Bébé & Cie

Bon, je dois l’avouer, je n’étais pas prête mentalement à organiser un shower dans ma vie. En fait, avant de l’organiser, je parlais encore de moi comme étant une adolescente, mais là, ça m’a frappée : « Eille t’es une adulte maintenant fille! T’organise des showers! » Bref, après ce brusque rappel à la réalité, je me suis mise en mode action. Ceci étant dit, j’avais beau regardé sur Pinterest et Instagram pour des idées, je devais trouver l’endroit qui allait accueillir la vingtaine de convives qui seraient présentes au shower de ma sœur. En plus, j’étais en plein rush de fin de session, donc je dois avouer que le temps me manquait un peu pour faire de la bouffe cute, penser à des jeux, décorer les lieux, etc. J’ai alors tapé « Où faire un shower à Québec? »…Laissez-moi vous dire que ma recherche n’a pas été très fructueuse jusqu’à temps que je tombe sur un article mentionnant le salon de thé Le Lièvre et la tortue! J’ai regardé les photos et EURÉKA, j’avais trouvé LA place où l’organiser!

photo : William Couture

Lorsque je suis allée visiter l’endroit, je suis tout de suite tombée sous le charme de la décoration. C’est super vintage/cute/instagrammableet l’ambiance était intime et chaleureuse. Ce qui est d’autant plus cool, c’est que la future maman peut profiter de ce qui est offert au salon. En fait, quand je cherchais un endroit, les seules places qui ressortaient étaient des bars/restaurants. Un peu ordinaire d’aller là pour un shower de bébé mettons. Bien sûr, je sais que ce ne sont pas tous les thés qui sont propres à la consommation pour les femmes enceintes, mais ils avaient plusieurs choix de thés/tisanes dont certains parfaits pour les futures mamans, donc chacun y trouve son compte J! En ce qui concerne la nourriture, nous avons choisi le forfait que le salon de thé offrait, soit la comtesse qui offre des bouchées et des thés aux convives donc je n’avais pas à préparer de nourriture de mon côté. Il s’agissait d’un assortiment de scones (miammmm), des cakes aux citrons et de petits sandwichs aux concombres. C’était le parfait en cas, surtout à 11h le matin puisque ce n’était pas trop lourd. Nous avions aussi un thé chaud et un thé glacé pour accompagner le tout. Le clou du spectacle : la vaisselle dépareillée dans laquelle est servie la nourriture qui donne encore plus la touche anglaise au repas.

photos : William Couture

Bon, assez parlé de bouffe, on passe maintenant au shower en tant que tel. Je sais que plusieurs personnes organisent des jeux avec des petits pots pour bébé et des couches remplies avec des aliments comestibles qui ressemblent un peu trop à ce qui pourrait réellement se trouver dans une couche, mais comme nous étions dans un espace aussi beau, je ne voulais pas risquer de salir quoi que ce soit alors je n’ai pas opté pour ces options. J’y suis allée très simplement en me procurant un grand carton et j’ai demandé aux invités d’apporter une photo d’eux bébé (sur laquelle ils ne se ressemblent pas trop de préférence). J’ai pris le soin de les coller sur le carton en essayant de ne pas trop les montrer aux gens et lors de la distribution des cadeaux, j’ai demandé à la future maman de deviner qui était sur chacune des photos. De cette façon, ça nous a permis de diminuer le chaos des cadeaux puisque dès qu’elle trouvait quelqu’un, c’était cette personne qui lui donnait son cadeau.

photo : William Couture

En ce qui concerne les cadeaux d’ailleurs, pas besoin d’y aller dans l’excès lorsque vous êtes invité à un shower. En fait, personne n’est obligé de donner de cadeau, c’est à la discrétion de chacun. Par contre, pour ceux et celles qui veulent en offrir, c’est plaisant d’avoir une certaine liste pour être sûr de ne pas tous arriver avec la même chose ou d’acheter quelque chose que la maman a déjà. J’ai donc demandé à ma sœur de m’envoyer une liste d’articles dont elle avait besoin et la plupart des invités ont choisi parmi celle-ci. Pour ma part, comme je connais très bien la future maman, je voulais lui faire un cadeau spécial, pour elle plutôt que pour le bébé (je vais la gâter en masse quand elle sera au monde ;))! J’ai donc fait un sac rempli d’objets utiles et j’ai dressé la liste de la « Parfaite maman imparfaite » pour qu’elle connaisse la signification de chaque cadeau. Sinon, des petits pyjamas mignons et la collection Pois de senteurdisponible chez Dans un jardinsont des valeurs sures si on est incertaines quant au cadeauJ.

photo : William Couture

Pour finir, il est important de se rappeler que l’essentiel c’est de passer un bon moment afin de souligner ce merveilleux événement. Pas besoin de se casser la tête et de se ruiner pour ça, à mon avis. C’est bien beau les showers qu’on voit sur les réseaux sociaux, mais peu de gens ont réellement les moyens d’organiser un événement d’une telle envergure. Souvent, la simplicité c’est la clé! Le simple fait de voir tout le monde réuni et heureux comme ça valait bien plus que tous les cadeaux et les décorations. En plus, j’ai demandé à mon copain (qui a un bon appareil photo) de prendre des clichés de l’événement et ça fait d’aussi beaux souvenirs que ceux qu’on peut voir sur internet selon moi! Les sourires ne sont pas forcés, ils sont bien réels :D.

Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Les mots « éternelle indécise » sont probablement ceux qui décrivent le mieux Joëlle. Elle doute de tout, mais c’est une fille fonceuse malgré tout....

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Visite chez Mr. Puffs