Un souper individuel…en groupe !

Avouez que parfois l’envie d’inviter des amis à souper est là, mais vous n’avez aucune idée quoi leur offrir comme repas ? (ou comme moi, vous n’avez aucun talent culinaire). Pour la veille du jour de l’an, nous avons eu la chance d’être invités chez des amis pour le souper. Nous étions une bonne dizaine. Je trouvais nos hôtes pas mal bons d’inviter autant de monde pour le repas (moi j’invite deux personnes pour souper pis je panique ben raide à l’idée de trouver un plat qui plaira à tous en plus d’avoir la pression de ne pas manquer ma recette. Oui, oui, j’ai bien dit deux personnes, alors imaginez si je devais recevoir dix amis pour un repas…folie assurée.)

food

Source: Blogspot

Eh bien, pour le souper, nos amis avaient préparé tous les ingrédients pour préparer des stir fry et chacun y allait selon ses goûts et son appétit pour les préparer. Pas de gaspillage parce que ton assiette a été remplie à ras-le-bord, pas de goût trop épicé pour ton palais: que du bon parce-que toi-même, tu fais ton repas. J’ADORE. Un super bon moyen de recevoir des invités pour le repas, sans devoir se casser la tête à servir tout le monde à la perfection, avec des recettes qui prennent des heures à préparer. Simple et efficace, juste parfait. Autant pour les invités qui peuvent continuer à jaser autour du four et qui peuvent manger ce qu’ils aiment vraiment que pour les hôtes qui peuvent faire partie de la fête sans devoir courir à droite et à gauche pour servir tout le monde.

Je vous donne donc quelques idées de repas individuel à faire en groupe. Des idées de repas dont vous préparez les ingrédients, mais que vos invités pourront combiner selon leurs goûts.

1. Stir fry

stirfry

Source: WhitneyBond

Coupez des légumes (piments, oignons, zucchini, brocoli, carotte, bref ceux que vous voulez) et de la viande (poulet, bœuf, même des crevettes, encore là c’est au choix). Mettez à disposition de vos invités, du riz déjà cuit, des épices et des sauces. Laissez-les utiliser vos poêles, woks et votre cuisinière et le tour est joué.

2. Nachos

nachos

Source: Coastalvirginiamag

Pourquoi ne pas faire une soirée mexicaine en préparant ce qu’il faut pour faire des nachos ? Ayez des croustilles Tostitos, de la salsa (une piquante et une douce pour combler tous les goûts), du fromage râpé, du bœuf haché cuit au préalable, des légumes (tomates, piments, oignons, olives, par exemple) et des condiments comme de la crème sûre et de la guacamole. Chacun pourra assembler ses nachos dans une assiette d’aluminium, au four quelques minutes et c’est tout !

3. Des antipasto

antipasto

Source: Instagram

Parfait pour une soirée relax entre copains. Mettez à la disposition de vos invités des assiettes d’antipasto. Ces hors-d'œuvres italiens combleront vos invités et petit plus (ou gros): aucune cuisson nécessaire. Vous n’avez qu’à combiner, dans de beaux plats, des charcuteries, des fromages, des biscottes et du pain croûté ainsi que des aliments tel que des olives, des cœurs d’artichaut et des piments…et voilà. Buon appetito!

Avec ces quelques idées, vous n’aurez plus peur d’inviter des gens à souper. Vous pouvez même y aller avec des sushis, des pizzas, laissez aller votre imagination. Une façon simple et différente de recevoir qui saura plaire à tous j’en suis certaine. Ne laissez plus le stress des repas vous empêcher de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Allez-y organiser votre prochaine rencontre autour de votre table.

Source de la photo de couverture: Les'match