Style de vie Vie de bureau

Bon, en ce moment je suis assise au fond du bureau avec ma collègue (également stagiaire). Il fait un ti-peu froid parce que l’air climatisé est au max alors nous sommes enrobées dans une couverture à deux. Couverture qui nous sert aussi pour la prise de photos instagram qui se trouvent sur le compte @bloglecahier. Tout le monde travaille en (semi) silence parce que nous sommes assommés. C’est lundi matin, tsé. Là, faites-vous en pas. Si vous êtes comme moi il y a 6 mois en train de lire l’article et vous vous demandez si vous postulez, on ne travaille pas toujours (très rarement) dans le silence. Normalement, on se met du Céline à fond la caisse entrecoupé d’Éric Lapointe. 

Devant mon ordi, je vous écris cet article sur mon expérience de stage qui se termine dans deux semaines. Dans le fond, moi, au Cahier, je suis stagiaire depuis la fin avril et je quitterai pour laisser ma place à une nouvelle pour la rentrée. (Ça, c’est peut-être toi!)

stage Le Cahier

Alors pour vous aider à faire votre choix («je postule tu ou je ne postule pas?»), j’ai voulu vous parler de l’expérience… Même si je sais que si vous êtes déjà sur la page en ce moment, vous allez clairement finir par vous essayer. J’ai raison? 

Premièrement, la gestion de communauté: en tant que stagiaire au Cahier, vous allez avoir affaire avec beaucoup de gestion de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, c’est le principal moyen de diffusion du blogue, alors tu seras au coeur même des posts Instagram, des publications sur Twitter, de l’interaction sur les différents réseaux, etc. Ça veut dire que dans tes special skills, tu vas pouvoir ajouter: maîtrise d'absolument tous les outils de modification de photos sur VSCO Cam, rédaction de messages punchés en moins de 140 caractères, création de super beaux flat lays, maîtrise de l’art des hashtags et excellence dans la contorsion histoire d’avoir une belle photo Instagram. Je plaisante un peu, mais honnêtement la gestion de communauté est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment et maintenant, je comprends tout ça beaucoup mieux. Sur un CV avant de commencer une carrière dans le milieu des communications, c'est toujours un bon atout. 

Ensuite, si comme moi vous êtes une mordue des réseaux sociaux et aimez comprendre l’ampleur qu’ils ont dans la société, vous êtes au bon endroit. J’ai vraiment aimé être entourée de gestionnaires de communauté d’expérience qui ont beaucoup de connaissances sur le fonctionnement des réseaux sociaux. Par exemple, tout récemment lorsqu'Instagram a repris le concept de Snapchat, c’était très intéressant de voir les réactions des gestionnaires de communauté ici. La réaction de Camille face à la nouvelle était vraiment intéressante parce que veut-veut pas, ça fait partie de leur travail et les modifications des réseaux sociaux, c’est un enjeu dans ce travail. 

Il y a évidemment l’écriture d’articles! En appliquant pour le stage, c’est une des raisons pour lesquelles je voulais vraiment le faire: trouver ma plume personnelle, développer mon écrit et améliorer mon écriture sous pression avec parfois certaines contraintes. Je crois vraiment que j’ai réussi, avec les 50 articles que j’ai écrits depuis le début de mon stage, à me trouver une écriture plus définie et à avoir confiance en mon phrasé. 

FullSizeRender

La couverture d’événements est également quelque chose de très présent pour les stagiaires! Il y a une opportunité immense d’assister à énormément de lancements, de cocktails, de festivals, de soirées, de défilés, d’activités sportives, de tout! Je suis même allée me faire dorloter au spa avec le blogue! 

événements

Si tu n’es pas encore convaincu… peut-être que mon dernier point sera ce qu'il te faut. 

Attention t’es prête? 

Il existe une «boîte des collabos»… 

À l’intérieur, tu trouveras toutes sortes de produits, des produits qui ont été mis sur les photos Instagram et qui sont là pour que toi, oui toi stagiaire chez Le Cahier, tu repartes avec ces produits. 

Convaincue? 

Y’a également, chose la plus importante, une équipe vraiiiiiment nice qui t’attend au bureau. L’ambiance de bureau est vraiment friendly et dynamique. J’me sentais bien et honnêtement, je vais m’ennuyer. <3

Sur ce, pour t’inscrire tu envoies ton CV et une lettre de motivation à Virginie ([email protected]), tu rockes ton entrevue et te voilà assis à la place que j’occupe présentement! Le stage demande une implication de deux jours par semaine au bureau (9 à 5), ainsi que quelques heures à l'extérieur du bureau par semaine pour la gestion des médias sociaux, couverture d'événements, etc. Le stage d'automne s'échelonnera de début septembre à fin décembre et est non-rémunéré. Date limite pour l'envoi de candidatures: lundi 22 août.

Bonne chance! 

Un article de
Juliette Lafrenière's Avatar
Juliette Lafrenière

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Céline Dion et son nouveau styliste: un brillant duo!