Vie de bureau

L’été arrive à grands pas, tu te cherches un travail? Tu te dis que tu aimerais bien travailler dans ton domaine d’étude? Peut-être même un stage? J’ai pensé que je pourrais te donner quelques conseils simples pour la composition de ta lettre de présentation. Non ce n’est pas ce que tu penses; cette lettre, c’est plus que la petite feuille pas rapport qui accompagne ton curriculum vitæ! C’est littéralement les mots que tu vas y mettre qui vont donner envie à un employeur de te rencontrer, c’est aussi les liens entre tes expériences de vie et la personne que tu es : ta personnalité. Je t’explique ça simplement, les expériences de ton passé forment, à mon sens, les racines de ta personnalité. Celles-ci font donc en sorte que ta personnalité se colore d’une façon plus que d’une autre. C’est cette couleur que tu dois exprimer dans ta lettre de présentation.

coffee, computer, CV, work

Source : instagram.com

Ta lettre doit être formée de quatre volets :

1. C’est le temps de puncher !

Ici il est question d’une phrase ou deux, tu dois attirer l’attention de l’employeur; à travers tous les curriculum vitae qu’il reçoit, il doit à ce moment avoir envie de continuer la lecture de ta lettre, car le plus important est à venir. Ce court paragraphe révèle ton vif intérêt à travailler à cet endroit ainsi que le moment où tu es disponible à commencer le dit travail.

2. Sors tes connaissances

C’est lors de ce second paragraphe que tu dois mentionner les raisons qui te poussent à postuler pour ce travail. C’est aussi le moment de montrer que tu connais l’endroit où tu postules en reliant tes connaissances à ton intérêt de travailler avec eux. Par exemple, il est possible de mentionner certaines des valeurs et/ou visions de l’entreprise, cabinet, organisme, etc. qui sont liées aux tiennent. C’est dans ce paragraphe de ta lettre que tu dois exprimer tout l’intérêt que tu portes pour ce travail. Aussi, tu peux mentionner ce que tu vises à acquérir professionnellement dans ce travail. Bref, quelle est la raison qui fait en sorte que tu vibres avec cet emploi ou ce stage?

coffee, computer, CV, work

Source : instagram.com

 3. Toi, t’es qui ?

Ici c’est le temps de parler de toi et ne néglige pas cette partie, c’est la plus importante ! Ce volet de ta lettre est primordial, car on peut dire qu’il est le lien direct entre ton curriculum vitae et ton entrevue. Je m’explique, c’est en effet dans ce paragraphe que tu devras énoncer en quoi les éléments présents dans ton curriculum vitæ font de toi qui tu es aujourd’hui. C’est dans ce paragraphe que tu en profites pour faire ressortir tes qualités par le biais des expériences de vie qui t’habitent. Les employeurs chercheront à savoir quel genre de personne tu es et c’est dans ce passage que tu dois leur montrer que par ton vécu, tu es la personne idéale pour accomplir ce travail; sans oublier d’y ajouter tes qualités, qui certes découlent aussi de ton parcours.

4. Tes dispos et ton enthousiasme : GO !

Finalement, tout en étant court et concis, c’est dans ce dernier paragraphe que tu mentionnes le moment à partir duquel tu es disponible pour une rencontre, ainsi que tout ton intérêt pour celle-ci.

Avec ça, je te le dis, tu es en affaire pour attirer leur attention quant au fond, il ne te reste plus qu’à regarder le lien ci-dessous en qui concerne la forme de ta lettre. Finalement je te souhaite bon succès dans tes recherches et surtout rappelle-toi que tout est, en somme, une question de fit  et que si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il y a sans doute une meilleure option de cachée pas si loin !

https://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/cdp/course_aux_stages/LettreC.pdf

Source photo de couverture : instagram.com

Un article de
Ann Isabel's Avatar
Ann Isabel

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à mon ami gay