La bière, c'est une industrie grandissante et indispensable chez une majorité de peuples. Quoi de mieux que de créer un festival qui saura toutes les mettre en valeur! Vous m'avez vue venir, je veux bel et bien vous parler de l'Oktoberfest. Pas celui qui se déroule à Munich en Allemagne, non. Celui qui sait encourager notre région, nos bières et microbrasseries d'ici, oui l'Oktoberfest des Québécois. Psst! On a un concours pour vous à la fin de l'article pour assister à l'événement qui a lieu ce weekend!

Moi qui vient de la région de Lanaudière, ça me flatte de savoir que ce festival-là se fait dans mon "boutte"! La ville hôte est Repentigny et l'événement se déroule en bordure du fleuve St-Laurent au parc l'Île-Lebel. En gros, l'Oktoberfest des Québécois est un amalgame de produits du Québec allant de la bière, des produits du terroir, des artisans et des artistes. Au même moment, on peut vivre les coutumes des peuples de la Bavière.  Évidemment, c'est un festival qui permet l'essor de l'industrie brassicole au Québec, mais il n’accueille que les microbrasseries qui sont 100% québécoises. On peut le compter aussi comme étant le seul festibière qui propose des accords bières-mets avec conférences orientés dans la région de Lanaudière.

Bref, parlons bière. Celle qui a passée au banc d'essai au Cahier est : Les Trois Mousquetaires (LTM). Ses particularités passent d’abord par les ingrédients à l'intérieur. Elle ne contient que des malts qui proviennent du Québec. Elle a été spécialement confectionnée pour cette 9e édition de l'Oktoberfest des Québécois. C'est une lager cuivrée, forte qui contient 6,4 % d'alcool.

Mes impressions

Plus le temps passe, plus je vieillis et plus j'aime la bière. Si j'ai la chance de faire une halte dans un endroit où la bière a été brassée, j'y goûterai. Mes préférées sont définitivement les blanches, mais j'ai une grande ouverture d'esprit (et de papilles). Évidemment, on aime toujours déguster une bière en bonne compagnie. Donc, pour mon banc d'essai, j'ai partagé la mienne avec mon père. L'homme qui connait bien les bières de par son intérêt!

photo (3)

Brièvement, on a trouvé la bière Les Trois Mousquetaires relativement forte au goût, mais rien de désagréable. Malgré son haut taux d'alcool, le goût de la bière est là et prononcé. Ce serait le genre de bière que j'aurais dégustée avec un bon fromage d'ici. Justement, sur leur page Facebook ICI,  ils proposent quelques accords et autres promotions!

Petite parenthèse, j'ai adoré boire dans la pinte en forme de botte, c'était vraiment bavarois comme look! Étant donné sa particularité cuivrée, son goût est un peu amer. Sa consistance, quant à elle, est assez lourde, donc elle "bourre". On la boit pour la déguster, non pas pour prendre un coup bien évidemment! Cette bière-là sera une parmi tant d'autres à découvrir à l'Oktoberfest des Québécois!

photo (2)

Enfin, si tu visites l'Oktoberfest des Québécois en fin de semaine, c'est garanti que tu te sentiras comme un ou une bavarois/e le temps d'une soirée! Les détails de l'événement ici.

CONCOURS

Il suffit de nous dire dans les commentaires ci-dessous quelle est votre bière québécoise préférée. Voici le prix à gagner (d'une valeur de 80 $):

- deux entrées pour l'événement
- deux places dans la section VIP
- 5 consommations par personne
- un chapeau bavarois par personne pour vous la jouer VRAIMENT Oktoberfest

Quoi de mieux comme sortie avec ton chum ou ta BFF? Vous avez jusqu'à jeudi midi pour participer, car on fera le tirage jeudi après-midi!

Cheers!

Accueil