Club de lecture LeCahier – Vi: Faire confiance au destin

*** Toutes les deux semaines, nous vous suggérons une nouvelle lecture dans le cadre de notre nouveau Club de lecture. L'idée, c'est de redécouvrir le bonheur de la lecture en partageant nos impressions et en discutant ensemble des livres lus. Embarques-tu? ***

La simplicité de l’écriture de Kim Thuy a quelque chose de profondément touchant. Comme si, à travers celle-ci, nous redécouvrions le véritable sens des mots. Quelques fois durant ma lecture, j’ai dû m’arrêter pour pleinement savourer ses phrases remplies d’images. Notre français usuel est souvent négligé, on en oublie sa beauté et sa force. Un livre comme Vi nous rappelle toute sa richesse.

Certaines situations nécessitent parfois une vision extérieure pour être réellement comprises. C’est le sentiment qui m’a habitée pendant toute ma lecture de Vi. Sous le regard d’une jeune femme, en pleine quête identitaire, le monde nous est révélé. Alors qu’elle-même cherche à comprendre d’où elle vient et où elle va, elle semble, mieux que quiconque, comprendre les tourments que vivent les citoyens du monde.

Le nouveau roman de Kim Thuy, à l’image de ses précédents, dépeint avec beaucoup de justesse et d’innocence les inquiétudes qui nous habitent face aux incertitudes de la vie. On retrouve dans le personnage de Vi une grande force et une détermination, mais aussi beaucoup de peur et de tristesse. Des sentiments contradictoires que l’on peut s’imaginer communs à bien des enfants qui ont été arrachés de leur pays natal.

Dans son ensemble, le livre Vi est une expérience sensorielle émouvante. Les voyages de la jeune vietnamienne sont parsemés de multiples odeurs, saveurs et textures. Ces petites choses qui, lorsque nous y sommes attentifs, nous comblent de bonheur. Bien que la fin du roman m’ait un peu laissée sur ma faim, elle rappelle que notre destin est imprévisible et qu’il faut garder foi dans les hasards de la vie.

Une lecture que je conseille pour se laisser transporter à travers le monde et que je relierai certainement quand je sentirai le besoin de me ressourcer.

Et vous? Qu’en avez-vous pensé? Commentez ci-dessous ou sur Facebook pour nous faire connaître vos impressions. On veut vous lire!

Notre prochaine lecture…

Notre prochaine lecture nous a été suggérée par Marie-Pier Chagnon, il s’agit du roman de Valérie Chevalier intitulé « La théorie du drap contour ». Suivant les multiples relations et déceptions amoureuses de Florence, une fille en amour avec l’amour, ce livre présente diverses théories humoristiques sur l’amour. Une bonne lecture d’été que vous pourrez certainement savourer avec un petit cocktail sur votre galerie! Vous avez jusqu’au 29 mai pour la compléter!

La théorie du drap contour

Source: Renaud-Bray

 

PS: N’oubliez pas de nous envoyer vos suggestions de livres pour les prochaines semaines et de partager vos photos avec le hashtag #ClubDeLectureLeCahier

Bonne lecture! :)