Verus Art : Les oeuvres des plus grands peintres pour une fraction du prix

La semaine dernière, en collaboration avec le Musée des beaux arts du Canada, j’ai pu assister au tout premier lancement de la collection de recréations d’oeuvres de Verus Art. Pour l’occasion, 12 reproductions de plusieurs grands artistes, tels que Van Gogh, Degas et Monet étaient exposées.

À mon arrivée au Musée, on m’a servi un verre de mousseux et on m’a invitée à toucher les tableaux exposés. Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d’art, mais je sais que peu importe la galerie, il est strictement interdit de mettre ses doigts sur des toiles. Surtout lorsque celles-ci sont signées par Van Gogh. Ce n’est qu’à cet instant que j’ai réalisé que les oeuvres présentées étaient en fait des imprimés.

arts verus activité

Source: https://www.facebook.com/

La qualité de la technologie utilisée par Verus Art est à ce point fine qu’on ne différencie même pas la reproduction de son original. Le processus d’impression en 3D permet de recréer les textures des oeuvres. Il est à ce point performant, qu’en passant un doigt sur l’image, on peut sentir les coups de pinceaux de l’artiste.

Cette nouvelle technologie est carrément révolutionnaire. À l’aide d’un scanographe, on numérise les données d’une toile pour ensuite les analyser dans un ordinateur et les reproduire sur un canevas. La reproduction peut prendre jusqu’à 24 heures. Le tout permet de recréer le processus de création de l’artiste et ainsi de reproduire presque parfaitement son oeuvre.

verus art peinture

En plus de nous permettre d’acquérir de telles oeuvres pour un prix bien en-dessous de leur valeur marchande (vous pouvez consulter la boutique en ligne pour connaître les prix), la numérisation des données ouvre un éventail de possibilités quant à la recherche en histoire de l’art. Le processus pourrait d’ailleurs être utilisé pour recréer des oeuvres encore jamais vues parce que trop fragiles pour être exposées.

verus art peinture

Dans un discours prononcé lors du lancement, le directeur du Musée des beaux arts du Canada mentionne également que l’acquisition de plusieurs de ces reproductions servira lors des cours d’art offerts au musée. Elle pourrait même permettre à des personnes non-voyantes d’enfin pouvoir apprécier l’art de la peinture.

Ce soir-là, j’ai été bouleversée par le progrès technologique et jusqu’où celui-ci peut nous mener. On peut faire de grandes choses avec la technologie!

verus art musique