Un rêve devenu réalité: Première du spectacle « Rêve » des Grands ballets canadiens

Le 26 mai, nous étions conviés à assister à la première représentation du dernier spectacle des Grands Ballets Canadiens, dans la somptueuse salle du Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts.  Comme c’était ma première fois au ballet, j’étais très fébrile et intriguée. Un avant-goût du spectacle avait été présenté lors du Gala des Grands Ballets Canadiens, auquel Camille et Virginie ont eu la chance d’assister le mois dernier. Selon leurs dires, c’était de toute beauté, tout en douceur et en finesse.

Le préambule du spectacle : Et si votre vie s’articulait autour des nuits et non des jours? Le spectacle raconte l’histoire d’un couple, qui vit une vie tourmentée. Leur vie est hantée par des rêves, qu’elle relate dans un livret. Le jeune homme, de son côté, ne semble pas affecté par ces troubles, mais il met sa dulcinée en garde contre le pouvoir de l’imagination. Nuit après nuit, les songes prennent vie, inlassables.

Grands ballets canadiens

Source: Grands Ballets 

Ce spectacle, de type ballet contemporain, est la seconde collaboration entre le metteur en scène et chorégraphe d’origine allemande Stephan Thoss, et le directeur artistique des Grands ballets depuis 1999, Gradimir Pankov. 

Nous avons été transportés, du début à la fin, à travers les différents tableaux d’une beauté si captivante que nous ne pouvions quitter les deux protagonistes des yeux, de même que leur troupe de danseurs de support. La trame sonore ainsi que les vidéos, rappellent les films d’Alfred Hitchcock et appuient parfaitement les danseurs dans leurs mouvements.

Grands ballets

Source: Grands Ballets 

Durant 85 minutes, sans entracte, nous avons été tenus en haleine, incapables de quitter des yeux la scène. Les jeux de couleurs et de lumières sont également habilement réalisés, de façon à ce qu’ils laissent toute la place à la chorégraphie, tout en la mettant en valeur.

Photo 3 ballet

Source: Grands Ballets 

Si, comme moi, vous désirez être plongés dans ce monde fantastique du rêve, sachez que le spectacle est présenté du 26 mai au 4 juin 2016. Les billets sont disponibles sur le site des Grands Ballets Canadiens.