Déco

Quand vient le temps de décorer notre chambre, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Et, quand on est deux à choisir, ça peut devenir tout un défi. Bon, vous me direz que beaucoup d’hommes n’en ont rien à faire de la décoration, mais tapissez votre chambre de motifs fleuris et on verra ce qu’ils vont dire! Souvent, même s’ils ne raffolent pas déco, ils aiment avoir leur mot à dire. Après tout, la chambre est une des pièces, selon moi, qui mérite que l’on s’y attarde pour créer un espace dans lequel on sera bien. Oui, une chambre est souvent utilisée seulement pour aller dormir, mais en fait, c’est bien plus que ça. C’est l’endroit où l’on commence et où l’on termine toutes nos journées, l’endroit où l’on reprend des forces, et souvent l’endroit qu’on a si hâte de retrouver en revenant de voyage. Alors, ne minimisons pas son importance!

La première étape pour décorer une chambre est bien souvent le choix d’un thème : moderne, bord de mer (dont je vous ai parlé juste ICI), zen, rustique, industriel, etc. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder sur la décoration zen pour décorer une chambre (MAIS les conseils pourraient s’appliquer pour toute autre pièce). Le nom zen, ça veut dire quoi au fait? En réalité, le zen est une école bouddhiste originaire de Chine et implantée au Japon au 12e siècle. Elle met l’accent sur la méditation et l’enseignement des maîtres. De notre côté, le mot zen nous inspire surtout la sérénité, le calme et le bien-être. Ces trois mots seront donc nos principes directeurs pour la décoration! Qui sait, peut-être allons-nous devenir aussi zen que bouddha!

Les couleurs

Pour une chambre zen, on se dirigera davantage vers des couleurs apaisantes. Amateurs de rouge, vous devrez le laisser de côté! Effectivement, on parle plutôt de couleurs telles que l’ivoire, le beige, les tons de rose, le bleu pâle, le vert et le blanc. L’important est de choisir des couleurs claires qui inspireront la tranquillité et qui donneront une impression de fraîcheur.

crédit photo: cdn.pratique.fr

Crédit photo: media-cache-ak0.pinimg.com

La lumière

La lumière naturelle est celle qui doit être privilégiée. On mise surtout sur la lumière du jour, alors évitez de mettre de gros rideaux qui empiéteront sur l’espace de votre fenêtre. Bien sûr, il faut tout de même avoir des lampes dans la chambre, puisque le soir venu, la lumière du jour ne sera pas très utile! Il est conseillé d’avoir des lampes avec un flux tamisé pour avoir une ambiance plus reposante.

Crédit photo: média-cache-ak0.pinimg.com

Crédit photo: casanaute.com

Le mobilier

Le mot d’ordre : MINIMALISTE. Pour une chambre zen, le moins de meubles on a, le mieux c’est! Le but est d’avoir un endroit dépourvu de tout artifice. On conseille de choisir des meubles bas et horizontaux pour apporter une certaine harmonie à la pièce.

Crédit photo: i60.servimg.com

Crédit photo: stylesdecor.com

Les accessoires

Encore une fois, il faut garder en tête que notre but n’est pas de surcharger la pièce. Vous pourriez mettre, par exemple, des bougies, une plante verte, des cadres inspirants, des bambous, un diffuseur à branche, des accessoires en bois clairs et pourquoi pas même une petite statuette de bouddha!

Crédit photo: hit-decor.net

Crédit photo: hit-decor.net

Crédit photo: femininbio.com

Et puis, aimez-vous le style zen?

Un article de
Maryanne Dupuis's Avatar
Maryanne Dupuis

Ce qui définit le mieux Maryanne, ce sont les mots découverte, dépassement et ouverture sur le monde. Essayer de nouvelles choses, prendre des risques et...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'automne, c'est au mont Tremblant que ça se passe!