancer du sein du Québec

Accueil