Un défi de taille, pour une bonne cause: le cyclo-défi Enbridge!

Amateur de vélo? Fan de projets ambitieux? Bénévole à tes heures? Admirateur de causes qui changent le monde? Ambitieux de nature?

J’ai un « petit » projet à te proposer Le Cyclo-défi EnbridgeMD tu connais?

RIDER AMBASSADOR

Source : conquercancer.ca

Il s’agit d’un événement de taille épique à vélo qui consiste à faire du vélo sur une « pas pire » distance, le tout afin de contrer toute forme de cancer. 2 jours à vélo vous faisant traverser plus de 200 km de paysages plus que parfaits, tout ça, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Pour ma part, je vais m’en tenir à vous présenter le Cyclo-défi Enbridge MD du Québec! On parle ici d’un projet stimulant vous demandant certes, un énorme effort physique, mais ayant pour objectif de changer la vie de beaucoup plus de personnes que vous pourriez l’imaginer. 

L’objectif est principalement d’amasser le plus de dons possible avant le grand parcours à vélo à travers la campagne québécoise que l’on apprécie tant. L’argent que vous récolterez ira directement financer la recherche sur le cancer au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et partout au Québec. En plus de soutenir la recherche, il y aura aussi de nouvelles technologies qui seront élaborées entre autres : le diagnostic moléculaire, l’imagerie fonctionnelle, les biomarqueurs, la découverte et la validation des cibles moléculaires et les thérapies avancées de radiations ciblées.

3C0A0397

Source : conquercancer.ca

Souvent, on donne à des causes, un dollar par-ci, deux dollars par-là, mais avec le Cyclo-défi Enbridge MD, on réussit à voir les retombées d’un peu plus près. Là, j’ai envie de vous en donner quelques exemples, puisque moi-même j’ai été impressionnée d’en savoir autant sur la suite des choses.

C’est triste à voir comme ça, mais en chiffres, on parle d’environ 51 900 diagnostics qui seront annoncés par année et 21 300 personnes en décèderont…

D’abord, avec ce financement, on pourra recruter de nouveaux médecins, scientifiques et chercheurs de calibre international. À leur tour, ils sauront mettre en place des programmes de recherche et des traitements dont nos patients, nos amis, notre famille atteints du cancer ont réellement besoin. D’ailleurs, le Centre du cancer Segal a eu la chance d’être « premier » dans bien des programmes, en voici quelques-uns :

  • Premier appareil d’ultrasons focalisés à haute intensité (UFHI) en Amérique du Nord : il détruit efficacement les parties cancéreuses de la prostate
  • Premier centre au Canada à offrir des traitements de radiothérapie peropératoire pour le traitement des premiers stades su cancer du sein. (Au lieu de faire 25 séances de radiothérapie, 1 seule préopératoire suffit!)
  • Premier centre de pathologie moléculaire au Québec : il permet de définir le profil d’ADN complet d’un patient et d’identifier ses mutations génétiques
  • Etc.

Le parcours au  Québec aura lieu les 8 et 9 juillet 2017. Vous partirez de Repentigny pour terminer à St-Augustin-de-Desmaures. OUF! MÉCHANTE BELLE RIDE!

itinéraire cyclo-défiSource : conquercancer.ca

J’ai d’ailleurs eu la chance de m’entretenir avec une fière participante de ce défi, année après année ; Marie-Hélène Laramée

1571.2050000335.custom

Source : conquercancer.ca

 

Double survivante du cancer, elle en est à sa 6e participation au Cyclo-défi EnbridgeMD, en plus d’être membre de l’équipe de la Fondation de l’Hôpital général juif en tant que directrice des commandites corporatives et bénéficiaire du Cyclo-défi. Elle a même rencontré son conjoint à une des éditions précédentes. C’EST TROP CUTE!

Marie-Hélène me racontait toute cette fierté qu’elle éprouvait lors de chaque parcours et aussi lors de chaque processus avant la course: recherche de partenaires, de participants, de fonds, la présence aux activités, etc.

À elle seule, depuis le début de son implication dans ce cyclo-défi, elle touche la barre des 20 000$ en dons amassés.  BRAVO!

16486897_10154090469167470_4046344104951870240_o

Source : conquercancer.ca

Si après cette brève description du Cyclo-défi EnbridgeMD que tu viens de lire, t’as envie de t’inscrire, pro ou pas des pédales, tu peux! Tu peux même choisir de t’inscrire en tant que cycliste solitaire (un peu plus difficile pour certains), joindre une équipe déjà existante ou même d’en créer une toute nouvelle en recrutant tes proches ou des gens au travail!

Tous les outils sont là pour chaque futur participant. Du jour 1 de ton entraînement, jusqu’au dernier jour de ta course. Donc même si tu n’es pas encore un adepte du cyclisme, c’est possible, puisqu’ils vont jusqu’à te donner des conseils d’entraînement, semaine après semaine. Intéressant non?

Sur ce, je vous laisse sur le lien du site web où toutes les informations les plus pertinentes, sans parler des témoignages des participants qui sauront vous convaincre. Psst. Tu peux même choisir d’être ambassadeur ou bénévole!

RCCA_TeamUpChallenge_Assets-FR_2400x1000

Source : conquercancer.ca

 

Bonne course ! Sinon y’a toujours l’option du don qui est possible si la course c’est un peu trop ambitieux !

FAIRE UN DON Pour le Cyclo-défi Enbridge. D'ailleurs, le 31 mars aura lieu le Jour de l'entrainement pour conquérir le cancer (GEAR UP DAY).