Je tiens 2 agendas. Un pour le travail, dans lequel j’écris toutes mes tâches à accomplir pour la semaine suivante. Le deuxième pour mes obligations personnelles, où j’inscris mes rendez-vous chez le médecin, le dentiste, les dates de mes paiements, etc. L’un et l’autre s’entrecroisent parfois. Inévitablement, je dois consulter les 2 pour gérer mon emploi du temps. Ce que je fais pour le plaisir cependant, je ne l’écris pas. Bien sûr il y Facebook qui s’occupe de me rappeler les événements à venir et les anniversaires de mes amis. Mais ce que je veux vraiment, pour moi, pour mon épanouissement et mon bien-être n’est écrit nulle part. Cela fait en sorte que parfois, à la fin de la semaine, je réalise que je ne me suis pas accordée de temps, qu’entre tous ces engagements, je me suis oubliée. 

Il m’est donc venu à l’idée de tenir un journal des choses que je désire accomplir pour mon propre bonheur. Vous savez ces petites choses qui nous viennent en tête lors d’un souper entre amis ou lors d’une discussion avec un collègue. Ce restaurant que nous voulons essayer, ce nouveau film que nous voulons voir ou même cette commode dont nous reportons l’organisation depuis maintenant plusieurs mois. Un petit cahier dans lequel j’inscris toutes ces petites idées qui me traversent l’esprit et qui me sert de guide lorsque vient le temps de planifier mon horaire hebdomadaire. 

agenda, planification, organisation, efficient, stratégie, vie, balance, équilibre

Ce petit carnet, je le traîne partout. Il est coquet, il est rose. Ça me donne encore plus le goût de le sortir pour le garnir de toutes mes envies. Dès que je pense à une activité que j’aimerais faire je l’y inscris pour ne pas l’oublier. J’ai récemment décidé de porter l’exercice un peu plus loin. Chaque semaine, en consultant ce journal, je prévois une série d’actions que je souhaite accomplir. Je tente de choisir une pratique sportive, une activité culturelle, une sortie sociale, un objectif domestique et un projet professionnel. En gardant en tête que ces activités doivent demeurées plaisantes et me sortir de ma routine. Il s’agit d’identifier des pratiques qui me feront me dépasser et qui, ultimement, contribueront à faire de moi une personne plus heureuse et épanouie. Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à adopter cette technique et à identifier ces activités. 

Une pratique sportive

Si vous êtes déjà une personne active, il s’agit de choisir une nouvelle discipline qui vous sortira de votre zone de confort. Remplacez un entraînement habituel par un cours de yoga ou d’arts martiaux. Si vous êtes plutôt sédentaire, faites de cet exercice un outil pour vous inciter à bouger. Choisissez une activité que vous pourrez pratiquer avec un ami. Allez patiner, faire de la raquette ou une randonnée ensemble. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable. Qui sait? Vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion!

Une activité culturelle

Vous savez, ce spectacle gratuit qu’on offre dans tel ou tel café, cette exposition au musée de votre région, cette pièce de théâtre dont on fait l’éloge ou ce film que vous voulez voir depuis des semaines. Choisissez selon votre budget et l’horaire des événements en cours. Il peut s’agir simplement d’une sortie au cinéma ou d’une heure de lecture à la bibliothèque. L’important est de réserver un moment dans la semaine durant lequel vous pourrez vous abandonner et apprécier un art. 

Une sortie sociale

Il y a de ces amis à qui nous parlons chaque jour. Peu importe à quel point notre horaire est chargé, nous prenons quelques instants pour prendre de leurs nouvelles et leur raconter nos péripéties de la journée. Il y a cependant ces autres amis, qui, pour une raison ou une autre, ont quitté notre quotidien. Prenez chaque semaine du temps pour ceux-ci. Un appel à une cousine en voyage ou un café avec un ami du secondaire. Les amitiés que nous entretenons nous aident grandement à nous épanouir. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’une longue conversation autour d’un repas avec des êtres chers. 

Un objectif domestique

Vous savez, cette armoire que vous peinez à fermer chaque fois que vous l’ouvrez (je sais qu’il y en a une), il est temps que vous l’organisiez! Chaque semaine, attribuez une plage-horaire à ces corvées domestiques qui traînent. Cette garde-robe qui renferme des vêtements que vous n’avez pas porté dans la dernière décennie ou ce frigidaire aux odeurs douteuses. Je sais que je ne suis pas la seule à constamment reporter ces tâches ménagères. Une par semaine, c’est tout ce que je vous demande!

Un projet professionnel

Nous avons tous une liste d’obligations reliées à notre travail. Ceux qui réussissent professionnellement, par contre, sont ceux qui vont au-delà de ce qui leur est demandé. Ciblez un dossier toutes les semaines, dans lequel vous accorderez plus d’énergie pour montrer à votre employeur l’étendue de vos compétences. Il peut aussi s’agir d’un projet indépendant que vous repoussez depuis longtemps. Il est temps de le concrétiser! 

agenda, planification, organisation, efficient, stratégie, vie, balance, équilibre

 

Ce sont souvent de toutes petites choses qui nous permettent de nous définir et de nous épanouir. Les insérer tranquillement dans notre horaire nous rend plus fiers et plus accomplis. Si l’exercice vous semble trop ambitieux cependant, commencez par vous concentrer sur une seule catégorie par semaine. Au fil des semaines, ajoutez une catégorie de plus. Gardez en tête que ces activités ont pour but de vous rendre heureux. Ne vous en mettez pas trop sur les épaules et pensez à vous avant tout. Elle est là, la recette du bonheur!

Accueil