Un ami m’a dit un jour, une relation c’est comme une transaction. Chacun en retire quelque chose. Aussitôt que l’une des parties n’en retire plus rien, la transaction ne tient plus.

Cette image (aussi sèche que mes toasts trop longtemps restées sur mon comptoir de cuisine) m’a complètement déprimée. Est-ce aussi simple? N’est-ce pas égoïste? Cette logique veut dire que l’on prend de l’autre sans jamais redonner en retour. On ne pense qu’à soi puis, après, on jette. #fuckboylogic #sorrynotsorry

0a0f089df91a39f26a079064f342c9c9

Source: The Scribbler

Comprenez-moi bien, ce n’est pas totalement faux. On retire quelque chose de l’autre lorsqu’on est en couple. Sinon, pourquoi rester avec cette personne? Mais le plaisir est aussi de savoir que notre «nous» fait plaisir à l’autre. On retire une joie de savoir qu’être ce que l’on est rend notre partenaire heureux. De plus, qu’entend-on au juste par le mot «relation»? Il y en a de toutes sortes! Ami, connaissance, amoureux, amoureuse, confident. Parfois, il est même difficile de placer ce genre d’étiquette sur quelqu’un.

Il est drôle, on passe du bon temps ensemble, mais est-ce un ami pour autant? Puis-je lui faire confiance? J’ai partagé des moments intimes avec elle, mais est-ce que ça veut dire qu’on peut se confier l’un à l’autre? Je pense à elle et je l’apprécie. Je suis heureux à chaque fois que je la vois. Est- ce que ça signifie que je l’aime?

0c4fcbdea15082395c8cb2a9cc390d3b

Source: Pinimg

Il y a trop de questions! Trop d’incertitudes et d’hésitations. On a peut-être peur de mettre une étiquette sur ladite transaction parce qu’on en craint le dénouement. Est-ce «non-échangeable non- remboursable»? Et si l’autre voulait un remboursement? Ça arrive d’acheter un produit défectueux (et on ne veut pas être ce produit aux yeux d’autrui) ou d’acheter une paire de chaussures en ligne en étant certaine de prendre la bonne pointure. Allo la déception à ce moment-là! Pour plusieurs, c’est surtout paniquant lorsqu’il est temps de lire le manuel d’utilisation (moitié français moitié suédois) pour comprendre le fonctionnement de la machine. On abandonne avant même d’avoir essayé. C’est peut-être aussi pour ça que nous ne sommes pas tous honnêtes lors de la première transaction. On se protège. On veut cacher les petits défauts de fabrication, mais la vérité c’est qu’on finit toujours par savoir ce qui se cache derrière.

3b1d898b6a87a4dcfd2c0e64fcc6004a

Source: Penmanship Smitten

Personnellement, dissimuler certaines vérités m’a compliqué la vie plus d’une fois. Aujourd’hui, je reste prudente. Je ne cache plus rien, mais je choisis précautionneusement ce que je dévoile et à qui. #questiondesurvie

Alors la prochaine fois que mon ami me sortira cette phrase, je lui dirai ceci : cesse d’aller au comptoir des retours. Fais du lèche-vitrine comme tout le monde ou change de magasin. Des machines brisées qui sont retournées, il y en a beaucoup trop. Parfois, on se trompe sincèrement dans nos besoins de consommateur, mais souvent ce n’est que de la surconsommation. Ce n’est pas parce que c’est à rabais que le prix en vaut la peine.

Crédit photo de couverture: Pixabay

Accueil