Faits Vécus

Je viens tout juste d’emménager dans ma toute nouvelle première maison avec mon copain, yé! Elle est fraîchement peinturée et tout a été remis à neuf par l’ancien propriétaire, on ne pouvait pas être plus excité que lorsque nous sommes emménagés sur d’Aragon. Ça fait maintenant une semaine que je suis installée, et après avoir installé toutes mes décorations qui ornaient mon petit appartement du Vieux-Rosemont, les murs de la maison dans Ville-Émard manquent indéniablement d’attention. C’est pourquoi j’étais si excitée quand j’ai reçu l’invitation pour assister au vernissage de Lambert St-Cyr, un ami de longue date! Voici, mes coups de cœur du vernissage et mon choix de la peinture qui trônera majestueusement au mur de ma salle à manger.


Source image : @phil.emond

En entrant, j’ai tout de suite senti que les couleurs vibrantes des tableaux m’attiraient. C’est pourquoi je me suis tout de suite dirigée vers les trois énormes tableaux texturés et flamboyants. J’ADORE le jaune, il y a des pots Creuset jaune un peu partout dans ma cuisine. J’aime aussi le fait que les tableaux semblent s’affronter, comme le suggère le titre : Entre chiens et loups. Un peu trop lourd pour ma salle à manger, j’ai décidé de continuer ma quête.

Dévoilée pendant le vernissage, cette peinture m’a attendrie et fait rêver. Connaissant bien mon ami, je savais déjà que cette peinture représentait beaucoup pour lui. Fou d’aventures à ses heures, cette pièce sort tout droit d’un rêve lucide où Lambert a imaginé un long terrain avec un chemin de haie de cèdres, bien vert, menant à une magnifique maison blanche. De cette maison, nous pouvions en voir le reflet dans la piscine noire et lisse qui était parfaitement installée devant celle-ci. Cette oeuvre, bien que magnifique, était trop foncée pour la pièce que je voulais décorer.

Vernissage Lambert
Source image : @phil.emond

Et la voilà, devant moi, cette peinture que je recherche. Le Cendrier. Minimaliste, mais tellement puissante. Elle est parfaitement noire et grise et parsemée de textures tout comme les détritus d’une cigarette. Elle s’imbriquera parfaitement aux couleurs de ma cuisine et au mur gris de la salle à manger où elle sera la vedette.

Vernissage Lambert 3

Merci Lambert, de nous avoir fait voyager dans ton univers l’instant d’une soirée, sous les verres de vin, les délicieuses bouchées et les belles conversations. J’ai déjà bien hâte d’assister à d’autres événements mettant en valeur ton talent!

Un article de
Andreane Voyer's Avatar
Andreane Voyer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

J'ai l’anxiété collée aux fesses